Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CDEN 13 novembre 2018
Publié le 13 novembre 2018 -

L’Unsa Education 53 est la seule organisation syndicale à être intervenue sur des points particuliers de cette rentrée, hors des déclarations préalables de principe.

Dans le 1er degré :

L’Unsa Education 53 met en évidence le rôle fondamental des personnels pour que la rentrée se fasse correctement, en dépit du contexte difficile saturé des réformes par le ministre.

Elle souligne qu’on est loin de l’Ecole de la confiance prônée par ce même ministre : des évaluations nationales problématiques, sur le fond comme sur la forme ; une formation départementale verrouillée par des injonctions nationales ; une surcharge de travail pour les directrices et directeurs sans aide-administrative.

Dans le 2nd degré : 

L’Unsa Education 53 relève que cette rentrée a mis du temps à combler les insuffisances de postes, sans doute plus que les années précédentes.

Elle rappelle que le recours aux personnels contractuels ne doit pas devenir la norme, même dans un département rural comme le nôtre. Les disciplines Technologie, Education musicale, Sciences Physique et Comptabilité-gestion sont fragilisées.

Le manque de personnel en suivi du handicap est un problème à résoudre. L’effort quantitatif du ministère est apprécié mais est à poursuivre.

Le secteur de la Vie scolaire (Aed) est de plus en plus sollicité et les moyens dont il dispose se doivent d’être à la hauteur.

Les Classes Segpa et Ulis remplissent leur rôle. Les effectifs dépassent de plus en plus les seuils préconisés par les textes. Cela a des répercussions négatives sur l’inclusion, dispositif nécessaire.

L’Unsa Education 53 a demandé au Conseil départemental si des réflexions sur d’éventuelles re-sectorisations étaient en cours. Le représentant du CD assure qu’il n’en est rien.

L’Unsa Education 53 a tenu a informé le CDEN que la communication avec le CD et son président n’était pas au mieux. Elle a demandé le respect de la parole des chefs d’établissement et des gestionnaires, le respect de leur action, le respect de leur professionnalisme et la prise en considération de leurs avis, fussent-ils critiques.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Bzzz, c’est la journée mondiale des abeilles. Dimanche, ce sera celle de la biodiversité !
Bzzz, c’est la journée mondiale des abeilles. Dimanche, ce sera celle de la biodiversité !
19 mai 2022 - National
Les 20 et 22 mai sont respectivement les Journées mondiales des abeilles et de la biodiversité. Cette dernière existe depuis 2000, à la suite ...
IVG : un droit à renforcer en France et partout dans le Monde
IVG : un droit à renforcer en France et partout dans le Monde
19 mai 2022 - National
En France, la loi visant à renforcer le droit à l'avortement a été publiée au Journal officiel le 3 mars dernier. La principale mesure est l’a...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
16 mai 2022 - National
2013, c'était la première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, qui est devenue l'enquête de...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?