Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CTA de Créteil : moyens supplémentaires à la rentrée 2022, un écran de fumée
Publié le 18 janvier 2022 -
L'année scolaire 2022-2023, s'inscrit une nouvelle fois, dans un contexte de réduction de postes. L'UNSA Education a donc voté contre la répartition des moyens d'enseignement proposée par le rectorat pour le 1er et le 2nd degré.

La dotation prévue pour les postes d’enseignants est en « trompe l’œil ». Si elle parait généreuse au regard des autres années, c’est par ce qu’elle intègre les stagiaires, tout comme les alternants qui seront à partir de septembre 2022 affectés à temps plein (anciennement à temps partiel). Le recteur ne considère pas que ces personnels qui n’ont pas terminés le concours sont en formation. Selon lui, « les stagiaires à temps plein, sont des vrais moyens car ils ont été formés à temps plein en INSPE ».

L’UNSA Education Créteil dénonce les choix opérés par le rectorat qui masquent une fois de plus le fait que de nombreux postes ne seront pas pourvus à la prochaine rentrée scolaire par des titulaires.

1er degré : l’augmentation artificielle des moyens d’enseignement

La répartition des moyens d’enseignement n’est pas à la hauteur même dans un contexte de baisse d’effectifs. 210 moyens d’enseignement du 1er degré sont crées à la rentrée 2022. Toutefois la réforme de la formation initiale va augmenter de manière artificielle le nombre de postes du fait du passage des stagiaires de temps partiel à temps plein. Par ailleurs, les moyens supplémentaires seront en priorité dévolus à l’évolution du régime des décharges des directeurs·ices d’école, la poursuite du contingentement à 24 des GS, CP et CE 1 ( hors éducation prioritaire) et le dédoublement des GS en éducation prioritaire. En Seine Saint Denis et dans le Val de Marne, depuis le début du quinquennat, toutes les créations de postes ont été consacrées aux dédoublements des classes et la limitation des effectifs. Si les dédoublements et la limitation d’effectifs a permis l’amélioration nécessaires des conditions d’enseignement pour les classes concernées, pour autant les autres classes, qui représentent la majorité des élèves, n’ont pu bénéficier d’une telle amélioration.

2nd degré : le mirage d’une dotation positive de +100 ETP

La dotation affiche un positif de + 100 ETP en moyens d’enseignement mais la décomposition de la dotation montre le contraire :

+338 HP en moyens d’enseignements apportées par le passage à temps complet des stagiaires et alternants et – 202 HP avec l’arrêt des postes à temps partiels des ex stagiaires et alternants et – 18 ETP HP liés au retrait de 18 emplois définitifs (titulaires et contractuels. Les 136 HP ne sont donc pas des créations des postes.

Il est prévu aussi la suppression de 18 ETP HSA car les HSA ne sont plus absorbables par les personnels après l’augmentation massive cette année scolaire. Cette accumulation d’HSA en lieu et place d’heures postes continuent à produire des effets délétères au sein des établissements.

Dans de nombreux établissements, nous déplorons le manque d’enseignants dans certaines fillières depuis la rentrée. Certaines matières dans le 77 ne sont plus enseignées (espagnol, technologie…). Le recours aux contractuels est compliqué dans certaines zones car peu accessibles en transport, notamment la partie Est en Nord Est. La répartition proposée par l’académie ne va pas dans le sens de la réussite scolaire de tous les élèves.

Pour l’UNSA Education de Créteil la dotation positive est ainsi un écran de fumée, nous ne sommes pas dupes !

=> Lire notre déclaration liminaire en CTA du 17 janvier 2022

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
18 mai 2022 - National
Plusieurs organisations du monde de l'éducation et de l'enseignement agricole ont signé le 18 mai un courrier adressé à la nouvelle première m...
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
16 mai 2022 - National
La « prime Ségur » a permis de rémunérer (un peu) mieux les personnels de santé hospitaliers et territoriaux épuisés par la gestion de la cris...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
16 mai 2022 - National
2013, c'était la première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, qui est devenue l'enquête de...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?