Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Lundi 11 décembre s’est tenu le premier CHSCT de cette année scolaire. Le moins que l’on puisse dire c’est que le train de la prévention départementale ne roule pas sur les rails du succès.
Lors du premier CHSCT de l’année, la réglementation impose à l’administration de présenter différents bilans afin d’orienter le programme annuel départemental de prévention des risques et des conditions de travail.
Rapport annuel établi par le médecin de prévention : la Dasen nous a dit qu’elle ne pouvait pas l’obtenir car le médecin de prévention dépend des autorités académiques ! Un bilan nous a pourtant été présenté il y a quelques années… Comme quoi, quand on veut, c’est possible.
Bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail : Aveu d’impuissance de la Dasen devant l’obligation de rédiger ce document. Elle nous explique qu’il est impossible de réunir des indicateurs pertinents. Les observations au RSST, les fiches DUER, les fiches incidents, les accidents du travail constituent pourtant des données à exploiter. Encore faut-il le vouloir…
Et enfin, lorsqu’il s’agit d’élaborer le programme de prévention de cette année scolaire, l’administration nous ressert un copié-collé du programme de l’année précédente que nous n’avons pas voté en mai 2017 (à quoi bon voter un programme pour 2 mois ?).
Nous nous entendons dire que l’administration « n’est pas en mesure » de respecter la réglementation.
Elle nous demande, émue, si nous accepterions un ersatz de programme annuel… Elle va jusqu’à demander aux représentants des personnels du CHSCT de rédiger à la place de l’administration un document qui pourrait faire l’affaire. Et hop-là, emballé c’est pesé !
Seule satisfaction : la Directrice académique était présente et est restée jusqu’à la fin de la séance.
Pour l’UNSA Education 21 il est sidérant de constater un si grand manquement aux obligations réglementaires ! Nous avons pris note de la demande de l’administration. Face à ce renoncement, comment ne pas penser aux agents à qui l’on demande continuellement d’appliquer la réglementation à la lettre alors que l’administration s’autorise à s’en affranchir.
Obtiendrons-nous cette année un programme annuel de prévention qui prendra réellement en compte les difficultés du terrain ? Les faits nous permettent d’en douter.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA