[Bordeaux] Contractuel·les de l’Éducation nationale : un stage d’information syndicale pour vous dans l’académie de Bordeaux
Une journée pour mieux connaître ses droits
Cette journée de formation se déroulera à Bordeaux, de 9h30 à 16h30. Elle est ouverte à tous les personnels contractuels : enseignants, administratifs, AED, AESH, techniques, ainsi qu’aux personnels de santé et sociaux.
L’objectif est de permettre à chacun et chacune de :
-
mieux comprendre son statut et ses droits,
-
échanger sur les conditions de travail et les réalités du terrain,
-
identifier les perspectives de carrière et d’évolution,
-
connaître les dispositifs existants en matière de rémunération, action sociale et santé au travail.
Au programme notamment :
-
les droits et obligations des personnels contractuels ;
-
les questions de rémunération et de carrière (recrutement, renouvellement, CDIsation, perspectives professionnelles) ;
-
les dispositifs d’action sociale et d’accompagnement ;
-
la santé et les conditions de travail ;
-
les moyens d’agir collectivement pour améliorer les situations professionnelles.
Un temps d’échange et de partage
Au-delà des apports d’information, cette formation se veut aussi un espace d’échange entre collègues. Les personnels contractuels sont souvent confrontés à l’isolement dans leur établissement ou leur service. Cette journée permettra de partager des expériences, de poser des questions concrètes et de mieux identifier les ressources disponibles.
Comme tout stage de formation syndicale, la participation se fait avec autorisation d’absence de droit, sans perte de salaire.
Comment s’inscrire ?
Les personnels intéressés peuvent dès maintenant s’inscrire via le formulaire en ligne :
👉 https://framaforms.org/formation-syndicale-stage-contractuels-en-1765736124
Rappel : La formation syndicale est un droit. Chaque personnel peut demander un congé pour suivre des actions de formation syndicale dans la limite de 12 jours par an. Seul délai à respecter, celui du dépôt de votre demande de congé au moins un mois à l’avance.
S’informer, partager, agir : cette journée vise à renforcer l’information et la solidarité entre personnels contractuels, afin que chacun et chacune puisse mieux connaître ses droits et ne pas rester seul face aux difficultés professionnelles.
Contacts :
