Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Compte-rendu du CAEN de l'Académie de Limoges du 18 octobre
Publié le 22 octobre 2021 -
Nous avons interpellé le CAEN sur la question des inégalités, de l'orientation, sur la carte des formations et sur la situation de notre Académie concernant le manque de postes d'enseignants, d'AESH, d'Administratifs, de PSYEN, d'Infirmières...

Etaient présents des représentants de la Région dont M. Nembrini, M. Bergeron, Mme la Rectrice, M. le DAFPIC, M. le Secrétaire Général, Mme la Secrétaire Générale Adjoint, des représentants de l’Université, des Collectivités, de l’Enseignement Agricole et des représentants du Personnel.

Vous pouvez trouver notre déclaration ici.

M. Nembrini réagit à notre déclaration en soulignant que la lutte contre toutes les formes d’inégalité est au cœur des problématiques des politiques régionales.

M. Nembrini indique que la Carte des formations sera présentée à la prochaine Commission Permanente ainsi qu’au CREFOP prévu le 8 novembre.

Mme la Rectrice explique le travail de concertation qui se tient en amont de la définition de cette carte, concertation avec la Région, les EPLE, les représentants des filières professionnelles.

La Carte des formations souhaite avant tout répondre aux problématiques d’insertion.

M. Nembrini rappelle aussi que la Région propose des aides sociales à hauteur de 1,5 millions d’euros à destination des jeunes et regrette que ces aides ne soient pas plus proposées dans les EPLE.

Interpellé sur la situation du remplacement des agents techniques, M. Nembrini rappelle que 5500 agents travaillent dans les lycées de Nouvelle Aquitaine et que la région a également recruté 700 remplaçants. Il rappelle également que le Plan Pluriannuel d’Investissement pour les Lycées de la Région est conséquent et s’élève à 1,32 Milliards d’euros.

Le CAEN examine ensuite le document que vous pouvez trouver ici et qui dresse un premier bilan de rentrée ainsi qu’un état des lieux des différentes filières.

Nous interpellons la Rectrice en lui demandant des éléments plus précis notamment sur les volumes par territoires, rappelant que dans notre Académie très rurale les choix d’orientation se font parfois par défaut, nous rappelons également l’enjeu de mixité sociale qui doit être central dans le choix d’ouvrir ou fermer à tel ou tel endroit une formation. L’effet de concurrence entre formations à l’intérieur de notre académie doit être pris en compte par le Rectorat dans la construction de l’offre de formations.

Nous regrettons l’absence d’analyse de l’impact COVID et des formations en distanciels.

Le bilan de rentrée définitif sera présenté au CTA du mois de décembre, nous serons très vigilants sur les chiffres en augmentation de l’apprentissage au détriment du scolaire, si cette priorité est bel et bien en place, nous nous interrogeons sur l’absence d’analyse d’impact sur le décrochage ou la réussite des jeunes qui s’y engagent.

Nous demandons qu’un point soit fait à l’avenir sur la Formation Continue et le travail du GRETA tout en rappelant nos inquiétudes concernant la structure (CF déclaration).

Lire la suite

À LA UNE

L’UNSA Education juge la nouvelle stratégie sanitaire à l’Ecole incompréhensible, impossible et inacceptable.
L’UNSA Education juge la nouvelle stratégie sanitaire à l’Ecole incompréhensible, impossible et inacceptable.
Une semaine de découverte du lycée professionnel
Une semaine de découverte du lycée professionnel
Pass Éducation 2022-2024 : bientôt à disposition !
Pass Éducation 2022-2024 : bientôt à disposition !
Journée du 9 décembre : faire vivre la laïcité
Journée du 9 décembre : faire vivre la laïcité

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Baromètre international du réseau « éducation et solidarité » : des personnels malheureux en France ?
Baromètre international du réseau "éducation et solidarité" : des personnels malheureux en France ?
6 décembre 2021 - National
Sur l’Éducation, les slogans clivants et les recettes toutes faites des candidat·es à la présidentielle sont-ils à la hauteur de notre système...
Une année de laïcité : le récapitulatif 2021
Une année de laïcité : le récapitulatif 2021
6 décembre 2021 - National
La laïcité est au centre du projet éducatif et syndical de l’UNSA Éducation. Mais parce que 2021 a été marqué par des évolutions importantes...
Autorité fonctionnelle des collectivités sur les adjointes et adjoints gestionnaires : un mauvais coup pour les EPLE
Autorité fonctionnelle des collectivités sur les adjointes et adjoints gestionnaires : un mauvais coup pour les EPLE
6 décembre 2021 - National
L’article 41, qui crée un pouvoir d’instruction de la collectivité sur les adjointes et adjoints gestionnaires, avait disparu de la loi 3DS. I...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?