CHSCT A : Faible vaccination, faible taux positifs mais importants dispositifs déployés

Le Rectorat a réalisé une cartographie de l’académie en fonction de l’avancée de la vaccination des élèves en établissement. Il a été relevé une corrélation entre les milieux défavorisés et le faible taux de vaccination des élèves.

Dans le premier degré, le taux d’incidence est en baisse. 250 classes sont fermées, le jour du CHSCT A (21 septembre). Le rectorat a pour objectif de réaliser dans les écoles 50 000 tests salivaires par semaine. Il a rappelé qu’un test coute 60 euros. Le choix des communes correspond aux communes où le taux d’incidence est important. Les auto-tests sont en cours de réassort.

L’UNSA Education a décidé de s’abstenir à l’avis déposé par la FSU. Cet avis demandait que le rectorat n’applique pas la loi imposant une suspension lorsque les conditions sont réunies en cas de non respect de l’obligation vaccinale. Comme nous l’avons indiqué dans notre déclaration liminaire, nous avons l’intelligence d’affirmer que le rectorat n’a pas la compétence de modifier la loi. Seul le conseil constitutionnel le peut. Toutefois, nous serons vigilant quant à l’application fine de ce dispositif pour qu’il soit fait dans le respect des procédures et des personnels.

Lire notre déclaration liminaire: urlr.me/bwR3Q

L’équipe de l’UNSA Education de Créteil est là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches  : creteil@unsa-education.org