Baromètre 2021 : Besoin urgent d’être Reconnu.es et Respecté.es !

Résultats de l’édition 2021
du Baromètre UNSA de tous les métiers.

Cette année encore l’UNSA Éducation alerte sur l’état de la profession après l’enquête annuelle à laquelle 35000 collègues ont répondu dont 4767 dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec une participation en nette hausse, les résultats de cette 9ème édition du Baromètre des métiers montrent combien, quel que soit leur métier, nos collègues sont impactés par la crise sanitaire alors même que le malaise dans la profession se confirme d’année en année.

À 92% nos collègues sont toujours aussi nombreuses et nombreux à aimer leur métier et les variations entre 2020 et 2021 laisse entrevoir une forme de résilience. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par une crise sanitaire inédite, dont les conséquences économiques, sociales sont encore particulièrement difficiles à vivre pour la population. Dans ce contexte aussi inédit qu’anxiogène, les personnels de l’éducation ont permis de garantir la continuité du service public d’éducation. Ils ont assuré ce lien précieux avec les élèves et leur famille ce qui est confirmé dans leurs réponses et leurs contributions aux questions ouvertes. En étant 77% à se dire heureux d’exercer leur profession et 74,5% à trouver du sens à leur missions, c’est respectivement en hausse de +3 points et + 5 points en comparaison aux résultats de l’année 2020.

Pour autant, ce sursaut ne parvient ni à inverser, ni même à masquer la tendance observée depuis des années, encore plus nette depuis 3 ans et que nous avions désignée comme une «rupture de confiance ».

En effet, 67% des répondant.e.s disent ressentir un manque de respect et de reconnaissance dans l’exercice de leur pratique professionnelle, soit une augmentation de +2 points par rapport à 2019 et + 20 points par rapport à 2018. Par ailleurs, elles et ils sont toujours plus nombreux.ses à exprimer une perte de sens, 25,5 % contre 21,6% en 2019 et 20,8% en 2018. Et seulement 3 collègues sur 10 estiment que leurs conditions de travail sont satisfaisantes.

Représentant tous les métiers de l’Éducation, l’UNSA Éducation appelle les pouvoirs publics à se saisir de cette dichotomie persistante entre l’enthousiasme de nos collègues à exercer leur mission au quotidien et ce poids de plus en plus fort sur leur pratique. Cette situation met à mal l’attractivité de nos métiers ainsi que le bien-être de nos collègues.

De plus en plus exprimée comme un besoin, nous demandons ainsi, à ce que la qualité de vie et la santé au travail deviennent une priorité pour les prochaines politiques publiques d’éducation et plus largement des services publics.

34% des collègues disent avoir souffert du contexte, et 13% expriment des craintes pour leur santé. Dans le cadre de l’accompagnement RH des agent·es, qui reste largement à améliorer, ce thème de la santé s’impose comme un volet majeur et une attente légitime que nous réaffirmons à nouveau. Force de propositions l’UNSA Éducation continuera d’aller à la rencontre des collègues des établissements et des services pour leur donner la parole, témoigner de leurs situations professionnelles, débattre avec eux des solutions à apporter.

Nous continuons également de porter nos exigences sur lesquelles nos collègues attendent des avancées significatives. Le pouvoir d’achat qui, cité à 60%, reste toujours l’axe d’amélioration prioritaire devant la charge de travail (42%) et les perspectives de carrières (33%).

Le télétravail s’est imposé et les personnels ont dû s’adapter. Nous agissons pour qu’il soit proposé et mis en œuvre dans de bonnes conditions au sein de la Fonction publique. Les besoins en formation initiale et continue sont à nouveau exprimés. Sur cet axe également, l’UNSA Éducation appelle les ministères à ce qu’une réelle politique volontariste soit proposée à l’ensemble des personnels et réponde aux enjeux actuels.

Attachée aux valeurs de la République et à la laïcité, l’UNSA Éducation insiste sur la nécessité d’une formation plus adaptée sur ces thématiques pour tous les personnels, afin de renforcer la cohésion de notre société. En effet, 80 % des personnels soulignent qu’ils n’ont pas reçu de formation adaptée et qu’il faut un meilleur accompagnement.

Les défis sont devant nous.
«Réduire le nombre d’élèves en situation de rupture pédagogique» cité à 49% et «Lutter contre le poids des inégalités sociale sur le parcours scolaire» à 44% sont les deux grandes priorités de nos collègues à l’issue de cette crise. Des résultats qui font écho à ce qu’ils expriment par les questions ouvertes.
Dans son projet éducatif et de société, la Fédération UNSA Éducation affirme et défend un système d’Éducation qui lie fortement le bien-être de ses personnels et une plus grande inclusion et réussite pour chaque jeune. Fort·es de notre syndicalisme de la proximité et du dialogue, nous proposons des solutions et nous revendiquons des améliorations concrètes.

Nous remercions vivement la participation des collègues qui nous aide à être encore plus fort·es ensemble.

>> Voir les résultats nationaux

>> Voir les résultats de la région AuRA

Résultats de l’édition 2021
du Baromètre UNSA de tous les métiers.

Les défis sont devant nous.

>> Voir les résultats nationaux

>> Voir les résultats de la région AuRA