BILAN GT SPEA mercredi 22 mars
SPEA LYCEE
– 5 SPEA DNL sont supprimés (profil et poste)
L’UNSA est CONTRE le déprofilage des SPEA lorsque le poste est occupé. Nous avions acté lors de précédentes réunions, que le poste n’était déprofilé qu’au départ du collègue (retraite ou mutation) –3 collègues risquent d’avoir des MCS (JEAN JOLY – PIERRE LAGOURGUE – GEORGES BRASSENS) et même si leur barème sera élevé et que le rectorat promet une mutation sur LEUR établissement, cela va à l’encontre des règles tacites obtenues par les OS !
Le rectorat estime que s’il n’y a que quelques heures de DNL cela ne justifie pas le profilage (pourtant c’est le cas dans beaucoup d’établissements donc on ne comprend pas). La position du rectorat est contraire aux documents puisqu’il est spécifié : suppression du profil, maintien du poste donc pour nous pas de MCS. (On le redira au CSA)
S’il y a 2 SPEA de même discipline, le poste supprimé suit les règles des MCS (dernier arrivé).
Pas de politique RH : l’académie avoue qu’elle a pris attache auprès des chefs d’établissement et des IEN pour le déprofilage.
Au nom de l’UNSA, nous exigeons une vraie politique RH avec la prise en compte aussi de la volonté des collègues car ils n’ont pas été sollicités pour l’instant ! On réclame l’application des règles tacites sur la non suppression si le poste est occupé. De plus, nous demandons une réflexion académique sur l’attrait des langues vivantes
Enfin, selon nous, La DNL est une certification supplémentaire et nous demandons à ce que cette compétence continue à être mise en valeur. Nous ne partageons pas lavis des autres OS qui sont favorables au déprofilage de ces postes. La certification DNL demande un réel investissement des collègues qui doit leur donner accès çà une mobilité professionnelle et géographique.
Suite à notre remarque UNSA, Le rectorat s’engage à prendre attache auprès des collègues concernés et nous a affirmés que les collègues seraient prioritaires sur l’établissement.
SPEA CLG
Postes principalement d’appui réseau REP+
Mission de liaisons 1er et 2sd degré
Alerte lancée car 3 établissements ne feraient pas la mission
Enquête pour connaître l’utilisation des moyens supplémentaires affectés aux établissements et définir les missions – mise à plat pour la rentrée 2024 avec des suppressions de supports si les missions ne sont pas exercées . Pour l’instant, profilage des postes encore sur la table
Au nom de l’UNSA, nous avons rappelé la fonction essentielle de ces missions chronophages. Aujourd’hui, les postes sont étiquetés par discipline. Nous demandons des moyens à la hauteur de l’investissement de ces collègues.
SPEA FLE
Ouverture d’un UP2A à LISLET GEOFFROY : cela monte à 10 le nombre d’UP2A dans notre académie
L’UNSA est favorable à l’ouverture de structures spécialisées notamment pour les élèves allophones. L’inclusion à marche forcée n’est pas la solution à tous les types de public et il faut favoriser l’ouverture de structures spécialisées type IM PRO, UP2A, IME Ou IMP. Notre académie est très en retard et ne dispose pas des structures suffisantes.
SPEA PSY
Ne concerne que le 2sd degré en PSY EDO – sauf que ce n’est pas précisé dans le profil – on demande une rectification –
Pour l’UNSA, le profil mentionné est PSY EN donc il devrait être ouvert à tous. Nous le signalerons au prochain CSA. Pour le rectorat ces postes ne concernent que le 2sd degré. Nous réitèrerons notre demande en CSA.
SPEA LP/SEP
SPEA SEGPA
Les Champs professionnels ont évolué (passage des champs HAS à ERE ou VDL pour certaines SEGPA) – C’est le cas pour les SEGPA POINTE DES CHATEAUX, LES DEUX CANONS, HYPPOLYTE FOUCQUE-
Nous avons demandé à ce que les collègues qui postulent sur ces champs puissent le faire en toute liberté. De plus, nous sollicitons les services du rectorat pour la carte des formation SEGPA soit remise à jour. Enfin, nous préférerions une présentation des SEGPA dans un tableau à part car le document présenté les place dans celui des LP alors que ces structures à la REUNION n’existent que dans les collèges. Le Rectorat a accepté toutes nos demandes.
SPEA LP / SEP
Attention au zèle de certains chefs d’établissement qui demande chaque année, aux collègues qui sont sur des SPEA, une lettre de motivation et un CV = anormal
SPEA P7300 LERPERVENCHE : soit la discipline P7300 n’est pas la bonne, soit le profil doit être changé (production, service et restauration qui correspond à du P8510 ou P8520)
SPEA P7300 MARIE CURIE : apparemment c’était un SPEN mais qui n’a pas trouvé preneur donc on l’a transformé en SPEA – nous reviendrons dessus lors du prochain CSA car nous avons des collègues qui ont bien postulé sur ces postes.
P0096 : dorénavant la nouvelle nomenclature sera le P8055.
Au nom de l’UNSA nous nous sommes félicités de l’abandon de certains profils qui n’avaient pas lieu d’être : passer un concours en PREVENTION et SECURITE (P0096) pour enseigner en CAP et BAC PRO PREVENTION et SECURITE est NORMAL et ne nécessite pas un profilage des postes.
SPEA ATDDF
7 postes au mouvement suite à leur gel l’année dernière + 3 créations
Au nom de l’UNSA nous avons redemandé l’examen de la situation du LPO JEAN JOLY qui devrait bénéficier d’une création de poste AT DDF au vu de ces filières. Nous nous sommes félicités de l’entrée des femmes dans ce corps d’AT DDF.