Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CTSD 93 du 26 janvier 2018 : DHG Collège
Publié le 29 janvier 2018 -

Déclaration liminaire de l’Unsa Education :

Monsieur
le Directeur Académique, Mesdames,
Messieurs les membres du CTSD,

 

Au nom de l’ensemble des syndicats de l’Unsa Éducation, je vous présente nos meilleurs vœux pour cette année 2018.

Pour la rentrée prochaine, nous regrettons la fin de la spécificité du département concernant les ULIS et prenons acte de la diminution de leur dotation. En ce qui concerne les UPE2A, une uniformisation était nécessaire pour l’équité entre tous. Nous aurions préféré qu’elle se fasse à 26 h.

Certains établissements REP+ du département voient leur dotation complémentaire diminuer. Pour l’Unsa Education, attribuer ou non des heures en fonction d’un ratio H/E parait être un choix hors sol, déconnecté des pratiques des établissements. Nous rappelons aux collègues qui vont devoir abandonner certains dispositifs que, pour nous, les AP et les pratiques interdisciplinaires en co-animation, voire en effectifs réduits restent des choix pédagogiques meilleurs que la multiplication des enseignements complémentaires permise par l’assouplissement de la réforme.

En parallèle de cette baisse de moyens, l’Unsa Education s’interroge sur les
heures du dispositif « Devoirs Faits ».

Dotation principale en novembre 2017, puis dotation complémentaire, puis seconde dotation complémentaire… Dans les établissements interrogés de notre département le nombre d’HSE abondées dépasse le nombre d’élèves. Certes, nous sommes soulagés par le fait que ce dispositif soit encadré par des enseignants plutôt que par des personnes sous-payées de la réserve citoyenne.

Si on compare : 2008, 2018, même mesure, mêmes acteurs, mêmes moyens
colossaux, même fin tragique ? Doit-on s’impliquer dans un dispositif qui a déjà été abandonné par le passé ?

La tenue d’un vrai débat sur la place du travail personnel des élèves est toujours nécessaire. L’Unsa Education revendique que ces moyens politiques (entre 15 et 30 h par semaine selon la taille des établissements) soient mis à disposition des besoins réels des établissements pour accompagner les pratiques novatrices, l’expérimentation pédagogique et la formation des personnels.

Gaétan RAFFIN
Représentant Unsa Education 93 , CTSD 93

Informations complémentaires de la DSDEN :

Effectifs et moyens :

A la rentrée 2018, 34 équivalent temps pleins sont créés dans le département. Dans le détail, 48 ETP sont créés en Heures Postes, et 14 eTP sont supprimés en Heures Supplémentaires Année (HSA). Cela signifie une baisse sensible du taux d’HSA. Ces créations de postes doivent:

  •            accompagner la hausse démographique (+2032 élèves attendus en Seine Saint Denis)
  •       favoriser l’inclusion
  •          permettre une dotation différenciée en fonction la situation sociale de chaque établissement.

Dispositifs ULIS et UPE2A :

Par ailleurs, il y a une baisse de dotation dans les dispositifs ULIS et UPE2A. M. Wassenberg, Dasen, précise qu’il n’envisagera pas la double inscription des élèves d’ULIS et UPE2A à moins de réduire ces dispositifs à 12 h (contre 21 h +1 IMP aujourd’hui).

Dans ces conditions, l’Unsa Education ne revendique pas la double inscription de ces élèves. Notre syndicat rappelle son attachement à l’inclusion de ces élèves. Le dispositif actuel permet un bon compromis entre inclusion et structure adaptée aux besoins des élèves.

L’ouverture d’ULIS et UPE2A pourra être envisagé à la rentrée 2018 si les besoins se font sentir.

Situation des collèges :

La Dsden a fait le choix de distribuer des heures complémentaires sur la DHG afin que les collèges en REP+ ne voient pas leur ratio nombre d’heures/nombre d’élèves (H/E) diminuer.

Ainsi, la dotation complémentaire diminue pour certains établissements et pas pour d’autre. Pour l’Unsa Education, il est normal que des efforts soient faits sur la dotation des collèges REP+. En revanche, le choix d’une donnée statistique est une décision qui n’a rien de pédagogique.

Pour avoir des précisions sur la DHG ou la structure de votre établissement, vous pouvez contacter la section du SE-Unsa 93 au 01 48 02 19 31 ou [93@se-unsa.org->mailto:93@se-unsa.org]

Lire la suite

À LA UNE

Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)
Orientation scolaire : L’égalité filles-garçons a besoin d’un projet global
Orientation scolaire : L’égalité filles-garçons a besoin d’un projet global

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
14 octobre 2021 - National
Le CTMEN s’est réuni le 13 octobre 2021 pour examiner entre autres le projet des LDG « mobilités » 2022. L’UNSA Education a dénoncé une partie...
Des “discriminations systémiques” des “Gens du voyage”
Des “discriminations systémiques” des “Gens du voyage”
11 octobre 2021 - National
Le 6 octobre 2021, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a alerté sur les “discriminations systémiques” lors de la publication du rapport po...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?