Délégation Unsa-Education : Jérôme DUGAST, Jean-François ROLAND et Boris DUNIAU (Unsa-Education)
1 – Retour sur les élections test
Les élections test ont eu lieu la participation a été de 25 % sur la Nouvelle Aquitaine qui était concernée tout comme la région Normandie l’Inserm et les services du ministère. Selon les services de la région Nouvelle-Aquitaine, la génération des mots de passe a été particulièrement difficile et certains n’avaient pas reçu le mail pour voter. Aucune difficulté technique n’a été noté.
Pour l’Unsa-Éducation la génération des mots de passe est effectivement problématique, tout comme le fait que les membres des bureaux de vote n’ont pas pu connaître les votants. De plus dans l’académie de Poitiers la plupart des organisations syndicales ont été exclues des bureaux de vote alors qu’elles y sont membres de droit.
Il convient aussi de faire attention à la sémantique car les termes utilisés n’étaient pas les mêmes dans l’espace électeur et dans l’espace de vote.
Le Secrétaire Général de la Région Académique (SGRA) fera remonter au ministère toutes ces informations.
2 – Etat des lieux des règlements intérieurs :
Un état des lieux et des différences doivent se mettre en place entre le RI de la DRAJES et les 12 RI des départements de la région. S’il y a des écarts entre ces règlement intérieur cela est problématique car ce sont eux qui fixent le temps de travail et les congés. Une harmonisation est sûrement nécessaire selon le SGRA.
Avis de l’Unsa-Éducation : ce travail est nécessaire car après les élections professionnelles l’ensemble des personnels de Jeunesse et Sport dépendront du CSA de l’académie de Bordeaux et de la Formation Spécialisé de Bordeaux (ex CHSCT)
3 – Hygiène et sécurité site de Bruges :
L’Inspecteur Santé et sécurité au Travail (ISST) a visité le site de la DRAJES et de la SDJES 33. Les remarques faites par l’ISST sont en cours d’exécution ou ont été prises en compte.
Une instance informelle pour le fonctionnement du site de Bruges se réunit tous les 2 mois sous l’égide des directions de la DRAJES et de la DSDEN 33.
L’Unsa-Éducation a demandé qu’un état des lieux des pratiques pour les RSST (Registres Santé et Sécurité au Travail) soit fait afin que chaque agent puisse utiliser les RSST. Dans certaines académies les RSST sont dématérialisés ce qui n’est pas le cas pour Bordeaux. Là encore, cela aura une incidence sur le fonctionnement de la future Formation Spécialisée de Bordeaux qui sera destinataire de tous le RSST des agents Jeunesse et Sport. Le choix du ministère sur ce sujet est particulièrement difficile à appliquer sur le terrain et dans les régions.
4 – Frais de déplacement :
Une note a été diffusée auprès de tous les agents après concertation la DAF et des trois rectorats.
Les frais de déplacement pour la formation sont traités par Chorus après validation préalable du chef de service.
L’Unsa-Éducation regrette les modalités retenues pour les indemnités forfaitaires de repas. En effet elle n’est versée que si l’agent présente un justificatif ce qui n’est pas normal. Une indemnité forfaitaire est un forfait qui ne nécessite pas de justificatif de repas
5 – Livret d’accueil :
A la demande des représentants des personnels un livret d’accueil a été construit pour présenter le site de Bruges.
L’Unsa-Éducation a remercié les services pour la qualité du document
Un livret similaire sera fait pour Poitiers et Limoges.
6 – questions diverses Unsa-Education:
- Incidence de la séparation du ministère en deux entités, (Ministère de l’Éducation national et de la Jeunesse, et ministère des sports) : selon le SGRA il n’y aura pas d’incidence sur les personnels
- Mouvement des personnels : suite à la loi de la transformation sociale les résultats du mouvement ne sont plus communiqués. L’Unsa-Éducation a demandé que les affectations de tous les personnels soient communiquées dès la rentrée de septembre.
- Postes CEPJ : il reste deux postes non pourvus sans candidats (40 et 79). PS : Il reste un poste dans le 86
- Formation continue des conseillers Techniques Sportifs : Il n’y a pas de budget cette année. L’an prochain une ligne budgétaire sera créditée sur le BOP 219.
Les représentants de l’Unsa-Éducation