CDEN 29: des propos du préfet 29 inadmissibles !

Le CDEN 29 s'est tenu le mardi 25 novembre 2025 à la Préfecture en présence de la Dasen, du Préfet, des Conseillers départementaux, représentants de la FCPE, association élèves en situation de handicap et des organisations syndicales. Cette réunion avait pour objectif de faire le bilan de le rentrée scolaire 2025-2026.

L’UNSA Education est revenue sur la baisse démographique qui pourrait améliorer nos conditions de travail et d’apprentissage pour nos élèves, la fermeture de l’école de Kerandon, la fusion des établissements de Kerichen, la disparition de l’Inspé de Quimper, la problématique des élèves dits « éruptifs » dont devrait s’emparer le Conseil départemental et la Préfecture. Les violences intra-familiales, les addictions entre-autres ont un impact direct sur nos élèves. Lire la déclaration

Pour le Préfet, la menace réelle vient du radicalisme religieux. Le Finistère n’est pas le plus mal loti en France, les doléances des syndicats sont légitimes mais il y a pire ailleurs… Le Préfet nous dit qu’il faut avoir les pieds sur Terre, rappelle le sort des Ukrainiens et espère que ce que le chef d’Etat des Armées ait tort suite à sa dernière intervention. Il évoque ensuite la dette publique qui est détenue par des créanciers étrangers et la réalité des étudiants pauvres….

Bref, de quoi se plaint-on dans l’Education nationale puisqu’il y a pire ailleurs !!!

Les organisations syndicales UNSA Education, FSU, SUD, CGT quittent la réunion suite aux propos du Préfet après les déclarations des syndicats. Lire le communiqué de presse

La violence est bien une menace réelle sur notre territoire mais ne vient pas forcément du radicalisme religieux ! Nous la vivons de plus en plus au quotidien dans nos établissements. L’UNSA Education continuera de dénoncer ces actes violents, de soutenir et accompagner tous les personnels.