Communiqué de Presse

Extension des professions pouvant bénéficier d’un accueil dans les écoles et collèges parisiens : l’UNSA Education appelle les volontaires à s’en tenir aux règles sanitaires

L’UNSA Education a appris très tardivement, dans le week-end, que le DASEN* de Paris avait décidé d’étendre l’accueil aux enfants de parents exerçant dans les commerces alimentaires comme l’avait fait la Ville de Paris durant ces dernières vacances scolaires. Elle ajoute même les élèves hors Paris et des parents travaillant dans certains services de la Ville.

Outre une absence de dialogue social, cette mesure, annoncée à la veille d’une rentrée, montre plus de précipitation que de préparation. Pourtant, si la décision avait été prise il y a 15 jours, nous n’aurions pas ressenti cette forte montée d’effectifs.

Grâce aux discussions sans relâche auprès de l’Académie et de la Ville, l’UNSA Education avait pu obtenir des règles sanitaires claires. Pas plus de trois groupes de 8 élèves par école ou collège.

En étendant le nombre de professions bénéficiant d’un accueil scolaire au-delà de celles reconnues comme prioritaires par l’Etat, l’académie prend le risque de ne plus respecter les règles qu’elle a elle-même fixées.

Alors que des écoles d’accueil ont été fermées, pour ce jour de reprise, il apparaît pour le moins contradictoire d’augmenter le nombre d’enfants accueillis dans des pôles déjà bien chargés.

L’UNSA Education appelle donc les écoles et collèges à s’en tenir aux règles sanitaires fixées, à savoir, n’accueillir pas plus de 24 enfants par jour.

A quelques semaines d’une réouverture progressive des écoles, la préparation, la transparence et la confiance sont plus que jamais indispensables.

Pour toute difficulté, L’UNSA Education reste à la disposition de collègues via ses syndicats mobilisés 75@unsa-education.org et http://idf.unsa-education.com/spip.php?article1

*Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale

Paris, le 20 avril 2020