Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CR CDAS Plenière du 6 mars 2018
Publié le 28 mars 2018 -

Etaients présents à cette réunion, les représentants de l’administration, de la MGEN et des organisations syndicales ( 4 FSU, 1 UNSA, 1 FO, 1 SGEN-CFDT).

La séance est ouverte par le secrétaire général, M.BERAHA, qui annonce que le monrant des aides allouées ne serait pas en baisse pour 2018. Il y aurait même une augmentation.

Il a poursuivi en attirant l’attention des membres sur le fait qu’à l’intérieur du périmètre académique, le département de Yvelines était de loin le département pour lequel il y a le plus de demandes de dossiers d’aides. Quand certains départements n’utilisent pas la totalité de leurs subventions, le département des Yvelines, lui, demande systématiquement une rallonge de crédit en fin d’exercice. Pour M. BERAHA, cet écart de demande est difficile à expliquer, d’autant que depuis quelque temps un vrai effort a été mis sur la publicité de l’action sociale départementale et que cette publicité est la même dans les quatre départements.

Afin de comprendre cet écart de demandes entre les autres départements et celui des Yvelines, la CPBA ( commission paritaire budgétaire académique) du 27 mars prochain sera suivie d’un groupe de travail qui essayera de mettre en évidence les variables à l’origine de cette disparité.

Intervention de Mme DUCHESNE, rappelant qu’il y aurait moins de demandes d’aide si les collègues ( souvent cntractuels ou assistant d’éducation) étaient payés à la fin de chaque mois, il arrive que des personnels ne soient pas payés pendant plus de deux mois, ce qui les amène à de situations extrêmement précaires qui déclenchent des demandes d’aide au CDAS.

M.BERAHA répond que ces situations ne sont pas acceptables et que les personnels en question ou les représentants des personnels n’hésitent pas à porter ces cas à sa connaissnace ou à la connaissnace des chefs de la DPE ou de la DRH.

Avant la présentation du bilan, Mme HOPKINS à présenté une déclaration préalable dans laquelle elle remerciait les personnels du service d’action sociale.

Bilan annuels 2017

En 2017 suppression des coupons sport ANCV.

Baisse des prêts à court terme en 2017: 66 bénéficiaires

Augmentation des aides exceptionnelles: 261 bénéficiaires.

Aide au logement: 434 demandes toujours actives à ce jour, augmentation significative des demandes de logement des assistants d’éducation, et baisse des demandes des personnels du 2nd degré.

Evolution effective des prpcédures de la DRIHL:

– Réduction du temps de publication des annonces, prise en charge de la procédure de divorce simplifiée.

_ Mobilostaion d’une partie du contingent régional de logements sociaux en faveur des enseignants de lycées des académies de Versailles et Créteil, en faveur des néo titulaires affectés dans « les territoires les moins attractifs » en contrepartie d’un engagement à rester 3 ans en poste.

En 2017, 9 propositions de logements entre janvier et octobre n’ont obtenu aucune signature.

Proposition des assistantes sociales pour les années à venir:

Accorder une aide aux parents dont les enfants étudient en province. Réaction du comité: » oui mais seulement s’ il n’y a avait pas de solution pour étudier prés de son domicile ».

-Rétablir l’aide à la rentrée scolaire pour les élèves de primaire, selon recensement des demandes. Réponse du comité et du SG,  » oui mais où trouver l’argent ? »

Absence de versement en 2017 pour action »handicap » et « dépendance », les trois personnes en ayant bénéficié en 2016 sont décédés.

Fin de la séance 11h50

 

Lire la suite

À LA UNE

Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

AEFE : le dialogue social au milieu du guet
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
22 octobre 2021 - National
Traverser une rivière en crue en sentant des galets glissants sous nos pieds : voilà la fâcheuse impression éprouvée par nombre de représentan...
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
22 octobre 2021 - National
Depuis son arrivée au pouvoir en 2015 le gouvernement ultraconservateur polonais du PiS (le parti Droit et justice en français, d’extrême-droi...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?