CTA de Créteil : moyens supplémentaires à la rentrée 2022, un écran de fumée

L'année scolaire 2022-2023, s'inscrit une nouvelle fois, dans un contexte de réduction de postes. L'UNSA Education a donc voté contre la répartition des moyens d'enseignement proposée par le rectorat pour le 1er et le 2nd degré.

La dotation prévue pour les postes d’enseignants est en « trompe l’œil ». Si elle parait généreuse au regard des autres années, c’est par ce qu’elle intègre les stagiaires, tout comme les alternants qui seront à partir de septembre 2022 affectés à temps plein (anciennement à temps partiel). Le recteur ne considère pas que ces personnels qui n’ont pas terminés le concours sont en formation. Selon lui, « les stagiaires à temps plein, sont des vrais moyens car ils ont été formés à temps plein en INSPE ».

L’UNSA Education Créteil dénonce les choix opérés par le rectorat qui masquent une fois de plus le fait que de nombreux postes ne seront pas pourvus à la prochaine rentrée scolaire par des titulaires.

1er degré : l’augmentation artificielle des moyens d’enseignement

La répartition des moyens d’enseignement n’est pas à la hauteur même dans un contexte de baisse d’effectifs. 210 moyens d’enseignement du 1er degré sont crées à la rentrée 2022. Toutefois la réforme de la formation initiale va augmenter de manière artificielle le nombre de postes du fait du passage des stagiaires de temps partiel à temps plein. Par ailleurs, les moyens supplémentaires seront en priorité dévolus à l’évolution du régime des décharges des directeurs·ices d’école, la poursuite du contingentement à 24 des GS, CP et CE 1 ( hors éducation prioritaire) et le dédoublement des GS en éducation prioritaire. En Seine Saint Denis et dans le Val de Marne, depuis le début du quinquennat, toutes les créations de postes ont été consacrées aux dédoublements des classes et la limitation des effectifs. Si les dédoublements et la limitation d’effectifs a permis l’amélioration nécessaires des conditions d’enseignement pour les classes concernées, pour autant les autres classes, qui représentent la majorité des élèves, n’ont pu bénéficier d’une telle amélioration.

2nd degré : le mirage d’une dotation positive de +100 ETP

La dotation affiche un positif de + 100 ETP en moyens d’enseignement mais la décomposition de la dotation montre le contraire :

+338 HP en moyens d’enseignements apportées par le passage à temps complet des stagiaires et alternants et – 202 HP avec l’arrêt des postes à temps partiels des ex stagiaires et alternants et – 18 ETP HP liés au retrait de 18 emplois définitifs (titulaires et contractuels. Les 136 HP ne sont donc pas des créations des postes.

Il est prévu aussi la suppression de 18 ETP HSA car les HSA ne sont plus absorbables par les personnels après l’augmentation massive cette année scolaire. Cette accumulation d’HSA en lieu et place d’heures postes continuent à produire des effets délétères au sein des établissements.

Dans de nombreux établissements, nous déplorons le manque d’enseignants dans certaines fillières depuis la rentrée. Certaines matières dans le 77 ne sont plus enseignées (espagnol, technologie…). Le recours aux contractuels est compliqué dans certaines zones car peu accessibles en transport, notamment la partie Est en Nord Est. La répartition proposée par l’académie ne va pas dans le sens de la réussite scolaire de tous les élèves.

Pour l’UNSA Education de Créteil la dotation positive est ainsi un écran de fumée, nous ne sommes pas dupes !

=> Lire notre déclaration liminaire en CTA du 17 janvier 2022