CTA de POITIERS du 20 janvier 2022

Déclaration Unsa-Education (ici)

Juste avant l’ouverture du CTA le SE-Unsa et le SNUipp ont remis à la rectrice un courrier à l’initiative de directeurs qui témoignent de leur quotidien.

1er degré :

La baisse démographique se poursuit avec une baisse de 2095 élèves sans retrait d’emplois dans aucun département. On compte environ 20 000 élèves en moins en 10 ans.

  • Charente : – 435 élèves
  • Charente- Maritime : -628 élèves
  • Deux-Sèvres : – 445 élèves
  • Vienne : – 587 élèves

L’an prochain, les écoles accueilleront moins de stagiaires à mi-temps. Par contre des stagiaires à temps plein seront présents mais ils seront en formation entre 10 et 20 jours. Cela aura une conséquence sur la mobilisation des brigades. La formation continue sera encore amputée.

Dans toutes les instances de concertation, l’administration comme les représentants des personnels font le constat partagé que la faiblesse des moyens de remplacement obère les possibilités de formations dans le 1er degré. L’Unsa-Education a donc demandé une traduction en actes dans la répartition des moyens. La Rectrice de l’académie a confirmé qu’il s’agissait d’un axe important mais qu’il n’y aurait pas de traduction chiffrée. Pour l’Unsa-Education c’est la démonstration que cette volonté n’est qu’une façade.

Selon la rectrice, la mise en place de l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) permettra me monter en gamme sur les animations pédagogiques avec la création d’un poste d’IEN chargé de la formation des enseignants. L’Unsa-Education dénonce l’absence de moyens alloués aux circonscriptions. Comment proposer des animations pédagogiques de qualité sans budget ?

Une fois encore la formation du 1er degré est sacrifiée.

Vote : l’Unsa s’est abstenue car la baisse des moyens est compensée par ceux apportés par les stagiaires. Au final, chaque département disposera du même nombre d’emplois que cette année alors que la baisse démographique est une nouvelle fois importante dans les départements.

2nd degré :

Cette année encore nous assistons à un retrait d’emplois (-28) qui va à nouveau dégrader les conditions de travail des enseignants et des élèves. Nous nous félicitons de la création de 7 postes de CPE. L’Unsa-Education souhaite qu’ils soient affectés dans les établissements qui n’en ont pas.

La baisse du nombre d’élèves est faible (-279). Elle est marquée dans le post-bac.  L’Unsa-Education estime que les retraits d’emplois en Lycée général et Technologique (-7postes) aura des conséquences bien au-delà des classes post bac et impactera l’ensemble des enseignants et des élèves.

Dans la Voie professionnelle il y a à nouveau une baisse du nombre d’élèves et un retrait de 4 postes.

Les HSA baissent de 4 équivalents temps plein. C’est la première baisse depuis de nombreuses années. Pour autant, rapporté au nombre d’enseignants, cela ne fera pas baisser la pression et le problème reste exactement le même.

8 postes sont mis en réserve afin de répondre aux possibles nouvelles directives sur l’accompagnement des stagiaires.

L’ensemble des organisations syndicales a voté contre le budget 2nd degré. Un nouveau CTA sera reconvoqué sur ce point.

Postes administratifs :

L’Unsa-Education estime que c’est un très mauvais signal pour les personnels administratifs car la charge de travail ne diminue pas, même en cas de baisse des effectifs d’élèves. De plus, il y a ouverture d’un collège supplémentaire qui est financé sur les fonds propres de l’académie. Le ministère n’a pas attribué de poste supplémentaire.

Carte des sections sportives :

8 ouvertures, 5 fermetures. Il y a un déséquilibre sur la mixité Filles / Garçons.

L’offre territoriale montre un retard de la Vienne.

A la demande du Se-Unsa, la rectrice a annulé la nouvelle disposition qui empêchaient les 36 coordinateurs de sections également encadrant de percevoir l’IMP et les heures d’encadrement rémunérées sur fond propre à l’établissement. Pour l’UNSA ÉDUCATION cette restriction était incohérente et injuste pour les enseignants impliqués dans ces deux missions.

L’Unsa-Education a voté pour la carte des sections sportives.

Carte des langues : sections européennes, enseignement de spécialité, sections bilangues, Langues et cultures européennes, Langue vivante 2

17 ouvertures, 3 fermetures et quelques régularisations.

Contactez-nous pour connaître les mesures.

Carte des agences comptables :

Le Collège Joséphine Baker de Vouneuil sous Biard (35ème collège) sera rattaché à l’agence comptable du lycée Victor Hugo.

L’Unsa-Education a dénoncé vivement que le ministère n’ait pas attribué un poste d’adjoint gestionnaire alors que l’académie a reçu un poste de de personnel de direction et un poste de CPE. Nous demandons l’attribution d’un poste de la part du ministère, et non un redéploiement sur le contingent d’emplois académiques.

Concernant le rattachement proprement dit, même si l’Unsa Education n’est pas favorable au grossissement du nombre d’établissements rattachés, le rattachement au lycée V.Hugo est cohérent. La question des moyens complémentaires sera examinée lors du prochain CTA.

Vote favorable de l’Unsa-Education.

Liste complémentaire : elle est quasiment épuisée. Cependant les collègues qui y étaient inscrits et qui sont actuellement stagiaires pourraient être « rebasculés » sur la liste complémentaire et donc titularisés rapidement.

Les représentants de l’Unsa-Education au CTA

Jean-François ROLAND

Perrine PROT

Adrien CRINIERE

Magali JOUSSEAUME-MONTEL

Cécile CAPY

Richard GAZAUD