Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

CDEN 95 - La déclaration liminaire au Préfet
Publié le 23 novembre 2017 -

Monsieur le Préfet
Mme la Vice Présidente du Conseil départemental
 
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
 
Mesdames, Messieurs,
 
Pour la rentrée scolaire des élèves, il a été demandé aux enseignants de créer un climat convivial en organisant une entrée en musique : chorale ou autre. Le gouvernement s’est quant à lui chargé de donner le « la » à la profession et d’adresser de véritables « notes » de reconnaissance envers nos collègues qui connaissent bien la chanson :
 • report de la mise en place du PPCR, 

 • gel du point d’indice, 

 • retour du jour de carence

 • suppression massive des emplois aidés 

Oui vraiment des mesures qui donnent du « chœur » à l’ouvrage !
 
En ce qui concerne les élèves, nous aurions accueilli sans doute avec encore plus d’enthousiasme la mise en place des CP12 en REP+ si cela n’avait pas entraîné la suppression des PDMQDC au détriment de tous les autres élèves de ces écoles. Des décisions à moyens constants, qui détricotent et déstabilisent les organisations mises en place. C’est fatiguant, usant à la longue pour les élèves comme pour les collègues !
 
Avec la suppression des emplois aidés hors ASH, nous vous rappelons que le gouvernement s’était engagé à mettre en place des emplois pérennes pour l’aide administrative pour toutes les écoles. Non seulement la « simplification des tâches des directeurs » n’a jamais vu le jour, bien au contraire, ces tâches se sont complexifiées : divers plans de sécurité, augmentation des équipes de suivi pour les élèves à besoins particuliers, des dispositifs de l’éducation prioritaire, etc…. en mettant une focale sur les écoles accueillant un dispositif ULIS qui implique de la part des directeurs un investissement particulier et supplémentaire.
Il en va de la qualité du service public d’éducation bien mis à mal ces dernières années.
 
Les chiffres évoqués ce soir souligneront une fois de plus la pression démographique sans cesse en augmentation dans notre département. Cela met en tension notre système éducatif.
Il ne s’agit pas de construire des logements « à tout va » ; encore faut-il prévoir les structures scolaires nécessaires : mairies, conseil départemental, région se doivent d’anticiper ces besoins pour mieux accueillir tous les élèves et notamment ceux à besoins particuliers.
 
L’UNSA Education a porté la loi 2005 pour l’inclusion de ces élèves. Toutefois, nous voulons de nouveau et avec insistance vous alerter sur les difficultés quotidiennes que rencontrent nos collègues dans les classes. Les effectifs déjà conséquents de ces élèves continuent de progresser, tant dans les écoles que les collèges.
Certaines carences institutionnelles laissent nos collègues démunis voire en souffrance, partagés entre l’absence de réponse professionnelle adaptée à ces élèves et le maintien de bonnes conditions de travail pour tous les autres.
 
Dans les lycées, plusieurs problématiques à souligner :
 • les effectifs accueillis par divisions sont toujours d’actualité,

 • l’absence de moyens pour mettre en place des pédagogies innovantes,

 • l’accueil des redoublants futurs bacheliers. 

Nous sommes assez interrogatifs sur les clefs de répartition des ajustements, certes menés au plus près des besoins des établissements : des écarts importants sans critère apparent.
En ce qui concerne l’orientation, si nous sommes favorables au plan « Etudiants », nous tenons à exprimer ici nos vives inquiétudes quant au déroulement des nouvelles procédures dans un calendrier trop restreint.
 
Comme vous le savez, l’UNSA Education est une organisation réformiste qui est capable de travailler et d’engranger des mesures qui font avancer, évoluer l’ Ecole que nous voulons être celle de demain pour les citoyens de demain. Pour cela il faut que les femmes et les hommes de notre système éducatif y trouvent leur place et la reconnaissance d’un métier difficile. Nous en voulons pour preuve la crise du recrutement qui laisse de trop nombreux postes vacants pour différentes missions.
 
Nous vous remercions pour votre attention.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

postes à pourvoir
Enseignement scolaire : la hausse du budget 2023 ne résoudra pas tous les problèmes d’attractivité
3 octobre 2022 - National
Il faut le reconnaître : le budget de l’Enseignement scolaire est en hausse pour 2023, ce qui n’est pas le cas de tous les ministères. Que tr...
Capture d’écran 2022-10-03 à 10.25.53
Les 9 engagements de l’UNSA Éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
3 octobre 2022 - National
Notre fédération a décidé de voter l'adoption d'une charte annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septemb...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?