[CDEN40] Carte scolaire 1er degré, des choix politiques sans moyens !

L'Unsa Education des landes, comme l'ensemble des élus du CDEN a voté contre la carte scolaire 1er degré 2024. Nous portons en effet un regard différent de celui du DASEN sur cette carte scolaire que nous qualifions de très politique. D'une part, parce que le DASEN n'a de cesse de défendre la politique nationale, ce que nous pourrions entendre, si toutes les situations d'écoles relevant des priorités nationales avaient été traitées de manière équitable. Ce n'est pas le cas pour nous à l'UNSA Education.

A l’Issue du CDEN qui s’est tenu le 15 mars 2024, dans notre département, ce sont 16 classes supprimées dans les écoles landaises et 6 classes ouvertes seulement. Avec 4 postes initialement prévus en retrait, et malgré une baisse démographique importante (270 élèves) mais en diminution, l’Unsa Education des landes déplore que le Ministère ne donne pas au département les moyens de ses ambitions, pour assurer une rentrée dans des conditions satisfaisantes là où les besoins sont réels.

L’Unsa Education des Landes soutient, après l’avoir portée à la carte scolaire 2023, la montée en charge de la mission « Régulation Scolaire » pour épauler les équipes d’enseignant.e dans l’accompagnement des situations complexes qui se multiplient (gestion des comportements perturbateurs, actes de violence, conflits…). Nous déplorons cependant que cette réponse se fasse seulement à cette rentrée 2024, dans un contexte de moyens défavorable pour notre département. L’Unsa Education regrette que notre demande n’ait pas été entendue plus tôt ; cela aurait eu un impact moins important sur la consommation de moyens pour la rentrée prochaine.

Nous partageons le même constat sur la poursuite du dédoublement des GS, CP et CE1 en Réseau d’Education Prioritaire. L’Unsa Education s’est positionnée de manière régulière en faveur de la création de moyens en ce sens.

La poursuite de ce dédoublement se focalise cette année, particulièrement, sur les petites écoles du secteur REP de Labouheyre, grandes oubliées des précédentes opérations de carte scolaire. Les mesures proposées nous paraissent adaptées à la réalité de ces petites écoles. Mais là encore le caractère « tout ou rien » de ces créations nous étonne dans un contexte de solde négatif. L’Unsa Education soutient ces mesures, mais souhaitait un échelonnement sur 2 ans pour alléger la pression sur le nombre de fermetures, très important cette année.

L’Unsa Education des Landes accueille de manière favorable la création de dispositifs linguistiques et culturels, au service de élèves et des territoires. L’enseignement de l’Occitan a toute sa place dans l’école publique, et notamment sur ce secteur géographique, et mérite d’être construit de manière collégiale pour en garantir l’acceptation et l’efficacité.

Pour autant, l’Unsa Education des landes, comme l’ensemble des élus du CDEN a voté contre cette carte scolaire 2024. Nous portons en effet un regard différent de celui du DASEN sur cette carte scolaire que nous qualifions de très politique. D’une part, parce que le DASEN n’a de cesse de défendre la politique nationale, ce que nous pourrions entendre, si toutes les situations d’écoles relevant des priorités nationales avaient été traitées de manière équitable. Ce n’est pas le cas pour nous à l’UNSA Education.

D’autre part, parce que les dernières annulations de fermetures actées en CDEN, pour l’UNSA Education des Landes relèvent clairement de choix politiques locaux !

Mont de Marsan, le 15 mars 2024

Christophe NOWACZECK

Secrétaire Départemental Unsa Education des Landes

06.15.37.39.34