Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Compte-rendu du CTA de Poitiers du 8 février
Publié le 9 février 2022 -

Compte-rendu du CTA du 8 février 2022

Un CTA de repli sur le budget 2nd degré s’est réuni suite au vote défavorable de l’ensemble des organisations syndicales. Le rectorat a présenté le même budget, sans la moindre modification.

L’Unsa-Education a dénoncé un simulacre de dialogue social, habituel dans notre ministère.  L’Unsa-Education comme toutes les autres organisations syndicales a de nouveau voté CONTRE

Ce CTA a étudié :

  • Les Lignes directrices de gestion
  • La revalorisation de la filière administrative
  • Le plan égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes
  • La feuille de route RH

Dans sa déclaration liminaire l’Unsa-Education a demandé l’ouverture d’un grenelle de la Fonction Publique afin de répondre aux exigences prioritaires des agents :

  • Une meilleure rémunération : avec le dégel du point d’indice
  • Des postes : dans les secteurs en tension
  • Le respect des personnels

L’Unsa-Education a, une nouvelle fois, évoqué l’épuisement des personnels et s’est félicité de la remarquable abnégation des collègues enseignants, CPE, psychologues, administratifs, personnels sociaux et de santé, AEH, AED.  La situation ne reste tenable que par la bonne volonté de chacun mais ne constitue pas une politique RH.

 

Lignes directrices de gestion mobilités

A la suite de deux groupes de travail (Bilan puis évolution), les nouvelles Lignes directrices de gestion ont été présentées avec des points non stabilisés. Les modifications portent sur les vœux, les points, la situation de parent isolé, les congés parentaux …

L’Unsa-Education a voté contre les LDG car le texte définitif n’a pas été présenté. De plus l’accompagnement des collègues est bien en deçà de ce qu’il devrait être. Le rectorat et les services ne sont pas en capacité de mettre en œuvre l’accompagnement individuel qui est indiqué dans les LDG.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les modifications

Voir les principales nouveautés

Vote contre à l’unanimité

 

Revalorisation des personnels administratifs :

Cette revalorisation se fait en trois temps. Le CTA étudiait la deuxième tranche de revalorisation avec le réexamen du RIFSEEP des catégories A et B.

Cette revalorisation doit être mise en place dès la paie du mois de Mars avec effet rétroactif au 1er janvier 2022 : les personnels concernés auront donc une IFSE de Mars 2022 actualisée au nouveau taux + un rappel de la différence nouveau taux / ancien taux pour les mois de Janvier et Février 2022.

Voir le détail des mesures

L’Unsa-Education a en préalable regretté que les augmentations significatives ne concernent que l’indemnitaire. Pour l’Unsa-Education et son syndicat A&I-Unsa il faut un dégel du point d’indice et des augmentations indiciaires.

Pour autant les augmentations sont appréciables et permettent de combler pour une grande partie l’écart avec les autres ministères

L’Unsa-Education a voté POUR ces augmentations ( Snalc 1 POUR, FSU 5 Abstentions, FO 1 CONTRE)

 

Plan Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes 

Ce plan vient d’être élaboré suite à deux groupes de travail dans lesquels l’Unsa-Education a participé et proposé des modifications. Il s’agit d’un point de départ qui demandera à évoluer au fil du temps.

Pour l’Unsa-Education l’égalité professionnelle est un sujet majeur qui doit être travaillé avec le plus grand sérieux. Nous avons demandé des indicateurs afin de connaître la situation avec le plus de finesse.

Cette égalité professionnelle passera par des décisions concrètes à mettre en œuvre afin de faire disparaitre des discriminations existantes.

L’Unsa-Education a voté POUR

 

Etat d’avancement de la feuille de route RH

Après une présentation rapide de la DRH, l’Unsa-Education a dénoncé cette feuille de route complètement déconnectée du terrain et des réalités avec des mesures gadget (Escape-Game sur Egalité et Diversité par exemple). De plus la RH de proximité ne fonctionne pas et ne correspond pas à l’attente des collègues.

 

Outil de répartition des AED, CPE et DDFPT

Une présentation des outils de répartition a été faite. L’Unsa-Education est en accord avec les critères retenus. Cet outil d’aide à la décision permettra d’implanter ou de redéployer des postes dans les établissements qui en ont le plus besoins.

Concernant les CPE nous serons attentifs pour éviter l’implantation de demi-postes de CPE (sauf projet commun de 2 établissements)

 

Désengagement du conseil département des CIO de la Charente Maritime 

Le Conseil Départemental a annoncé son désengagement des CIO : Rochefort (juillet 2022) Saintes et CIO St Jean d’Angely (juillet 2023)

Le rectorat a demandé un report au moins jusqu’au mois d’octobre 2022 pour Rochefort.

Cela s’inscrit dans le cadre de la carte cible de 12 CIO.

Il n’y aura pas de suppressions d’emplois et les emplois resteront dans le département par contre le rattachement se fera au plus proche de l’existant.

Le volume des emplois ne sera pas diminué mais la réimplantation (pour la rentrée 2023) fera l’objet d’une information au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

 

Les représentants de l’Unsa-Education

Jean-François ROLAND

Perrine PROST

Adrien CRINIERE

Magali JOUSSEAUME-MONTEL

Cécile CAPY-GILARDOT

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
29 septembre 2022 - National
Après un an de recueil de témoignages, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) livre ...
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
28 septembre 2022 - National
Un « bon » collège et six cent mètres plus loin, un collège de « mauvaise réputation ». Le 18ème arrondissement de Paris, avec sa pauvreté mai...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?