Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CTA de POITIERS du 20 janvier 2022
Publié le 26 janvier 2022 -

Déclaration Unsa-Education (ici)

Juste avant l’ouverture du CTA le SE-Unsa et le SNUipp ont remis à la rectrice un courrier à l’initiative de directeurs qui témoignent de leur quotidien.

1er degré :

La baisse démographique se poursuit avec une baisse de 2095 élèves sans retrait d’emplois dans aucun département. On compte environ 20 000 élèves en moins en 10 ans.

  • Charente : – 435 élèves
  • Charente- Maritime : -628 élèves
  • Deux-Sèvres : – 445 élèves
  • Vienne : – 587 élèves

L’an prochain, les écoles accueilleront moins de stagiaires à mi-temps. Par contre des stagiaires à temps plein seront présents mais ils seront en formation entre 10 et 20 jours. Cela aura une conséquence sur la mobilisation des brigades. La formation continue sera encore amputée.

Dans toutes les instances de concertation, l’administration comme les représentants des personnels font le constat partagé que la faiblesse des moyens de remplacement obère les possibilités de formations dans le 1er degré. L’Unsa-Education a donc demandé une traduction en actes dans la répartition des moyens. La Rectrice de l’académie a confirmé qu’il s’agissait d’un axe important mais qu’il n’y aurait pas de traduction chiffrée. Pour l’Unsa-Education c’est la démonstration que cette volonté n’est qu’une façade.

Selon la rectrice, la mise en place de l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) permettra me monter en gamme sur les animations pédagogiques avec la création d’un poste d’IEN chargé de la formation des enseignants. L’Unsa-Education dénonce l’absence de moyens alloués aux circonscriptions. Comment proposer des animations pédagogiques de qualité sans budget ?

Une fois encore la formation du 1er degré est sacrifiée.

Vote : l’Unsa s’est abstenue car la baisse des moyens est compensée par ceux apportés par les stagiaires. Au final, chaque département disposera du même nombre d’emplois que cette année alors que la baisse démographique est une nouvelle fois importante dans les départements.

2nd degré :

Cette année encore nous assistons à un retrait d’emplois (-28) qui va à nouveau dégrader les conditions de travail des enseignants et des élèves. Nous nous félicitons de la création de 7 postes de CPE. L’Unsa-Education souhaite qu’ils soient affectés dans les établissements qui n’en ont pas.

La baisse du nombre d’élèves est faible (-279). Elle est marquée dans le post-bac.  L’Unsa-Education estime que les retraits d’emplois en Lycée général et Technologique (-7postes) aura des conséquences bien au-delà des classes post bac et impactera l’ensemble des enseignants et des élèves.

Dans la Voie professionnelle il y a à nouveau une baisse du nombre d’élèves et un retrait de 4 postes.

Les HSA baissent de 4 équivalents temps plein. C’est la première baisse depuis de nombreuses années. Pour autant, rapporté au nombre d’enseignants, cela ne fera pas baisser la pression et le problème reste exactement le même.

8 postes sont mis en réserve afin de répondre aux possibles nouvelles directives sur l’accompagnement des stagiaires.

L’ensemble des organisations syndicales a voté contre le budget 2nd degré. Un nouveau CTA sera reconvoqué sur ce point.

Postes administratifs :

L’Unsa-Education estime que c’est un très mauvais signal pour les personnels administratifs car la charge de travail ne diminue pas, même en cas de baisse des effectifs d’élèves. De plus, il y a ouverture d’un collège supplémentaire qui est financé sur les fonds propres de l’académie. Le ministère n’a pas attribué de poste supplémentaire.

Carte des sections sportives :

8 ouvertures, 5 fermetures. Il y a un déséquilibre sur la mixité Filles / Garçons.

L’offre territoriale montre un retard de la Vienne.

A la demande du Se-Unsa, la rectrice a annulé la nouvelle disposition qui empêchaient les 36 coordinateurs de sections également encadrant de percevoir l’IMP et les heures d’encadrement rémunérées sur fond propre à l’établissement. Pour l’UNSA ÉDUCATION cette restriction était incohérente et injuste pour les enseignants impliqués dans ces deux missions.

L’Unsa-Education a voté pour la carte des sections sportives.

Carte des langues : sections européennes, enseignement de spécialité, sections bilangues, Langues et cultures européennes, Langue vivante 2

17 ouvertures, 3 fermetures et quelques régularisations.

Contactez-nous pour connaître les mesures.

Carte des agences comptables :

Le Collège Joséphine Baker de Vouneuil sous Biard (35ème collège) sera rattaché à l’agence comptable du lycée Victor Hugo.

L’Unsa-Education a dénoncé vivement que le ministère n’ait pas attribué un poste d’adjoint gestionnaire alors que l’académie a reçu un poste de de personnel de direction et un poste de CPE. Nous demandons l’attribution d’un poste de la part du ministère, et non un redéploiement sur le contingent d’emplois académiques.

Concernant le rattachement proprement dit, même si l’Unsa Education n’est pas favorable au grossissement du nombre d’établissements rattachés, le rattachement au lycée V.Hugo est cohérent. La question des moyens complémentaires sera examinée lors du prochain CTA.

Vote favorable de l’Unsa-Education.

Liste complémentaire : elle est quasiment épuisée. Cependant les collègues qui y étaient inscrits et qui sont actuellement stagiaires pourraient être « rebasculés » sur la liste complémentaire et donc titularisés rapidement.

Les représentants de l’Unsa-Education au CTA

Jean-François ROLAND

Perrine PROT

Adrien CRINIERE

Magali JOUSSEAUME-MONTEL

Cécile CAPY

Richard GAZAUD

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
18 mai 2022 - National
Plusieurs organisations du monde de l'éducation et de l'enseignement agricole ont signé le 18 mai un courrier adressé à la nouvelle première m...
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
16 mai 2022 - National
La « prime Ségur » a permis de rémunérer (un peu) mieux les personnels de santé hospitaliers et territoriaux épuisés par la gestion de la cris...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
16 mai 2022 - National
2013, c'était la première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, qui est devenue l'enquête de...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?