Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Compte-rendu du CHSCT du 14 mai 2018
Publié le 15 mai 2018 -

Le CHSCT s’est d’abord réuni le 12 avril pour examiner un roboratif ordre du jour. Cependant, nous n’avons pas été au bout de ce travail pour des raisons que nous allons vous expliquer plus bas.

 

Après l’approbation du PV de la séance du 30 novembre, il nous a été présenté une synthèse autour des accidents du travail et des maladies professionnelles en Vendée.

Logiquement, il est apparu que les principaux accidents étaient les entorses. Nous avons cependant demandé que les causes de ces entorses soient approfondies pour qu’une politique de prévention soit mise en place à ce sujet.

Bien entendu, d’autres types d’accident s’ajoutent comme les accidents de trajet ou des problèmes liés à de la manutention. On peut penser ici aux secrétaires dans les EPLE qui manipulent beaucoup d’archives souvent mal entreposées. Là-aussi, nous allons pousser à une amélioration, en sachant que cela prend toujours du temps.

 

Le point suivant de l’ordre du jour était les suites données au signalement d’un danger grave et imminent par des membres du CHSCT. Une enquête avait été menée sur place et un désaccord était apparu sur les mesures à prendre pour le faire cesser. Un CHSCT extraordinaire avait donc eu lieu et nous attendions les mesures que l’administration voulait prendre en tant qu’employeur. Or, quelle ne fut pas notre surprise de n’en avoir aucune. Face à une telle négation des droits du CHSCT, nous avons voté un avis réclamant une enquête de l’Inspectrice santé et sécurité au travail et nous avons quitté la séance pour marquer notre protestation.

Cette dernière s’est rendue sur les lieux concernés et à réaliser une visite d’inspection. Son compte-rendu nous a été présenté ce lundi dans lequel elle a fait quelques préconisations. Nous avons ensuite demandé que Mme la Directrice académique arrête les mesures à prendre et un calendrier précis de leur mise en œuvre pour faire cesser le danger grave et imminent dans les 15 jours comme le prévoit la réglementation.
Nous avons aussi demandé à ce que le CHSCT soit mis eu au courant de ces
derniers.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-anna-tarazevich-7904482
Infirmière scolaire, Camille a perdu 88300 euros depuis 2000 à cause du gel du point
7 juin 2023 - National
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un exemple concret. Vous êtes fonctionnaire d'État dans l’éducation nationale. Comb...
lettreSNU
Généralisation du Service National Universel : L'UNSA Éducation écrit au président de la République
6 juin 2023 - National
L'UNSA Éducation s'engage aujourd'hui dans une nouvelle action syndicale, avec ses syndicats de l'éducation, de la jeunesse et des sports*, po...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?