Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CTSD bilan rentrée 20 novembre 2018. Déclaration
Publié le 20 novembre 2018 -

Déclaration de l’UNSA-éducation au CTSD du 20 novembre dernier :

Monsieur le Directeur des Services de l’Education Nationale,
Mesdames, Messieurs les membres du CTSD

Nous sommes aujourd’hui 20 novembre, réunis pour le bilan de la rentrée 2018-2019. Globalement la rentrée s’est bien passée : les élèves ont des professeurs devant eux, des outils promis ont pris du retard mais sont maintenant en place, les personnels non enseignants (personnels de direction, d’éducation, administratifs, de service social, de santé, inspecteurs, ITRF, chefs de travaux (DDFPT)…) ont pris leurs postes et assurent, le plus efficacement possible leurs fonctions malgré des conditions de travail souvent dégradées.

Les services et personnels de l’éducation se sont encore une fois donnés à fond. Ils ont permis aux usagers que sont les élèves d’apprendre dans les meilleures conditions possibles, avec des moyens donnés parfois après la rentrée.

Oui mais voilà, les collègues sont fatigués. Fatigués de s’adapter, souvent sans formation ou trop peu, à leur outil de travail. Fatigués du temps de plus en plus long passé devant des outils numériques dysfonctionnant. Fatigués de voir que l’on ferme ou menace de fermer des établissements publics de centre-ville, alors que les établissements privés sont pleins et que des extensions de ceux-ci sont mêmes prévues. Fatigués de voir que malgré les promesses, aucun appel d’offre n’a été engagé pour la création d’un collège public à Beaupreau. Fatigués des réformes qu’il faut mettre en place sans connaître les moyens, les buts pédagogiques et à la va vite. Fatigués de voir leur charge de travail s’élargir par manque de moyens. Fatigués de voir que les fiches RSST ne sont toujours pas électroniques et ne remontent pas systématiquement aux représentants des CHSCT. Fatigués de se rendre compte que les CHSCT ne peuvent pas remplir leur rôle de visite de l’ensemble des établissements et services durant un mandat. Fatigués du recrutement des contractuels peu ou pas formés et utilisés comme variable d’ajustement. Fatigués de réclamer tous les ans une visite médicale régulière pour l’ensemble des personnels. Fatigués d’avoir des demandes de temps partiels refusés. Fatigués, fatigués, fatigués… la liste est longue et incomplète. Pour certains nous assistons même à des « burn out ». Le mal être au travail est de plus en plus prégnant parmi nos collègues, quelques soient les métiers qu’ils exercent.

Monsieur le DASEN, il est grand temps, pour vous comme pour l’ensemble des personnels de l’éducation, que le Gouvernement prenne enfin les dispositions qui nous permettent d’exercer nos métiers dans de bonnes conditions et de proposer un service public de plus grande qualité.

Devant tous ces constats de fatigue, à l’Unsa nous avons décidé d’agir, de parler des risques professionnels avec ceux qui souhaitent prendre un peu de recul. Le 18 octobre dernier, nous avons organisé un colloque sur les risques psychosociaux qui a réuni plus de 250 personnes. A l’Unsa nous pensons qu’il est possible de faire beaucoup mieux à la fois pour les usagers, mais aussi pour les personnels. Mais la première priorité reste de nous en donner les moyens.

Nous réitérons notre demande au gouvernement d’un autre budget pour l’enseignement scolaire public et une politique éducative à l’écoute des personnels sans oublier l’enseignement agricole et Jeunesse et Sport, eux aussi fortement touchés.

Lire la suite

À LA UNE

Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

AEFE : le dialogue social au milieu du guet
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
22 octobre 2021 - National
Traverser une rivière en crue en sentant des galets glissants sous nos pieds : voilà la fâcheuse impression éprouvée par nombre de représentan...
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
22 octobre 2021 - National
Depuis son arrivée au pouvoir en 2015 le gouvernement ultraconservateur polonais du PiS (le parti Droit et justice en français, d’extrême-droi...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?