Compte-rendu du CTA du 8 février 2022
Un CTA de repli sur le budget 2nd degré s’est réuni suite au vote défavorable de l’ensemble des organisations syndicales. Le rectorat a présenté le même budget, sans la moindre modification.
L’Unsa-Education a dénoncé un simulacre de dialogue social, habituel dans notre ministère. L’Unsa-Education comme toutes les autres organisations syndicales a de nouveau voté CONTRE
Ce CTA a étudié :
- Les Lignes directrices de gestion
- La revalorisation de la filière administrative
- Le plan égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes
- La feuille de route RH
Dans sa déclaration liminaire l’Unsa-Education a demandé l’ouverture d’un grenelle de la Fonction Publique afin de répondre aux exigences prioritaires des agents :
- Une meilleure rémunération : avec le dégel du point d’indice
- Des postes : dans les secteurs en tension
- Le respect des personnels
L’Unsa-Education a, une nouvelle fois, évoqué l’épuisement des personnels et s’est félicité de la remarquable abnégation des collègues enseignants, CPE, psychologues, administratifs, personnels sociaux et de santé, AEH, AED. La situation ne reste tenable que par la bonne volonté de chacun mais ne constitue pas une politique RH.
Lignes directrices de gestion mobilités
A la suite de deux groupes de travail (Bilan puis évolution), les nouvelles Lignes directrices de gestion ont été présentées avec des points non stabilisés. Les modifications portent sur les vœux, les points, la situation de parent isolé, les congés parentaux …
L’Unsa-Education a voté contre les LDG car le texte définitif n’a pas été présenté. De plus l’accompagnement des collègues est bien en deçà de ce qu’il devrait être. Le rectorat et les services ne sont pas en capacité de mettre en œuvre l’accompagnement individuel qui est indiqué dans les LDG.
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les modifications
Voir les principales nouveautés
Vote contre à l’unanimité
Revalorisation des personnels administratifs :
Cette revalorisation se fait en trois temps. Le CTA étudiait la deuxième tranche de revalorisation avec le réexamen du RIFSEEP des catégories A et B.
Cette revalorisation doit être mise en place dès la paie du mois de Mars avec effet rétroactif au 1er janvier 2022 : les personnels concernés auront donc une IFSE de Mars 2022 actualisée au nouveau taux + un rappel de la différence nouveau taux / ancien taux pour les mois de Janvier et Février 2022.
L’Unsa-Education a en préalable regretté que les augmentations significatives ne concernent que l’indemnitaire. Pour l’Unsa-Education et son syndicat A&I-Unsa il faut un dégel du point d’indice et des augmentations indiciaires.
Pour autant les augmentations sont appréciables et permettent de combler pour une grande partie l’écart avec les autres ministères
L’Unsa-Education a voté POUR ces augmentations ( Snalc 1 POUR, FSU 5 Abstentions, FO 1 CONTRE)
Plan Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes
Ce plan vient d’être élaboré suite à deux groupes de travail dans lesquels l’Unsa-Education a participé et proposé des modifications. Il s’agit d’un point de départ qui demandera à évoluer au fil du temps.
Pour l’Unsa-Education l’égalité professionnelle est un sujet majeur qui doit être travaillé avec le plus grand sérieux. Nous avons demandé des indicateurs afin de connaître la situation avec le plus de finesse.
Cette égalité professionnelle passera par des décisions concrètes à mettre en œuvre afin de faire disparaitre des discriminations existantes.
L’Unsa-Education a voté POUR
Etat d’avancement de la feuille de route RH
Après une présentation rapide de la DRH, l’Unsa-Education a dénoncé cette feuille de route complètement déconnectée du terrain et des réalités avec des mesures gadget (Escape-Game sur Egalité et Diversité par exemple). De plus la RH de proximité ne fonctionne pas et ne correspond pas à l’attente des collègues.
Outil de répartition des AED, CPE et DDFPT
Une présentation des outils de répartition a été faite. L’Unsa-Education est en accord avec les critères retenus. Cet outil d’aide à la décision permettra d’implanter ou de redéployer des postes dans les établissements qui en ont le plus besoins.
Concernant les CPE nous serons attentifs pour éviter l’implantation de demi-postes de CPE (sauf projet commun de 2 établissements)
Désengagement du conseil département des CIO de la Charente Maritime
Le Conseil Départemental a annoncé son désengagement des CIO : Rochefort (juillet 2022) Saintes et CIO St Jean d’Angely (juillet 2023)
Le rectorat a demandé un report au moins jusqu’au mois d’octobre 2022 pour Rochefort.
Cela s’inscrit dans le cadre de la carte cible de 12 CIO.
Il n’y aura pas de suppressions d’emplois et les emplois resteront dans le département par contre le rattachement se fera au plus proche de l’existant.
Le volume des emplois ne sera pas diminué mais la réimplantation (pour la rentrée 2023) fera l’objet d’une information au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Les représentants de l’Unsa-Education
Jean-François ROLAND
Perrine PROST
Adrien CRINIERE
Magali JOUSSEAUME-MONTEL
Cécile CAPY-GILARDOT