Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Compte rendu du CHSCTA de Poitiers du 27 août 2021
Publié le 30 août 2021 -
Les infos du premier CHSCTA de rentrée

Dans sa déclaration liminaire l’Unsa-Education a regretté que le ministre persiste à communiquer à la presse sur la crise sanitaire avant de s’adresser aux agents de l’Education nationale. La rentrée en présentiel de tous les élèves de la maternelle à l’Université est une bonne chose et l’Unsa-Education espère que nous nous dirigeons vers une année plus « ordinaire ».

La délégation de l’Unsa-Education a rappelé que les personnels ont tous été fragilisés depuis maintenant presque 2 ans et que le devoir de l’administration est d’être attentif à l’ensemble des agents.

De son côté, la rectrice souhaite que cette nouvelle année puisse permettre, grâce à la vaccination et au maintien des gestes barrières, de retrouver de la sérénité, le contact avec les élèves et que les enseignants puissent à nouveau s’engager dans des projets. La rectrice remercie l’ensemble des personnels pour leur engagement.

·       Contact tracing : il est évidement maintenu afin de limiter les éventuelles contaminations.

·       Vaccination :  Elle se déroulera dans les 6 premières semaines après la rentrée. L’organisation de cette vaccination est en cours en partenariat avec l’ARS et la préfecture. Deux possibilités sont mises en place :

          o   Par le déplacement d’équipes mobiles,

          o   Par le déplacement des élèves vers des centres de vaccination soit à pied soit en transports (pris en charge par la collectivité territoriale).

L’Unsa-Education a demandé que cette vaccination ne demande pas de travail supplémentaire aux équipes (si ce n’est la préparation de planning et la mise à disposition de salles)

·       Masques : les masques continueront à être distribués autant que de besoin.

·       Cas confirmés chez les élèves :

          o   1er degré : la classe est fermée.

          o   2nd degré seuls les élèves non vaccinés seront en distanciel. Les élèves vaccinés continueront de venir en classe. Les établissements devraient pouvoir mettre en place l’hybridation synchrone (documents sur ordinateur et audio du cours en direct)

·       Formation continue : les stages pourront se mettre en place en présentiels jusqu’à 50 participants avec Pass Sanitaire

·       Moyens supplémentaires :

          o   AED : une nouvelle dotation va permettre un recrutement supplémentaire.

          o   23 000 HSE seront déployées pour accompagner les élèves cas contact et pour les  plus fragiles. Cet accompagnement se fera au sein des établissements (Groupes de besoins, remédiation, tutorat …)

L’Unsa -Education accueille favorablement ces moyens supplémentaires même s’ils ne compensent pas tous les postes supprimés à cette rentrée.

·       Télétravail : La charte du télétravail pour les personnels des services se met en place. Cette charte a été négociée en Comité Technique Spécial Académique. L’Unsa y a notamment fait ajouter une partie sur le rôle de l’encadrement (droit et devoirs) de la même manière que cela existait pour les agents demandeurs et sur la prévention des risques liés au télétravail (sentiment d’exclusion, principe de confiance, niveau d’information identique pour tous les agents …).

Les représentants de l’Unsa-Education

Jean-François ROLAND

Magali JOUSSEAUME-MONTEL

Adrien CRINIERE

Nicolas LAURENT

Lire la suite

À LA UNE

Enseignement supérieur : avec le SNPTES l’UNSA Éducation revient en force
Enseignement supérieur : avec le SNPTES l’UNSA Éducation revient en force
25 novembre : stop aux violences sexistes et sexuelles
25 novembre : stop aux violences sexistes et sexuelles
Congrès de l’UNSA éducation : « Réinventons le syndicalisme »
Congrès de l’UNSA éducation : « Réinventons le syndicalisme »
Indemnité télétravail : 2,50 € par jour
Indemnité télétravail : 2,50 € par jour

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Déclaration liminaire du conseil d’administration du 25 novembre 2021
Déclaration liminaire du conseil d'administration du 25 novembre 2021
25 novembre 2021 - National
« Il faut que tout change pour que rien ne change » in Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Des avancées sur la laïcité dans le réseau AEFE
Des avancées sur la laïcité dans le réseau AEFE
25 novembre 2021 - National
Formation, Prix de la laïcité, Référents : la demande de l'UNSA Éducation a été entendue !
Enseignement supérieur : avec le SNPTES l’UNSA Éducation revient en force
Enseignement supérieur : avec le SNPTES l’UNSA Éducation revient en force
25 novembre 2021 - National
Le congrès de l’UNSA Éducation qui se réunissait à Poitiers du 22 au 25 novembre 2021 a été marqué par le retour du SNTPES au sein de la fédér...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?