Compte-rendu du CAEN de l’Académie de Limoges du 18 octobre

Nous avons interpellé le CAEN sur la question des inégalités, de l'orientation, sur la carte des formations et sur la situation de notre Académie concernant le manque de postes d'enseignants, d'AESH, d'Administratifs, de PSYEN, d'Infirmières...

Etaient présents des représentants de la Région dont M. Nembrini, M. Bergeron, Mme la Rectrice, M. le DAFPIC, M. le Secrétaire Général, Mme la Secrétaire Générale Adjoint, des représentants de l’Université, des Collectivités, de l’Enseignement Agricole et des représentants du Personnel.

Vous pouvez trouver notre déclaration ici.

M. Nembrini réagit à notre déclaration en soulignant que la lutte contre toutes les formes d’inégalité est au cœur des problématiques des politiques régionales.

M. Nembrini indique que la Carte des formations sera présentée à la prochaine Commission Permanente ainsi qu’au CREFOP prévu le 8 novembre.

Mme la Rectrice explique le travail de concertation qui se tient en amont de la définition de cette carte, concertation avec la Région, les EPLE, les représentants des filières professionnelles.

La Carte des formations souhaite avant tout répondre aux problématiques d’insertion.

M. Nembrini rappelle aussi que la Région propose des aides sociales à hauteur de 1,5 millions d’euros à destination des jeunes et regrette que ces aides ne soient pas plus proposées dans les EPLE.

Interpellé sur la situation du remplacement des agents techniques, M. Nembrini rappelle que 5500 agents travaillent dans les lycées de Nouvelle Aquitaine et que la région a également recruté 700 remplaçants. Il rappelle également que le Plan Pluriannuel d’Investissement pour les Lycées de la Région est conséquent et s’élève à 1,32 Milliards d’euros.

Le CAEN examine ensuite le document que vous pouvez trouver ici et qui dresse un premier bilan de rentrée ainsi qu’un état des lieux des différentes filières.

Nous interpellons la Rectrice en lui demandant des éléments plus précis notamment sur les volumes par territoires, rappelant que dans notre Académie très rurale les choix d’orientation se font parfois par défaut, nous rappelons également l’enjeu de mixité sociale qui doit être central dans le choix d’ouvrir ou fermer à tel ou tel endroit une formation. L’effet de concurrence entre formations à l’intérieur de notre académie doit être pris en compte par le Rectorat dans la construction de l’offre de formations.

Nous regrettons l’absence d’analyse de l’impact COVID et des formations en distanciels.

Le bilan de rentrée définitif sera présenté au CTA du mois de décembre, nous serons très vigilants sur les chiffres en augmentation de l’apprentissage au détriment du scolaire, si cette priorité est bel et bien en place, nous nous interrogeons sur l’absence d’analyse d’impact sur le décrochage ou la réussite des jeunes qui s’y engagent.

Nous demandons qu’un point soit fait à l’avenir sur la Formation Continue et le travail du GRETA tout en rappelant nos inquiétudes concernant la structure (CF déclaration).