Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Contexte de rentrée civile dans l’académie de Paris
Publié le 17 janvier 2019 -

Contexte de rentrée civile dans l’académie de Paris

Liminaire au Comité Tecnhique du 15 janvier 2019

Au vu de l’ambiance morose et de désillusion qui plane dans notre société, L’UNSA Education souhaite le meilleur à chacun.e de représentant.e.s de cette instance renouvelée.

Deux points de forme en cette nouvelle année. A défaut d’obtenir que les  calendriers de CAP et GT ne changent pas régulièrement, peut-on on  espérer le remplacement des représentant.e.s lorsque cela ne tombe pas  sur un jour de décharge ? C’est ainsi que l’on pourra garantir la continuité du service public.

D’autre part, en GT, il n’y a pas de quorum. Nous nous étonnons donc de  l’annulation de la tenue de certains alors qu’il y a des  représentant.e.s présent.e.s.

2019 amorce le processus de réorganisation territoriale. Il n’y a pas eu de  réunion du CIAEN programmée pour une présentation du nouveau schéma  envisagé. D’autres académies publient déjà un bulletin mensuel à tous  ses personnels pour informer des réflexions et décisions du Recteur. Au niveau parisien, voire francilien, une telle communication officielle
couperait court à l’intox sur ce sujet.

Pour mémoire, à la même époque l’an dernier, et celle d’avant, nous voulions encore et toujours voir améliorer les dispositifs d’accompagnement des  enseignant.e.s et des cadres quant à la gestion des élèves à besoin éducatifs particuliers, en général, et tout particulièrement de ceux relevant d’établissements spécialisés non accueillis. Il en allait de
même pour ces élèves non diagnostiqués qui mettent à mal leur sécurité  physique et leurs conditions d’apprentissage, voire celles de leur école ou établissement. Nous attendons toujours la présentation du dispositif Rectorat-Mairie sur ce sujet récurent et préoccupant.

De même, lors du prochain CDEN, un point spécifique sur les secteurs multi-collèges devrait être ajouté.

Le redéploiement des services médicaux sociaux n’a toujours pas été porté à la connaissance des représentant.e.s syndicaux. Est-ce prévu au GT du 18 février ?

Les 400 suppressions de postes de personnels administratifs, dont 18 sur
l’académie de Paris, vont encore aggraver les conditions de travail de  nos collègues, déjà fortement éprouvés par les suppressions des années  précédentes : les services académiques sont exangues, les EPLE fonctionnent « sur le fil », l’avenir des CIO appartient quasiment au passé mais attention… jusqu’au jour où… !

Pour conclure, un mot à propos de la dotation fortement en baisse et les réformes dans le Secondaire. Nous nous exprimerons plus précisément lors des points à l’ordre du jour. L’UNSA Education dénonce, pour la deuxième année consécutive, la précipitation du ministère, les débats escamotés. Il a été impossible de fournir un travail de qualité sur lescontenus de formation proposés aux lycéens dans le futur lycée. Le calendrier  politique du Ministre, soucieux de montrer qu’il agit à tout va et qu’il va réussir à transformer le bac et le lycée, prime sur le dialogue  social et la co-construction avec les professionnel.le.s que nous sommes. Au final, aucun programme ne déclenche l’adhésion d’une  communauté éducative inquiète quant à la mise en œuvre de la reforme à  la rentrée prochaine avec des moyens en baisse. Comme pour ParcourSup, nous n’avons aucune visibilité pour la rentrée scolaire. La baisse des moyens ne fait que renforcer l’image déconnectée de notre Ministère par rapport au terrain.

Pauline Laby-Le Clercq et Béatrice Dupont, élu.e.s CTA,

Jean-Claude Devaux, Expert pour l’UNSA Education

Vote UNSA aux points à l’ordre du Jour

    <li class="MsoNoSpacing" style="margin-left:32.2pt ;text-align:justify ;text-justify :
    inter-ideograph ;text-indent :-18.0pt ;mso-list:l0 level1 lfo1″>2ème remontée des postes spécifiques nationaux : Pour<li class="MsoNoSpacing" style="margin-left:32.2pt ;text-align:justify ;text-justify :
    inter-ideograph ;text-indent :-18.0pt ;mso-list:l0 level1 lfo1″>Préparation rentrée scolaire 2019 : Contre (unanimité des organisations syndicales donc nouveau projet présenté par l’administration le 22/01)<li class="MsoNoSpacing" style="margin-left:32.2pt ;text-align:justify ;text-justify :
    inter-ideograph ;text-indent :-18.0pt ;mso-list:l0 level1 lfo1″>Carte des formations professionnelles du 2nd degré : Abstention<li class="MsoNoSpacing" style="margin-left:32.2pt ;text-align:justify ;text-justify :
    inter-ideograph ;text-indent :-18.0pt ;mso-list:l0 level1 lfo1″>Carte des langues : Abstention (unanimité des organisations syndicales)<li class="MsoNoSpacing" style="margin-left:32.2pt ;text-align:justify ;text-justify :
    inter-ideograph ;text-indent :-18.0pt ;mso-list:l0 level1 lfo1″>Carte académique des enseignements de spécialité et des lycées : Abstentions (car intégration en séance de demandes sur les « petits » lycées notamment)

A votre disposition pour plus de détails

75@unsa-education.org

Lire la suite

À LA UNE

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
25 octobre 2021 - National
Ce week-end a été marqué par une marche blanche en hommage à une jeune adolescente qui s’est suicidée après avoir été victime de harcèlement s...
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
22 octobre 2021 - National
Traverser une rivière en crue en sentant des galets glissants sous nos pieds : voilà la fâcheuse impression éprouvée par nombre de représentan...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?