Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CHSCTD 30 EXCEPTIONNEL DU 29 AVRIL : L’UNSA EDUCATION QUITTE LA SÉANCE !
Publié le 29 avril 2021 -

Le jeudi 29 avril se tenait en distanciel un CHSCT départemental exceptionnel sur la covid-19 et la situation dans les écoles et les établissements du Gard. La séance s’est déroulée de manière brouillonne et avec de multiples manquements au cadre règlementaire par la DSDEN : non-respect du déroulé de l’ordre du jour, représentants à qui l’on coupe la parole ou à qui l’on répond de manière inadaptée, séance limitée dans le temps …

L’UNSA Education après avoir rappelé à plusieurs reprises ses obligations légales à son employeur a choisi de quitter la séance avant la fin, suivi par les autres organisations syndicales.

Voici les informations essentielles que nous avons retenues pour vous …

 

BILAN SANITAIRE

Le conseiller de prévention nous a présenté les chiffres de l’épidémie. Au 2 avril, il y avait 250 élèves cas avérés, 14 personnels dans le Gard. 

Dans l’académie, il y avait à cette même date 823 cas positifs chez les élèves et 82 personnels EN malades. La répartition des cas avérés se présentait ainsi toujours à cette même date

  • Collèges : 274 élèves et 23 personnels
  • Écoles : 289 élèves et 44 personnels
  • Lycée : 229 élèves et 13 personnels
  • Lycée professionnel : 31 élèves et 2 personnels

Au 26 avril, ces chiffres étaient tombés à 12 élèves et 1 professeur contaminés au coronavirus avec seulement 12 classes fermées.

 

L’ analyse de l’Unsa Education :

L’étude des chiffres indique clairement au 12 mars une flambée des contaminations avec + 335 élèves et + 46 personnels en une semaine au niveau académique et + 5280 élèves et + 615 agents cas avérés au niveau
national. Par ailleurs, le nombre de classes fermées double, passant de 430 à
833 toujours en une semaine sur la France.

Avec 165 cas avérés, le Gard représentait au 19 mars, 31,1 % des élèves positifs à la covid dans l’académie ; ce chiffre est passé en une semaine à 33,3 % soit 1/3 des cas.

Concernant les personnels les chiffres sont étonnamment bas, compte tenu du taux d’incidence particulièrement élevé dans le Gard. Avec 11 agents cas avérés à la covid au 19 mars, les personnels de notre département représentent seulement 16,17 % des personnels contaminés dans notre académie (et 13,17% au 26 mars).

Pour ce qui est des classes fermées le Gard représente en termes de % un quart des fermetures (26,6% le 19 mars et 24,4 % le 26 mars).

Pour synthétiser, le Gard en termes de cas avérés chez les élèves a connu la même tendance qu’au niveau académique et national, et cela s’est traduit sur le taux de fermeture des classes. Nous notons le chiffre étonnamment bas des cas avérés chez les personnels qui diminue d’une semaine à l’autre, alors qu’il continue d’exploser dans l’académie et le reste du pays. Cela nous a amenés à interroger l’administration sur la fiabilité de ce chiffre.

Le conseiller de prévention nous a répondu que les chiffres dépendaient des agents qui se déclaraient positifs à la covid-19 et que le protocole sanitaire mis en place à l’Education Nationale semblait davantage protecteur que dans d’autres sphères professionnelles, car les chiffres de personnels cas avérés sur toute la France étaient faibles au regard des autres métiers.

 

LES CAMPAGNES DE TEST

Le déploiement des tests antigéniques et salivaires s’est fait au sein des collèges dès la semaine de reprise du 3/05. Ils seront distribués ainsi :

  • salivaires pour les moins de 15 ans
  • sous forme d’autotests pour les plus de 15 ans et autorisés, depuis peu, pour les moins de 15 ans également.

Les tests seront amenés dans l’établissement.

La passation des tests ne se fera pas de façon systématique mais uniquement si l’établissement a été « repéré » c’est-à-dire s’il a fait l’objet de signalement de cas positif au COVID.

En aucun cas le personnel enseignant ne sera sollicité pour recueillir les tests.

L’accès aux tests salivaires et leurs modalités de passation restent tributaires des 2 laboratoires (BIOSUD et BIOAXIOME) en partenariat avec l’EN et les collectivités, dans le Gard.

Selon les modalités de dépistage les laboratoires déploieront 2 protocoles pour les tests salivaires soit :

  •       ils se feront sur l’établissement
  •       les autotests seront donnés aux familles pour qu’ils soient faits au domicile de l’élève.

La médecin de la DSDEN nous a indiqué que les tests salivaires faits à domicile à jeûn étaient plus efficaces en matière de dépistage. 

Pour le premier degré, la livraison des autotests n’a pas encore été effective dans certaines écoles et des directeurs auraient été sollicités pour les récupérer au sein des circonscriptions. Il a été rappelé que l’acheminement de l’équipement doit être fait par l’employeur jusqu’aux écoles et le cas échéant si les directeurs volontaires doivent se rendre dans les circonscriptions alors leur déplacement doit être pris en compte et faire l’objet d’un ordre de mission.

 

DISPOSITIF D’ACCUEIL DES FAMILLES

Concernant le 1er degré, l’UNSA Education est intervenue pour demander si les enseignants qui se sont portés volontaires pour garder les enfants de personnels de professions prioritaires seront rémunérés comme lors du confinement de l’an passé. 

Si l’argent n’a pas été leur première motivation, ces agents voudraient toute de même savoir si leur dévouement va être reconnu financièrement.

Le directeur académique nous a indiqué qu’il n’avat aucune information à ce sujet. L’UNSA Education a fait remarquer que la circulaire qui avait été mise en copie des courriers aux personnels indiquait pourtant le contraire.

Concernant le 2nd degré, le Gard était le seul département de l’académie, où tous les collèges sont restés ouverts pour être des pôles d’accueil aux enfants de personnels prioritaires. L’UNSA Education s’est étonnée d’un tel choix qui mobilisait beaucoup de monde et a voulu savoir si cette stratégie avait été pertinente.

Le directeur académique nous a indiqué que tous les collèges avaient été ouverts afin de pouvoir accueillir plus facilement les enfants des personnels du 1er degré. Son choix était parfaitement assumé et l’opération serait renouvelée dans les mêmes conditions en cas de nouveau confinement.

 

Ressources associées :

 

 

Lire la suite

À LA UNE

Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Indemnités REP+ :  L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat  pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels
Indemnités REP+ : L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
17 septembre 2021 - National
Dernièrement, un rapport diligenté par le Président de la République publiait une liste de 318 héros issus de la diversité, des Outre-Mer, des...
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
14 septembre 2021 - National
2,5 millions de personnes en France sont concernées par ce problème, elles ont appris à lire mais elles ne maitrisent plus cette compétence. L...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?