Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
comité de suivi du 8 avril 2021 : Un dialogue social désastreux
Publié le 8 avril 2021 -

Afin de préparer efficacement ce comité de suivi, l’UNSA Education a été active sur le terrain en rencontrant en audience les 12 DASEN des dépatements de la région afin d’obtenir des réponses sur l’accueil des personnels, les postes, la logistique, les véhicules de service.

Nous avons reçu une bonne écoute et obtenu des renseignements précieux. Un compte-rendu de ces rencontres vous sera prochainement fourni.

Compte-rendu du comité de suivi du 8 avril 2021

Le Secrétaire Général de la Région Académique, M. Arène, excuse l’absence de M. le Recteur. Cela envoie un signe négatif aux organisations syndicales.

UNSA : 4 – FSU : 2 – CFDT : 1 – SUD : 1 – CGT : excusé

L’UNSA Education a lu une déclaration liminaire afin d’interpeller sur le dialogue social, le mal-être des personnels et l’attente de réponses très concrètes sur les différents sujets problématiques: effectifs et missions, locaux, logistique, véhicules, etc…

>> Lire la déclaration liminaire

Le SGRA a monopolisé la parole en restant sur des généralités sans apporter de réelles  réponses aux problèmes concrets remontés par les services, ce qui remet en question l’intérêt même de ce comité de suivi, alors que les collègues de terrain sont en grande souffrance et confrontés à de nombreuses difficultés de fonctionnement, encore accentuées par le contexte sanitaire.

Nous étions en attente de réponses urgentes compte tenu de la situation.

De plus les outils ne marchent pas, de nombreux représentants n’ont pu se connecter qu’en audioconférence.

Nous vous résumons les quelques rares points évoqués:

I Opération de bascules informatiques mises en oeuvre : extension de la période transitoire

La bascule informatique est inégale en fonction du département, et le premier département pilote a confirmé nos craintes sur la difficulté du sujet, en « essuyant les plâtres », avec impossibilité d’accès pendant une semaine aux logiciels métiers par exemple par manque d’anticipation.

Ce sera encore plus complexe avec les doubles déménagements.

L’UNSA Education sera vigilante pour que cette situation ne se reproduise pas dans le reste de la région.
Si selon M. Arene « vous êtes notre chance aussi avec votre culture particulière », encore faut-il la prendre réellement en compte.

La Directrice Académique des Services de l’Ain évoque les complémentarités existantes: « savoir nager, savoir rouler ainsi que sur les temps de l’enfant », mais ne nous dit pas comment elle a concrètement intégré ce nouveau service dans son département.

L’UNSA Education souligne l’inadéquation missions/moyens pour ce travail à mener en commun. On doit mettre entre parenthèse certaines missions et se centrer sur d’autres (SNU).

II Les effectifs : Répartition, recrutements en cours, postes vacants

C’est le grand flou, on ne sait pas quelles sont les modalités de recrutement, pourtant demandées lors du dernier comité de suivi.

Les règles ne sont pas claires sur la diffusion, sur la priorité concours/mouvement, sur les transformations de postes.
Les postes administratifs sont en recrutement. Mais cette information a-t-elle été relayée aux collègues JS ? Et si oui, sous quelle forme ?

Pour les recrutements des corps spécifiques au 1er septembre (à priori 4 ouvertures) , le SGRA laisse penser que les sorties de concours sont privilégiées sur la mobilité, point que l’UNSA Education ne peut accepter, alors que le mouvement des PTP a été annoncé comme commençant ces jours-ci.

Veillez à consulter votre messagerie académique sur ces modalités de mobilité .

L’UNSA Education pose la question des chefs de service qui cumulent depuis de nombreux mois, leurs fonctions avec celles d’autres postes non pourvus, et quand il y a encore des chefs de service présents sur site.

La question de l’intérim DRAJES a été portée par l’UNSA Education.

B. Feutrier, directeur adjoint, va assumer cette fonction mais est aussi déjà positionné sur l’intérim du chef de pôle formations certifications métiers sport et animation.

De plus les délégations de signature sont caduques depuis le 1er avril sur le champ éducatif et cela bloque toute activité du service FCMSA notamment (courrier, diplômes, etc), avec déjà 1 poste PS, 1 administratif sur site Clermont et 1 poste administratif sur site Lyon non pourvus.
Le SGRA a indiqué que l’arrêté du recteur ne pouvait être publié avant de l’arrété de nomination officielle par intérim du DRAJES et va être opérationnel.

L’UNSA Education pointe les incohérences avec les données remontées par les collègues. Par ailleurs il faut aussi prendre en compte les postes d’IJS vacants, les personnels proches de la retraites, longues maladie, contractuels, etc .
Les besoins de recrutement existants ne sont pas tous répertoriés dans les tableaux fournis par le rectorat de région académique.
Le SGRA indique que le prévisionnel des postes vacants dans l’année a été adressé à la DGRH.

III Organisation et fonctionnement de SDJES pendant les périodes des congés scolaires (permanences et astreintes)

La DGRH travaille le sujet les modalités d’organisation de cette activité pendant les vacances, notamment pour les ACM et EAPS, pour assurer la continuité de service. Mais qui sera présent sur le service? qui sera en astreinte?

Le SGRA nous indique que « la moitié des effectifs des SDJES devraient être présents pendant les congés scolaires », ce que nous devrons rediscuter au regard des effectifs réels et des nécessités de service par période, et du respect des textes existants qui n’ imposent cette mission qu’aux chefs de service, et des droits en congé.

IV Questions diverses

L’UNSA Education a rappelé la problématique des budgets pour le paiement des certifications et jurys pour les collègues, notamment sur le champ des activités spécifiques.
Le nombre de véhicules n’est pas suffisant pour certains territoires et met certains sites en grande difficulté, et les réponses ne sont toujours pas apportées.


La prochaine réunion du comité de suivi aura lieu le 3 juin prochain.

Vos représentants au comité de suivi :

Marc DURIEUX, Maryline LAFFITTE, Sabila MOUALOA, Anne SAUGERE.

Lire la suite

À LA UNE

Réforme de la formation en Inspé: alerte du CNESER
Réforme de la formation en Inspé: alerte du CNESER
Les vacances scolaires ne suffiront pas à tourner la page, la rentrée 2021 devra être celle de l’accompagnement des élèves et des personnels.
Les vacances scolaires ne suffiront pas à tourner la page, la rentrée 2021 devra être celle de l'accompagnement des élèves et des personnels.
Discours ministériel ambitieux vs épuisement des personnels : un écart consternant…
Discours ministériel ambitieux vs épuisement des personnels : un écart consternant...
Le RN et les élections de juin 2021 : quel bilan ?
Le RN et les élections de juin 2021 : quel bilan ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

AESH : Leur rémunération s’améliore enfin ! Une revalorisation à poursuivre.
AESH : Leur rémunération s'améliore enfin ! Une revalorisation à poursuivre.
22 juillet 2021 - National
L'UNSA Éducation revendiquait avec insistance une amélioration de la rémunération des AESH, qui sont nombreux à vivre en-dessous du seuil de p...
Réforme de la formation en Inspé: alerte du CNESER
Réforme de la formation en Inspé: alerte du CNESER
19 juillet 2021 - National
Le dernier CNESER , réuni en formation permanente, a dû émettre un avis sur la « soutenabilité » des offres de formation des INSPE en charge d...
Observatoire des rémunérations et du bien-être : objectivité et indépendance à garantir
Observatoire des rémunérations et du bien-être : objectivité et indépendance à garantir
28 juin 2021 - National
Après avoir annoncé sa création lors de la conclusion du Grenelle, le ministre de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports a install...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?