Rentrée scolaire 2018
Communiqué de presse
Unsa-Education BFC
L’Unsa-Education sera présente dès ces premiers jours, pour agir avec les personnels au quotidien, pour peser sur les choix, pour penser l’Education que nous voulons.
Nous continuerons à aller à leur rencontre au plus près du terrain pour partager, pour débattre, pour comprendre.
Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer également chargé de la Jeunesse et de la vie associative a fait sa conférence de presse de rentrée mercredi 29 aout. Sans grande surprise, il inscrit sa rentrée dans le sillon de ce qu’il nomme « l’école de la confiance ».
Pour nous, l’École de la confiance doit bien concerner l’ensemble des acteurs et aujourd’hui, pour les premiers concernés, les personnels de l’Education, la confiance est loin d’être partagée.
La communication incessante, l’ampleur des chantiers lancés dont on ne connaît pas encore le détail, une vision plutôt mécaniste des apprentissages et beaucoup d’injonctions, tout ceci ne contribue pas à construire l’École de la confiance.
Un des grands chantiers de cette rentrée concerne la réorganisation territoriale de l’Education nationale avec la fusion des académies de Dijon et Besançon. Le chantier ouvert est considérable et aura un profond impact sur l’organisation des services déconcentrés de l’Etat et donc pour les agents publics qui y sont affectés.
L’Unsa-Education demande la mise en place d’une véritable concertation et défend trois principes :
-
La garantie d’accès aux services publics pour tous sur tout le territoire.
-
L’égalité de traitement des citoyens, quelle que soit l’organisation de notre service public d’Education
-
L’adéquation moyens/missions quidoit prévaloir sur les approches comptables (dépenses publiques, budgets, effectifs).
Elle le rappellera à tous les personnels comme aux deux actuels recteurs lors des prochaines instances de rentrée.
Nous resterons aux côtés des personnels pour les accompagner au mieux dans toutes ces évolutions.