Choc des savoirs à l’académie de Créteil ça se précise
La suppression des groupes de niveau n’est pas suffisant. L’UNSA Éducation souhaite l’abandon des autres mesures du Choc des savoirs : classe de prépa seconde, généralisation des groupes en 4e et en 3e, labellisation des manuels, évaluations nationales prédominantes. Nous craignons qu’elles accompagnent mal les élèves en les étiquetant, en les uniformisant, et en contraignant les équipes au lieu de leur faire confiance.
La rectrice a indiqué que des groupes de travail ont lieu avec les personnels direction, IEN, représentants du rectorat, DSDEN et DASEN pour accompagner au mieux les chefs d’établissement et leurs équipes. Des réunions par bassin avec les chefs d’établissement pour mettre en œuvre la réforme sont également prévues. Il y a 2 axes de travail : travailler autour de la compétence des élèves et la révision périodique de la composition des groupes.
Concernant la constitution des groupe à effectif réduit, la rectrice a indiqué que les équipes d’école et EPLE en concertation vont partager des informations sur les compétences des élèves qui seront accueillis en 6ème. Au regard de ces échanges, les équipes d’EPLE pourront définir les groupes de besoin. Ce ne sont pas les enseignants du 1er qui le feront car les élèves du collèges viennent de nombreuses écoles d’un même secteur.
3 lycées ont été sélectionnés pour mettre en place une classe prépa seconde. Les critères de sélection sont : la taille, la localisation et la possibilité d’avoir un internat et l’offre de formation étoffé LGT LP. 3 lycées ont été proposés à la DEGESCO et sont en attente de validation :
- Lycée Polyvalent Les Pannevelles à Provins,
- Lycée Polyvalent Gutenberg à Créteil,
- Lycée Polyvalent Aulnay sous-Bois
Au sujet du stage de seconde, des instructions ministérielle sont en cours. L’offre de stage sur la plateforme est à disposition des élèves et familles à compter du 25 mars. Les administrations publiques peuvent proposer des stages. Retour réflexif prévu pour en faire un outil pédagogique .
Préconisation forte de la rectrice : d’une restitution par écrit à travers un rapport de stage, puis un retour réflexif à l’oral pour que les élèves puissent partager leur expérience respectif dans la classe et ainsi faire connaître aux élèves d’autres environnements professionnels.
L’UNSA Éducation a voté pour l’adoption d’un vœu suivant qui a reçu l’unanimité des voix des représentants du personnel. Une fois adopté, l’employeur a l’obligation d’apporter une réponse circonstancié à celui-ci. ➡️ Pour connaître le voeu
➡️ Pour plus d’infos sur le choc des savoirs