Compte-rendu UNSA Education
1. Réforme territoriale
Afin de mettre en place les services régionaux, les services inter-académiques et les services académiques, une réflexion va être engagée :
16 groupes de travail « métiers » répartis en quatre thématiques (organisation des services, outils et moyens, proximité, convergences RH) vont aborder les questions pratiques et faire des propositions en matière d’organisation des services, de développement d’outils et de référentiels communs, de convergence en matière de proximité et de ressources humaines. Ils seront tous pilotés par les secrétaires généraux ou secrétaires généraux adjoints de chaque académie et associeront les expertises de chaque service concerné.
2 groupes de travail transversaux associant des représentants des personnels : Un groupe de travail « organisation et qualité » et un groupe de travail « accompagnement RH »
Les élus UNSA Education seront présents tout au long de la procédure. Ils resteront attentifs au respect de chacun et accompagneront toutes les situations de mobilité. N’hésitez pas à les contacter.
2. Télétravail
A l’occasion de différentes instances, l’UNSA Education n’a de cesse de demander une ouverture des conditions d’accès au télétravail. Nos demandes formulées lors du CTSA de Juillet dernier ont été entendues.
Nous saluons la réponse positive qui a été apportée, à savoir :
l’élargissement à deux jours de télétravail par semaine
la possibilité de cumuler un jour de télétravail avec une journée de temps partiel
ouverture du dispositif aux personnels contractuels
De plus, l’UNSA Education a sollicité :
une meilleure anticipation de reconduction du dispositif pour éviter son interruption entre le 1er septembre et la mi-octobre.
une plus grande autonomie laissée aux chefs de service pour le choix du jour « télétravaillé ».
Le secrétaire général d’académie ne s’interdit pas d’autres assouplissements. Une circulaire va être diffusée dans les prochains jours dans les services
académiques.
3. Réorganisation des services
Les mesures de réorganisation des services académiques ont été présentées. L’UNSA Education est dans l’attente d’éclaircissements sur certaines créations qui prendront effet au 1er octobre 2019
4. Questions diverses
RIFSEEP
Conformément à la circulaire ministérielle du 5 juillet 2019, l’IFSE devrait être revalorisée sur paie de novembre 2019 et un courrier d’information devrait être envoyé aux intéressés.
L’UNSA Education regrette que la cartographie des postes ne soit pas revue à cette occasion.
PERSONNELS CONTRACTUELS
L’UNSA Education a renouvellé sa demande d’un avenant au contrat permettant aux contractuels de bénéficier d’un complément de salaire ainsi que cela a été réalisé en décembre 2017.
VACANCE DES POSTES DE MEDECIN CONSEILLER TECHNIQUE ET MEDECINS DE PREVENTION
Le secrétaire général a indiqué que malgré un appel à candidatures datant de
février 2019, les postes ne sont pas pourvus. Des solutions alternatives sont à
l’étude.
Pour l’UNSA Education la situation n’est pas admissible. Nous demandons que tout soit mis en oeuvre pour que le recrutement de médecins aboutisse. L’UNSA Education, depuis plusieurs instances, s’interroge sur les conditions salariale proposées même si l’administration prettant que ce n’est pas le point qui pose problème.
DISPOSITIF RH DE PROXIMITE
Ce dispositif est en cours d’extension dans tous les départements de l’académie.
L’expérimentation faite en 2018/2019 dans les départements du Gard et de la Lozère sert de modèle pour déployer la RH de proximité dans les trois autres départements.
L’UNSA Education n’est pas convaincue que la formule choisie corresponde aux besoins des personnels en matière, d’écoute, de conseil et d’accompagnement.
L’UNSA Education demande que les personnels chargés de ces nouvelles missions bénéficient d’une formation.