Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CHS CTA déconfinement 5 mai 2020
Publié le 6 mai 2020 -

Académie de Dijon, CHS CTA spécial crise sanitaire Covid

mardi 5 mai 2020

en pièces jointes : 

qui précise :  Les directeurs d’école sont prioritairement mobilisés sur la mise en place des modalités concrètes de la réouverture et la relation aux familles, et peuvent, à ce titre, ne prendre en charge leurs enseignements qu’au cours de la deuxième ou troisième semaine après la reprise. 

 

Nous présentons en premier lieu les résultats de notre enquête

Nous avons lancé une consultation auprès de nos collègues de l’académie. Près de 1200 réponses en 3 jours cela démontre, en soi, d’un grand intérêt pour cette question.

Plus de 60 % des réponses proviennent de personnel du premier degré, avec une surreprésentation des personnels AESH (10 % du total des réponses). 1/3 des collègues se déclarent contents de reprendre mais à plus de 90 % ils se déclarent inquiets ou en colère… D’ailleurs 85 % d’entre eux estiment que les conditions de la reprise ne sont pas réunies.

C’est la sécurité sanitaire qui interroge le plus, et la question de « comment faire respecter les gestes barrières ? ». La question de la garde de ses propres enfants est aussi posée. D’ailleurs,
pour les jours de « pré-rentrée » comment vont-ils être gérés ?

L’organisation du travail en présentiel et à distance interpelle, ainsi que celles de la sélection des élèves prioritaires pour reprendre les cours à l’école.

 

Plus étonnant la question de l’obligation à venir travailler est aussi évoquée, de nombreux collègues s’interrogent sur le droit de retrait.

 

Nous alertons sur la situation des personnels en charge de mettre en place les protocoles

Les directrices, directeurs d’école, les personnels de direction, gestionnaires, IEN, IPR, cadres sont sur-sollicités dans cette période. L’ensemble des personnels ont besoin de temps pour s’emparer de ce flux continu de consignes parfois contradictoires.

 

Nous demandons des éclaircissements sur le rôle des infirmières scolaires

En première ligne pour accompagner les élèves et les personnels face à la gestion de cette reprise, elles ont besoin de consignes claires et d’être sécurisées dans leurs missions.

Nous n’obtenons pas les précisions attendues.

 

Un bilan décevant

Vos délégués CHS CTA avaient préparé une série de 39 questions, mais comme certaines sortaient du cadre réglementaire du CHS CTA la rectrice ne nous a que très partiellement répondu…

Lire la suite

À LA UNE

Déficit d’attractivité de nos métiers : il faut y remédier
Déficit d’attractivité de nos métiers : il faut y remédier
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d’entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d'entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
20 septembre 2021 - National
Le baromètre annuel UNSA des métiers de l’Éducation montre de manière constante que les personnels de l’Éducation aiment leur métier et sont h...
Déficit d’attractivité de nos métiers : il faut y remédier
Déficit d’attractivité de nos métiers : il faut y remédier
20 septembre 2021 - National
Le CTMEN du 20 septembre s'est réuni pour faire un bilan de la rentrée. L'UNSA Éducation demande des solutions pour les difficultés globales q...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?