CAEN Dijon: carte des formations, loi 3DS, fusion de lycées à Auxerre

Un CAEN s’est tenu le 4 décembre. Cette instance est le lieu d’échanges avec la Région, le Rectorat, Le bilan de la rentrée a déjà été évoqué en CSA académique. Le CAEN a tout de même son importance puisqu’il permet un semblant de dialogue avec la région, en charge des lycées et de la formation. Cela permet également des échanges ou de prendre connaissance des différents points de vue (Représentants de parents d’élèves, d’étudiants ou collectivités). Les points importants à l’ordre du jour étaient : La carte des formations des lycées, la fusion des lycées Fourier et St Germain à Auxerre, l’avenant  transports  sur les élèves  ayant droit de la Région et la présentation par la région d’un plan à long terme sur la formation.

Carte des formations de la voie professionnelle et technologique dans les lycées de l’académie de Dijon pour la rentrée 2024

Le document avec les ouvertures, fermetures et modifications des capacités d’accueil est disponible pour les adhérents à un syndicat de l’UNSA Education.

Lors du groupe de travail du 30 novembre le document avec les différentes mesures nous a été présenté. Les interlocuteurs du rectorat étaient : S Marmot, DRAFPIC, C. Petitjean secrétaire général adjoint et L. Magnien pour l’enseignement privé.Les décisions prises seront présentées à la région le 14 décembre.

Quelques chiffres et mots clés pour l’académie de Dijon nous ont été donnés afin de justifier le projet présenté Ces éléments ont d’ailleurs été repris par la région pour expliquer le contexte : déprise démographique et perte d’élèves dans notre région à moyen terme (moins 20 000 jeunes en 2035). 700 places vacantes en première année dans la voie professionnelle et technologique, 2500 sur l’ensemble des formations.

Transitions des entreprises, consolider la formation des jeunes . Consolider et maintenir formations qui insèrent. Réduire les formations qui n’insèrent plus. Insertion à l’issue du parcours de formation. Préoccupation sur le taux d’accès. Question de la gestion des ressources humaines. Problématique des plateaux techniques. Attractivité des formations.

Il y aura dès janvier une note de précadrage. La lettre de cadrage est pluriannuelle.

L’UNSA Education a fait un constat : nous ne nous sommes plus dans les référentiels métiers. L’interrogation sur la formation continue des enseignants se pose, dans un contexte d’apparition de nouveaux métiers et de coloration des diplômes. (Par exemple, les enseignants ne sont pas formés pour la filière de l’hydrogène).

L’UNSA Education est intervenue concernant la fermeture envisagée du BTS ATI (assistant ingénieur) au lycée de Tonnerre à la rentrée 2025. Nous avons demandé du temps supplémentaire afin que la nouvelle équipe de direction et l’équipe pédagogique aient le temps de s’organiser pour redonner une attractivité à ce BTS.  Cette formation sera ouverte en formation continue et en apprentissage. C’est la seule formation d’enseignement supérieur dans le tonnerrois.

Nous avons alerté sur le devenir des enseignants qui enseignent dans ce BTS.

Le rectorat nous a répondu que l’établissement est prévenu depuis longtemps et qu’un travail d’accompagnement est engagé pour les mesures futures. La proposition d’une ouverture de BTS GPME a été proposée. Il y a eu suffisamment de temps accordé à l’établissement sur un changement de formation.

L’UNSA Education a redit son inquiétude des réductions de capacités d’accueil dans des filières en tension. Même si ces formations ferment dans l’enseignement privé cela limite le nombre de places total de places proposé. L’UNSA Education est satisfaite lorsque ces fermetures interviennent dans le privé.

Certaines colorations de diplômes n’apparaissent pas dans les documents (20 diplômes colorés à la rentrée 2023). Nous avons demandé à être destinataires de l’ensemble des projets.

L’UNSA Education a pointé les difficultés rencontrées par les établissements :

A propos des formations insérantes qui ne sont pas remplies, il est compliqué d’atteindre les élèves et les familles.

Les demandes du bassin d’emplois sont fluctuantes, il est difficile pour les établissements de se projeter.

Lors de la déclaration préalable en CAEN nous avons demandé à ce que la mobilité non choisie des élèves et des personnels soit également prise en compte.

 

Le CAEN s’est tenu le 4 décembre. Cette instance est le lieu d’échanges avec la région, le rectorat

La déclaration préalable UNSA Education est ici.

Un grand merci à la FCPE pour sa déclaration affirmant son soutien aux personnels de l’Education nationale.

Le bilan de la rentrée a déjà été évoqué en CSA académique. Le CAEN a tout de même son importance puisqu’il permet un semblant de dialogue avec la région, en charge des lycées et de la formation. Cela permet également des échanges ou de prendre connaissance des différents points de vue (Représentants de parents d’élèves, d’étudiants ou collectivités).

Les points importants à l’ordre du jour étaient :

La carte des formations , la fusion des lycées Fourier et St Germain à Auxerre, l’avenant  transports  sur les élèves   ayant droit de la Région et la présentation d’un plan sur la formation à long terme région.

O. Charret-Godard a répondu aux déclarations préalables. Elle se dit « satisfaite » qu’il y ait des réactions à ses propos. (L’UNSA Education a lu attentivement la déclaration tenue par la vice-présidente lors de sa visite dans les lycées Dumaine et Cassin à Macon).

Pour la Région, il est question d’enjeux, de, perspectives démographiques. La région justifie les restrictions budgétaires nécessaires la rationalisation et la mutualisation du patrimoine envisagé par «  le plus grand nombre de m2 par élève » ou le coût très important du chauffage.

La vice-présidente a réaffirmé la volonté de la région d’être présente pour les lycées en termes de rénovation, d’accessibilité, de chauffage, de sécurisation.  (Tout cela à moyens constants).

Elle estime que parler de sécurisation à outrance est démagogique. Il faut plutôt voir » Comment on accompagne, on forme, on informe ».

Elle assume les choix politiques sur l’ optimisation  des collèges/lycées notamment en terme de restauration scolaire.

 Nous avons dénoncé l’ouverture à outrance des établissements à des entreprises extérieures ( projet envisagé par la région).

Même si la vice-présidente se dit prête à entendre des propositions, le discours semblait fermé. Il y a une volonté de bien faire mais sans entendre les interlocuteurs de la communauté éducative et notamment les organisations syndicales représentatives des personnels.

Loi 3 DS la réponse de la vice-présidente à l’interpellation de l’UNSA Education dans un courrier et dans la déclaration préalable (le courrier est ici).

Cela ne répond à aucun sujet. O. Charret-Godard affirme que la région n’avait rien demandé et que c’était la loi. »C’est un mensonge de dire qu’il y a une absence de concertation .La région a des liens quasi quotidiens avec les proviseurs et les gestionnaires (+ un journal régulier envoyé dans les établissements pour informer).Il y a toujours eu réponses positives sur les demandes d’audience. » Elle estime que c’est faire du bruit pour rien.

L’avenant a été proposé avec plusieurs échanges dans différentes réunions. Ce qui pose problème «  au côté de » . Les choses sont extrêmement claires du point de vue de la Région qui ne souhaite pas se substituer à l’autorité des personnels de direction.

L’amendement sera revu l’an prochain. OCG est disposée à modifier cette phrase. Il n’y a aucune intention, manipulation perverse de la loi 3 DS.

A l’UNSA Education nous sommes satisfaits d’avoir enfin une réponse et espérons que ce sera réellement suivi par des actes

Fusion des lycées St Germain et Fourier à Auxerre

Lors du CSA académique l’UNSA Education avait interrogé le rectorat sur les modalités dès la rentrée 2024.Il y aura un chef d’établissement unique. La présence d’un adjoint sur le site de St Germain est prévu.

L’UNSA Education s’est également assurée que chacun des personnels concerné soit informé du calendrier des mesures.

L’UNSA Education a souhaité que soit donné la liste des formations dites « fragiles » dans ces lycées et qui risquent de voir leur fermeture actée.

Le rectorat n’a pas souhaité répondre.  La région a donné une indication :il y a un BTS à St Germain qui n’est pas rempli. Il faudrait plutôt conserver celui du lycée Fourier. (Rectificatif: Il n’y a pas de BTS à St Germain. Et pourtant… cela nous a été présenté comme cela. Une coloration du bac pro comptabilité est en court afin de mieux répondre au BTS du lycée Fourier qui remplit mal,ce n’est pas tout à fait pareil…).

Remarque : lors du CSA du 8 novembre, il avait été annoncé que toutes les formations de St germain seraient conservées. Ce qui n’est visiblement plus le cas un mois après.

Nous avons voté contre la fusion proposée.

Nous conseillons aux personnels de ces deux établissements de nous contacter en cas d’interrogations ou de difficultés sur l’avenir de ces deux établissements et d’éventuels retraits d’emplois à l’adresse :

dijon@unsa-education.org   ou 89@unsa-education.org

Nous accompagnerons les personnels dans leurs démarches.

Organisation des transports scolaires : ce point semble loin de nos préoccupations et pourtant il ‘en est rien ! En effet la convention présentée permet de définir quels élèves peuvent prendre les transports scolaires gratuitement. Il y a eu une réelle harmonisation faite par la région. Cependant afin de modifier certaines conditions, notamment l’accès aux transports lors de stages divers nous avons voté contre le projet proposé. Une motion sera présentée à la région pour réécriture. L’UNSA Education a participé à cette modification. Un élève relevant de l’enseignement public doit pouvoir utiliser gratuitement les transports lorsque cela entre dans le cadre des stages intégrés dans sa formation. (Même pour le nouveau stage prévu en seconde…)

Vos élus au CAEN: Agnès Fleury, Laurent Girard, Maxime Lacroix, Jérôme Naime.