[Bordeaux] Comité Académique du suivi de la réforme de la voie professionnelle : un bilan en demi-teinte

Des interrogations sur le suivi national et des mesures controversées
Dès l’introduction, l’Unsa Education a interrogé le recteur sur la portée de ce comité académique, soulignant l’absence de comité de suivi national. Monsieur Huart, qui avait pourtant présidé en tant que directeur de cabinet du fantomatique Ministre Pap N’Diaye, le dernier comité en 2022, et où il y avait défendu la mise en place des chefs d’œuvres et des familles des métiers a semblé minimiser cette absence.
Savoirs Fondamentaux
Le collège des Inspecteurs a fait une bilan sur les réunions qu’ils ont mis en place pour cette réforme. A L’Unsa Education nous aurions préféré une bilan qualitatif et en particulier un bilan sur les établissements qui ont réellement mis en place des groupes à effectifs réduits en mathématiques et en français et non pas utilisé la hausse de la DGH pour de simples dédoublements. En fidèle défenseur de la politique de JM Blanquer sur les évaluations de rentrée , le recteur a défendu l’organisation et la mise de ces groupes en se basant sur celle-ci.
L’année de terminale et les défis de la réforme
La mise en place de l’année de terminale, en particulier le parcours en « Y », a également suscité des inquiétudes. L’Unsa Education, bien que favorable à l’accompagnement des élèves, a rappelé que la réforme avait été mise en œuvre de manière brutale, sans transition progressive. De plus, la concentration des épreuves du baccalauréat en mai et les difficultés à mobiliser des enseignants pour le parcours en « Y » ont été pointées du doigt. L’Unsa Education a également critiqué le fait que l’Éducation Nationale subisse le calendrier des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) pour la passation des examens.

Responsable des Bureaux des Entreprises
Tous le monde s’accorde sur l’apport positif des RBDE pour les lycées professionnels. L’Unsa Education rappelle que leur fiche de poste doit être respectée, que des moyens doivent leur être dévolus pour fonctionner et surtout qu’il doit y avoir pérennisation des moyens pour maintenir ce dispositif et leur offrir un statut stable à ces personnels.
Carte des formations, Ambition Emploi et Orientation : des mesures à évaluer
La question de la carte des formations a également été abordée, avec un calendrier jugé serré pour les établissements. (Remonté pour début mai sur la plateforme Orion)
L’Unsa Education a obtenu que les réunions territoriales se déroulent selon un maillage des territoires économiques, et qu’un bilan d’étape soit réalisé en juillet.
Le dispositif « Ambition Emploi », visant à accompagner les jeunes sans solution après le bac ou le CAP, a été présenté mais l’Unsa Education a demandé des données plus précises sur son efficacité.
Orientation : l’Unsa Education a rappelé notre farouche opposition à la transmission aux CFA dès début juin des listing des élèves ayant fait un vœux d’apprentissage dans AFELNET. Ils sont utilisés par ceux-ci pour détourner ces élèves de troisième de leur vœux vers une formation scolaire en faisant un phoning agressif.
Nous rappelons que malgré la baisse démographique, les prévisions des effectifs en LP pour la rentrée 2025 sont favorables. Toutefois, les baisses successives à venir ne doivent pas entrainer une politique d’orientation structurelle.
Une conclusion en forme de bilan
En conclusion, l’Unsa Education a souligné son engagement à formuler des propositions constructives, conformément à son slogan « S’opposer sans proposer, c’est reculer ». Cette réunion a mis en lumière les défis et les préoccupations liés à la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle, et a souligné la nécessité d’un suivi rigoureux et transparent.