Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

CHS CTA déconfinement 5 mai 2020
Publié le 6 mai 2020 -

Académie de Dijon, CHS CTA spécial crise sanitaire Covid

mardi 5 mai 2020

en pièces jointes : 

qui précise :  Les directeurs d’école sont prioritairement mobilisés sur la mise en place des modalités concrètes de la réouverture et la relation aux familles, et peuvent, à ce titre, ne prendre en charge leurs enseignements qu’au cours de la deuxième ou troisième semaine après la reprise. 

 

Nous présentons en premier lieu les résultats de notre enquête

Nous avons lancé une consultation auprès de nos collègues de l’académie. Près de 1200 réponses en 3 jours cela démontre, en soi, d’un grand intérêt pour cette question.

Plus de 60 % des réponses proviennent de personnel du premier degré, avec une surreprésentation des personnels AESH (10 % du total des réponses). 1/3 des collègues se déclarent contents de reprendre mais à plus de 90 % ils se déclarent inquiets ou en colère… D’ailleurs 85 % d’entre eux estiment que les conditions de la reprise ne sont pas réunies.

C’est la sécurité sanitaire qui interroge le plus, et la question de « comment faire respecter les gestes barrières ? ». La question de la garde de ses propres enfants est aussi posée. D’ailleurs,
pour les jours de « pré-rentrée » comment vont-ils être gérés ?

L’organisation du travail en présentiel et à distance interpelle, ainsi que celles de la sélection des élèves prioritaires pour reprendre les cours à l’école.

 

Plus étonnant la question de l’obligation à venir travailler est aussi évoquée, de nombreux collègues s’interrogent sur le droit de retrait.

 

Nous alertons sur la situation des personnels en charge de mettre en place les protocoles

Les directrices, directeurs d’école, les personnels de direction, gestionnaires, IEN, IPR, cadres sont sur-sollicités dans cette période. L’ensemble des personnels ont besoin de temps pour s’emparer de ce flux continu de consignes parfois contradictoires.

 

Nous demandons des éclaircissements sur le rôle des infirmières scolaires

En première ligne pour accompagner les élèves et les personnels face à la gestion de cette reprise, elles ont besoin de consignes claires et d’être sécurisées dans leurs missions.

Nous n’obtenons pas les précisions attendues.

 

Un bilan décevant

Vos délégués CHS CTA avaient préparé une série de 39 questions, mais comme certaines sortaient du cadre réglementaire du CHS CTA la rectrice ne nous a que très partiellement répondu…

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IRES
Réactions au rapport de la Cour des comptes concernant l’IRES
31 mai 2023 - National
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur l’IRES particulièrement à charge. Plusieurs articles dans la presse ont repris des élément...
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?