Compte rendu du CHSCTA de Poitiers du 27 août 2021

Les infos du premier CHSCTA de rentrée

Dans sa déclaration liminaire l’Unsa-Education a regretté que le ministre persiste à communiquer à la presse sur la crise sanitaire avant de s’adresser aux agents de l’Education nationale. La rentrée en présentiel de tous les élèves de la maternelle à l’Université est une bonne chose et l’Unsa-Education espère que nous nous dirigeons vers une année plus « ordinaire ».

La délégation de l’Unsa-Education a rappelé que les personnels ont tous été fragilisés depuis maintenant presque 2 ans et que le devoir de l’administration est d’être attentif à l’ensemble des agents.

De son côté, la rectrice souhaite que cette nouvelle année puisse permettre, grâce à la vaccination et au maintien des gestes barrières, de retrouver de la sérénité, le contact avec les élèves et que les enseignants puissent à nouveau s’engager dans des projets. La rectrice remercie l’ensemble des personnels pour leur engagement.

·       Contact tracing : il est évidement maintenu afin de limiter les éventuelles contaminations.

·       Vaccination :  Elle se déroulera dans les 6 premières semaines après la rentrée. L’organisation de cette vaccination est en cours en partenariat avec l’ARS et la préfecture. Deux possibilités sont mises en place :

          o   Par le déplacement d’équipes mobiles,

          o   Par le déplacement des élèves vers des centres de vaccination soit à pied soit en transports (pris en charge par la collectivité territoriale).

L’Unsa-Education a demandé que cette vaccination ne demande pas de travail supplémentaire aux équipes (si ce n’est la préparation de planning et la mise à disposition de salles)

·       Masques : les masques continueront à être distribués autant que de besoin.

·       Cas confirmés chez les élèves :

          o   1er degré : la classe est fermée.

          o   2nd degré seuls les élèves non vaccinés seront en distanciel. Les élèves vaccinés continueront de venir en classe. Les établissements devraient pouvoir mettre en place l’hybridation synchrone (documents sur ordinateur et audio du cours en direct)

·       Formation continue : les stages pourront se mettre en place en présentiels jusqu’à 50 participants avec Pass Sanitaire

·       Moyens supplémentaires :

          o   AED : une nouvelle dotation va permettre un recrutement supplémentaire.

          o   23 000 HSE seront déployées pour accompagner les élèves cas contact et pour les  plus fragiles. Cet accompagnement se fera au sein des établissements (Groupes de besoins, remédiation, tutorat …)

L’Unsa -Education accueille favorablement ces moyens supplémentaires même s’ils ne compensent pas tous les postes supprimés à cette rentrée.

·       Télétravail : La charte du télétravail pour les personnels des services se met en place. Cette charte a été négociée en Comité Technique Spécial Académique. L’Unsa y a notamment fait ajouter une partie sur le rôle de l’encadrement (droit et devoirs) de la même manière que cela existait pour les agents demandeurs et sur la prévention des risques liés au télétravail (sentiment d’exclusion, principe de confiance, niveau d’information identique pour tous les agents …).

Les représentants de l’Unsa-Education

Jean-François ROLAND

Magali JOUSSEAUME-MONTEL

Adrien CRINIERE

Nicolas LAURENT