COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNSA Éducation

Agression d’une enseignante à Sanary-sur-Mer : l’UNSA Éducation exprime son soutien et alerte sur l’urgence de protéger les personnels.

L’UNSA Éducation exprime sa profonde solidarité et son soutien total à l’enseignante victime, aujourd’hui à Sanary-sur-Mer, d’une agression au couteau perpétrée par un élève de 3ᵉ. Nos pensées accompagnent en priorité l’enseignante dont nous espérons le rétablissement complet, mais également ses proches, ses collègues et l’ensemble de la communauté éducative profondément choquée par cet acte d’une extrême gravité.

Cet événement dramatique rappelle, une fois de plus, les dangers auxquels sont confrontés quotidiennement les personnels de l’Éducation nationale. Les enseignants, les personnels éducatifs et administratifs exercent leur métier avec engagement et sens du service public, mais trop souvent dans des conditions de plus en plus dégradées, marquées par des tensions, des violences verbales et parfois physiques.

L’école ne peut pas devenir un lieu de peur. Aucun personnel de l’Education Nationale ne devrait craindre pour sa sécurité en exerçant sa mission. Il est urgent de prévenir des violences, d’accompagner les équipes, de prendre en charge les élèves en grande difficulté et de renforcer les moyens humains et institutionnels.

L’UNSA Éducation appelle à ne pas banaliser ces actes et à sortir des discours de circonstance. La sécurité des personnels et des élèves est une condition indispensable au bon fonctionnement de l’École et au respect dû à celles et ceux qui la font vivre chaque jour.

L’UNSA Éducation restera pleinement mobilisée aux côtés des personnels.

Communiqué de presse 03.02.2026 Agression couteau Sanary-sur-Mer