Conférence de presse de l’Unsa Education Poitiers : « Bilan de rentrée et baromètre des métiers »

Ce matin, s’est tenue la conférence de presse de la fédération Unsa Education de l’académie de Poitiers en présence des secrétaires académiques du SNPDEN Unsa (personnels de direction), de A§I Unsa (Personnels administratifs), du SNMSU Unsa (médecins scolaires), du SE Unsa (Enseignants, AESH, CPE, Psychologue…)

Ce fut l’occasion pour nous de faire un premier bilan de la rentrée et de commenter les résultats locaux de la 12ème édition du baromètre des métiers de l’éducation.

Voici les sujets que nous avons portés auprès des journalistes  :

– Nouvelle ministre, nouveau ministère : « recherche compétences pour construire un projet durable pour l’école publique et laïque. » 83% des répondants sont en désaccord avec les orientations politiques (BARO 2024).

– Attractivité des métiers : « Commencer par prendre soin de ses personnels. » Perte de sens, charge de travail, pouvoir d’achat sont les points saillants qui ressortent de notre baromètre.

– Une institution « à l’os » : « L’administration de l’éducation nationale est la pierre angulaire de l’accompagnement de tous les personnels et des élèves, quand elle va mal, tout va mal ». Nous sommes sous-administrés (rapport du Sénateur Pacaud).

– La santé des personnels et la santé des élèves en péril : « Rendre attractif ces métiers est possible » (réévaluation du point d’indice). L’employeur doit être mis face à ses responsabilités.

– La réussite des élèves est un sujet trop sérieux pour être relégué à un ministre délégué. A chaque  sujet médiatisé, s’en suit une action, des consignes pour les personnels de direction et tous les personnels dans une valse incessante. La réponse ministérielle se fait  en direction de l’opinion publique et ne s’intéresse pas au fond et à la pérennité des dispositifs qui s’enchainent sans être évalués.

-La nécessité de maintenir un dialogue social local de qualité