CSA A Dijon postes rentrée 2024

Le CSA académique Dijon de repli (les organisations syndicales avaient boycotté le CSA prévu le 21 mars) traitant de l' évolution des postes ATSS et enseignants en lycées a eu lieu ce jeudi 4 avril. 2 postes de personnels ITRF seront supprimés en collège. 35 dont 16 mesures de carte scolaire dans le second degré ont été actées.

Le CSA de repli (les organisations syndicales avaient boycotté le CSA prévu le 21 mars) sur les postes ATSS et enseignants en lycées a eu lieu ce jeudi 4 avril.

Voici les points évoqués dans la déclaration préalable de l’UNSA Education Dijon :

  • Les personnels administratifs et leurs difficultés, le manque de moyens et de reconnaissance chez les personnels santé (infirmières et médecins) et sociaux (assistants sociaux et conseillers techniques), le dysfonctionnement de RenoiRH et d’op@le
  • La mise en place de l’accord cadre sur le télétravail
  • Le débat sur le financement de l’enseignement privé et nos revendications
  • Nos propositions pour une société et une école plus inclusive
  • Notre opposition à la suppression des postes d’ITRF en collèges dans l’académie
  • Postes enseignants en lycée : suppressions et dégradations des conditions de travail
  • Choc des savoirs : nous réaffirmons notre refus à ce dispositif
  • La question primordiale du respect de la Laïcité dans nos établissements et nos écoles

La déclaration préalable est ici.

Le Recteur était excusé à cette instance, convoqué en réunion ministérielle. C’est la secrétaire générale (SG) qui a présidé cette instance.

Dans sa réponse aux déclarations préalables, la SG a évoqué la situation vécue au collège Heriot et le sang froid de la cheffe d’établissement, la prise en compte de la sécurité aux abords des établissements dans le dijonnais, la mise en place des groupes de besoin en collège.

Suite à l’interpellation de l’UNSA Education sur la mise place de l’accord cadre sur le télétravail en EPLE, la SG a acté la mise en place d’un groupe de travail. En premier lieu le rectorat doit rencontrer les différentes collectivités territoriales. Une première réunion avec la Région est prévue en avril.

L’UNSA Education a pointé le fait que des personnels télétravaillent déjà, il y a donc une inégalité selon le statut et le lieu d’exercice.

 

 L’ordre du jour pour examen était :l’ évolution des postes du BOP 141 dans le cadre de la préparation de la rentrée 2024

 

En déclaration préalable l’UNSA Education a donné un premier avis sur les mesures de cartes scolaires :

Les instances se suivent et malheureusement se ressemblent. L’UNSA Education constate et dénonce comme chaque année les suppressions de postes dont la déclinaison se traduit ici par des couperets tombant sur la tête de certains personnels enseignants. Oui la démographie dans notre région est en baisse, mais comment pouvons-nous accepter la fatalité des chiffres et votre logique comptable, imposée, nous en avons conscience par notre ministère et par l’Etat. Derrière chaque poste supprimé ou partagé, chaque BMP, il y a une personne qui va subir une dégradation de ses conditions de travail.

            Postes enseignants second degré

Quelques chiffres dans l’académie 

Solde créations/suppressions : – 22 postes dont 35 MCS (37 à la rentrée 2023) 129 suppressions, 107 créations dont 35 MCS

MCS= mesure de carte scolaire

Postes enseignants second degré en lycée

Moins 37 postes avec 16 MCS

Compléments de service : environ 150 de prévus

BMP (bloc de moyens provisoires) : + 60/postes 2023 (de 7 à 14h principalement pour un service de 20h environ).

L’ensemble de ces mesures représente plus de 1000 compléments de service. Certains enseignants ont leur service partagé entre 2, 3 ou 4 établissements…

   ATRF et ITRF

L’UNSA Education a souhaité intervenir sur les suppressions de postes en collèges tout d’abord en déclaration préalable.

Sur le document présenté, il a y a énormément de postes qui apparaissent vacants et de nombreux contractuels sont en place. L’UNSA Education a demandé à ce que des postes au concours soient ouverts notamment pour que certains contractuels puissent passer le concours. L’UNSA Education a demandé dans quels  établissements seraient les postes au concours.

La réponse du DRH a été floue : Il y a de nombreux postes vacants, car il y a beaucoup de départs en retraite. Les postes ne sont pas tous occupés par des titulaires pour laisser une « fluidité pour la mobilité des personnels ». Et pour les lieux de concours, ça n’a pas vocation à être connu, ce n’est pas encore envisagé, c’est à revoir avec le chef de la DPAES au 3eme trimestre…

 

L’UNSA Education a insisté sur le fait d’avoir des personnels titulaires. Nous resterons vigilants sur les ouvertures de concours et la communication des établissements concernés.

L’UNSA Education a réclamé à nouveau une cartographie de l’ensemble des postes dans les établissements de l’académie. Cela doit nous être envoyé ultérieurement.

A l’unanimité nous avons voté contre l’ensemble du projet présenté.

Les documents de travail sont consultables sur demande pour les adhérents à un syndicat de l’UNSA Education.

Pour toute question  vous pouvez envoyer un mail à dijon@unsa-education.org .

Vos élues et élus au CSA.