CTSD 93 du 26 janvier 2018 : DHG Collège

Déclaration liminaire de l’Unsa Education :

Monsieur

le Directeur Académique, Mesdames,
Messieurs les membres du CTSD,

Au nom de l’ensemble des syndicats de l’Unsa Éducation, je vous présente nos meilleurs vœux pour cette année 2018.

Pour la rentrée prochaine, nous regrettons la fin de la spécificité du département concernant les ULIS et prenons acte de la diminution de leur dotation. En ce qui concerne les UPE2A, une uniformisation était nécessaire pour l’équité entre tous. Nous aurions préféré qu’elle se fasse à 26 h.

Certains établissements REP+ du département voient leur dotation complémentaire diminuer. Pour l’Unsa Education, attribuer ou non des heures en fonction d’un ratio H/E parait être un choix hors sol, déconnecté des pratiques des établissements. Nous rappelons aux collègues qui vont devoir abandonner certains dispositifs que, pour nous, les AP et les pratiques interdisciplinaires en co-animation, voire en effectifs réduits restent des choix pédagogiques meilleurs que la multiplication des enseignements complémentaires permise par l’assouplissement de la réforme.

En parallèle de cette baisse de moyens, l’Unsa Education s’interroge sur les

heures du dispositif « Devoirs Faits ».

Dotation principale en novembre 2017, puis dotation complémentaire, puis seconde dotation complémentaire… Dans les établissements interrogés de notre département le nombre d’HSE abondées dépasse le nombre d’élèves. Certes, nous sommes soulagés par le fait que ce dispositif soit encadré par des enseignants plutôt que par des personnes sous-payées de la réserve citoyenne.

Si on compare : 2008, 2018, même mesure, mêmes acteurs, mêmes moyens

colossaux, même fin tragique ? Doit-on s’impliquer dans un dispositif qui a déjà été abandonné par le passé ?

La tenue d’un vrai débat sur la place du travail personnel des élèves est toujours nécessaire. L’Unsa Education revendique que ces moyens politiques (entre 15 et 30 h par semaine selon la taille des établissements) soient mis à disposition des besoins réels des établissements pour accompagner les pratiques novatrices, l’expérimentation pédagogique et la formation des personnels.

Gaétan RAFFIN
Représentant Unsa Education 93 , CTSD 93

Informations complémentaires de la DSDEN :

Effectifs et moyens :

A la rentrée 2018, 34 équivalent temps pleins sont créés dans le département. Dans le détail, 48 ETP sont créés en Heures Postes, et 14 eTP sont supprimés en Heures Supplémentaires Année (HSA). Cela signifie une baisse sensible du taux d’HSA. Ces créations de postes doivent:

•            accompagner la hausse démographique (+2032 élèves attendus en Seine Saint Denis)
  •       favoriser l’inclusion
  •          permettre une dotation différenciée en fonction la situation sociale de chaque établissement.

Dispositifs ULIS et UPE2A :

Par ailleurs, il y a une baisse de dotation dans les dispositifs ULIS et UPE2A. M. Wassenberg, Dasen, précise qu’il n’envisagera pas la double inscription des élèves d’ULIS et UPE2A à moins de réduire ces dispositifs à 12 h (contre 21 h +1 IMP aujourd’hui).

Dans ces conditions, l’Unsa Education ne revendique pas la double inscription de ces élèves. Notre syndicat rappelle son attachement à l’inclusion de ces élèves. Le dispositif actuel permet un bon compromis entre inclusion et structure adaptée aux besoins des élèves.

L’ouverture d’ULIS et UPE2A pourra être envisagé à la rentrée 2018 si les besoins se font sentir.

Situation des collèges :

La Dsden a fait le choix de distribuer des heures complémentaires sur la DHG afin que les collèges en REP+ ne voient pas leur ratio nombre d’heures/nombre d’élèves (H/E) diminuer.

Ainsi, la dotation complémentaire diminue pour certains établissements et pas pour d’autre. Pour l’Unsa Education, il est normal que des efforts soient faits sur la dotation des collèges REP+. En revanche, le choix d’une donnée statistique est une décision qui n’a rien de pédagogique.

Pour avoir des précisions sur la DHG ou la structure de votre établissement, vous pouvez contacter la section du SE-Unsa 93 au 01 48 02 19 31 ou [93@se-unsa.org->mailto:93@se-unsa.org]

Déclaration liminaire de l’Unsa Education :

Monsieur

le Directeur Académique, Mesdames,
Messieurs les membres du CTSD,

En parallèle de cette baisse de moyens, l’Unsa Education s’interroge sur les

heures du dispositif « Devoirs Faits ».

Si on compare : 2008, 2018, même mesure, mêmes acteurs, mêmes moyens

Gaétan RAFFIN
Représentant Unsa Education 93 , CTSD 93

Informations complémentaires de la DSDEN :

Effectifs et moyens :

Dispositifs ULIS et UPE2A :

Situation des collèges :