Publié le 20 avril 2020 -

Extension des professions pouvant bénéficier d’un accueil dans les écoles et collèges parisiens : l’UNSA Education appelle les volontaires à s’en tenir aux règles sanitaires

L’UNSA Education a appris très tardivement, dans le week-end, que le DASEN* de Paris avait décidé d’étendre l’accueil aux enfants de parents exerçant dans les commerces alimentaires comme l’avait fait la Ville de Paris durant ces dernières vacances scolaires. Elle ajoute même les élèves hors Paris et des parents travaillant dans certains services de la Ville.

Outre une absence de dialogue social, cette mesure, annoncée à la veille d’une rentrée, montre plus de précipitation que de préparation. Pourtant, si la décision avait été prise il y a 15 jours, nous n’aurions pas ressenti cette forte montée d’effectifs.

Grâce aux discussions sans relâche auprès de l’Académie et de la Ville, l’UNSA Education avait pu obtenir des règles sanitaires claires. Pas plus de trois groupes de 8 élèves par école ou collège.

En étendant le nombre de professions bénéficiant d’un accueil scolaire au-delà de celles reconnues comme prioritaires par l’Etat, l’académie prend le risque de ne plus respecter les règles qu’elle a elle-même fixées.

Alors que des écoles d’accueil ont été fermées, pour ce jour de reprise, il apparaît pour le moins contradictoire d’augmenter le nombre d’enfants accueillis dans des pôles déjà bien chargés.

L’UNSA Education appelle donc les écoles et collèges à s’en tenir aux règles sanitaires fixées, à savoir, n’accueillir pas plus de 24 enfants par jour.

A quelques semaines d’une réouverture progressive des écoles, la préparation, la transparence et la confiance sont plus que jamais indispensables.

Pour toute difficulté, L’UNSA Education reste à la disposition de collègues via ses syndicats mobilisés 75@unsa-education.org et http://idf.unsa-education.com/spip.php?article1

*Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale

Paris, le 20 avril 2020

Pauline Laby-Le Clercq
Secrétaire régionale UNSA Éducation Paris et Ile de France

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Etablissements Culture
8 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Etablissements Culture.
Visuel article résultats V2
Résultats élections professionnelles 2022 UNSA-Education
8 décembre 2022 - National
Des élections professionnelles ont eu lieu du 1er au 8 décembre dans la fonction publique : les personnels désignaient leurs représentants dan...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?