Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Compte-rendu du CHSCT du 14 mai 2018
Publié le 15 mai 2018 -

Le CHSCT s’est d’abord réuni le 12 avril pour examiner un roboratif ordre du jour. Cependant, nous n’avons pas été au bout de ce travail pour des raisons que nous allons vous expliquer plus bas.

 

Après l’approbation du PV de la séance du 30 novembre, il nous a été présenté une synthèse autour des accidents du travail et des maladies professionnelles en Vendée.

Logiquement, il est apparu que les principaux accidents étaient les entorses. Nous avons cependant demandé que les causes de ces entorses soient approfondies pour qu’une politique de prévention soit mise en place à ce sujet.

Bien entendu, d’autres types d’accident s’ajoutent comme les accidents de trajet ou des problèmes liés à de la manutention. On peut penser ici aux secrétaires dans les EPLE qui manipulent beaucoup d’archives souvent mal entreposées. Là-aussi, nous allons pousser à une amélioration, en sachant que cela prend toujours du temps.

 

Le point suivant de l’ordre du jour était les suites données au signalement d’un danger grave et imminent par des membres du CHSCT. Une enquête avait été menée sur place et un désaccord était apparu sur les mesures à prendre pour le faire cesser. Un CHSCT extraordinaire avait donc eu lieu et nous attendions les mesures que l’administration voulait prendre en tant qu’employeur. Or, quelle ne fut pas notre surprise de n’en avoir aucune. Face à une telle négation des droits du CHSCT, nous avons voté un avis réclamant une enquête de l’Inspectrice santé et sécurité au travail et nous avons quitté la séance pour marquer notre protestation.

Cette dernière s’est rendue sur les lieux concernés et à réaliser une visite d’inspection. Son compte-rendu nous a été présenté ce lundi dans lequel elle a fait quelques préconisations. Nous avons ensuite demandé que Mme la Directrice académique arrête les mesures à prendre et un calendrier précis de leur mise en œuvre pour faire cesser le danger grave et imminent dans les 15 jours comme le prévoit la réglementation.
Nous avons aussi demandé à ce que le CHSCT soit mis eu au courant de ces
derniers.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Urgence pour nos salaires : je signe pour une augmentation de 10 %
Urgence pour nos salaires : je signe pour une augmentation de 10 %
25 mai 2022 - National
L'INSEE prévoit une inflation supérieure à 5,5% en juin 2022. Il y a urgence à augmenter les salaires de tous les agent·es de la Fonction Publ...
L’UNSA éducation rencontre le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, un nouveau cadre posé
L’UNSA éducation rencontre le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, un nouveau cadre posé
25 mai 2022 - National
L’UNSA Éducation a été reçue par le nouveau ministre M.Pap Ndiaye, rue de Grenelle. Changement de style et de cadre de discussion à l’aube de...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?