Couverture Prévoyance : pas de précipitation !
De quoi s’agit-il exactement ?
La réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC) a dissocié la santé et la prévoyance. À ce titre, la MGEN est aujourd’hui en droit de proposer à ses adhérents un contrat individuel de prévoyance, distinct de la future prévoyance « employeur ». C’est ce qu’elle fait actuellement, avec deux offres : « Prévoyance sérénité » et «Prévoyance confort »
Soyons clair : ce contrat n’est pas le contrat collectif de prévoyance négocié au niveau ministériel. Il s’agit d’une offre individuelle propre à la MGEN.
Le fait que cette proposition intervienne en pleine phase d’adhésion à la PSC Santé, notamment pour les Académies de la zone B, est susceptible de générer des confusions et peut conduire certains collègues à faire des choix inadaptés ou prématurés.
Il n’y a aucune urgence à souscrire aujourd’hui.
Les adhérents MGEN actuellement en contrat couplé restent couverts en Prévoyance jusqu’au 1er mai 2026.
Ce qui est prévu à partir de mai 2026
Les collègues restent libres du choix de leur couverture en prévoyance. Les actuels adhérents de la MGEN peuvent, comme l’ensemble des personnels, prendre le temps de la réflexion avant de faire un choix adapté à leur situation.
En effet, un contrat collectif de prévoyance, issu de l’accord interministériel d’octobre 2023, sera proposé aux agents à compter du 1er mai 2026.
Ses caractéristiques générales sont connues : adhésion facultative ; garanties collectives, sans sélection liée à l’état de santé ; participation de l’employeur à hauteur de 7 € par mois ; conditions d’adhésion sécurisées lors de la mise en place.
Le contrat individuel actuellement proposé par la MGEN engage, quant à lui, sur une durée minimale (en général un an), n’ouvre droit à aucune participation employeur et ne peut pas, à ce stade, être comparé sérieusement au futur contrat collectif, faute d’informations complètes. Il est donc trop tôt pour en apprécier l’intérêt réel, et a fortiori pour affirmer qu’il serait plus ou moins avantageux que le futur dispositif collectif.
Choisir une Prévoyance avec discernement
Afin d’aider les collègues à faire des choix réellement adaptés à leur situation, l’Unsa-Education organisera à la rentrée des visios d’information spécifiquement consacrées à la Prévoyance. Ces temps d’échanges permettront d’expliquer les enjeux et mécanismes de la couverture prévoyance, de présenter le futur contrat collectif et d’aider chacune et chacun à apprécier sa situation personnelle au regard des différentes offres existantes.
D’ici là, le bon réflexe est simple : ne pas se précipiter.
