CR CDAS Plenière du 6 mars 2018

Etaients présents à cette réunion, les représentants de l’administration, de la MGEN et des organisations syndicales ( 4 FSU, 1 UNSA, 1 FO, 1 SGEN-CFDT).

La séance est ouverte par le secrétaire général, M.BERAHA, qui annonce que le monrant des aides allouées ne serait pas en baisse pour 2018. Il y aurait même une augmentation.

Il a poursuivi en attirant l’attention des membres sur le fait qu’à l’intérieur du périmètre académique, le département de Yvelines était de loin le département pour lequel il y a le plus de demandes de dossiers d’aides. Quand certains départements n’utilisent pas la totalité de leurs subventions, le département des Yvelines, lui, demande systématiquement une rallonge de crédit en fin d’exercice. Pour M. BERAHA, cet écart de demande est difficile à expliquer, d’autant que depuis quelque temps un vrai effort a été mis sur la publicité de l’action sociale départementale et que cette publicité est la même dans les quatre départements.

Afin de comprendre cet écart de demandes entre les autres départements et celui des Yvelines, la CPBA ( commission paritaire budgétaire académique) du 27 mars prochain sera suivie d’un groupe de travail qui essayera de mettre en évidence les variables à l’origine de cette disparité.

Intervention de Mme DUCHESNE, rappelant qu’il y aurait moins de demandes d’aide si les collègues ( souvent cntractuels ou assistant d’éducation) étaient payés à la fin de chaque mois, il arrive que des personnels ne soient pas payés pendant plus de deux mois, ce qui les amène à de situations extrêmement précaires qui déclenchent des demandes d’aide au CDAS.

M.BERAHA répond que ces situations ne sont pas acceptables et que les personnels en question ou les représentants des personnels n’hésitent pas à porter ces cas à sa connaissnace ou à la connaissnace des chefs de la DPE ou de la DRH.

Avant la présentation du bilan, Mme HOPKINS à présenté une déclaration préalable dans laquelle elle remerciait les personnels du service d’action sociale.

Bilan annuels 2017

En 2017 suppression des coupons sport ANCV.

Baisse des prêts à court terme en 2017: 66 bénéficiaires

Augmentation des aides exceptionnelles: 261 bénéficiaires.

Aide au logement: 434 demandes toujours actives à ce jour, augmentation significative des demandes de logement des assistants d’éducation, et baisse des demandes des personnels du 2nd degré.

Evolution effective des prpcédures de la DRIHL:

– Réduction du temps de publication des annonces, prise en charge de la procédure de divorce simplifiée.

_ Mobilostaion d’une partie du contingent régional de logements sociaux en faveur des enseignants de lycées des académies de Versailles et Créteil, en faveur des néo titulaires affectés dans « les territoires les moins attractifs » en contrepartie d’un engagement à rester 3 ans en poste.

En 2017, 9 propositions de logements entre janvier et octobre n’ont obtenu aucune signature.

Proposition des assistantes sociales pour les années à venir:

Accorder une aide aux parents dont les enfants étudient en province. Réaction du comité: » oui mais seulement s’ il n’y a avait pas de solution pour étudier prés de son domicile ».

-Rétablir l’aide à la rentrée scolaire pour les élèves de primaire, selon recensement des demandes. Réponse du comité et du SG,  » oui mais où trouver l’argent ? »

Absence de versement en 2017 pour action »handicap » et « dépendance », les trois personnes en ayant bénéficié en 2016 sont décédés.

Fin de la séance 11h50

Bilan annuels 2017

En 2017 suppression des coupons sport ANCV.

Baisse des prêts à court terme en 2017: 66 bénéficiaires

Augmentation des aides exceptionnelles: 261 bénéficiaires.

Evolution effective des prpcédures de la DRIHL:

Proposition des assistantes sociales pour les années à venir:

Fin de la séance 11h50