Autisme et haut potentiel : enjeux et réalité

Au gré des avancées de la recherche, poussé par l’intérêt croissant pour les neurosciences et un meilleur diagnostic des élèves concernés, le monde de l’éducation a dû se familiariser avec les notions de haut potentiel intellectuel (HPI) et d’autisme. Ils font partie de ces « élèves à besoins particuliers » dont la présence dans nos classes est assurée par la loi de 2005 sur le handicap et celle de 2013 qui « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». Une nouvelle formation de l’UNSA Education sur le sujet est organisée le 7 avril, à Ingré (Loiret)

Des perceptions sensorielles augmentées, des capacités mémorielles importantes, une hypersensibilité émotionnelle : le cerveau de l’enfant HPI doit gérer une somme importante d’informations, d’autant plus quand il est élève, au milieu de ses pairs, guidé par des adultes qui n’ont pas toujours les clés de compréhension de cette particularité. Cette spécificité se double parfois d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : de nombreuses caractéristiques sont communes, tant dans l’hyperlogique que dans l’attachement aux rituels. Pour autant, chaque être est différent, unique, et malgré les similitudes, la spécificité HPI d’une personne avec TSA lui appartient.

C’est pour apporter des éléments de réflexion et des conseils sur la gestion de classe de ces élèves que l’Unsa Education organise, le 7 avril, de 9 h à 16 h 30 au lycée Maurice Genevoix d’Ingré, une formation intitulée « Autisme et haut potentiel, enjeux et réalité ».

L’intervenante, Aurélie Huet, enseignante spécialisée et consultante pour des publics neuroatypiques, s’appuiera sur des cas concrets d’élèves avec lesquels elle a travaillé pour détailler les obstacles à la réussite de l’enfant HPI avec TSA, ainsi que sur sa gestion et son inclusion en classe.

Pour s’inscrire, vous pouvez utiliser ce formulaire en cliquant ICI

La formation syndicale est un droit et vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an sans perte de salaire.

Nos stages sont ouverts à tous (sauf indication contraire). Ils sont gratuits pour nos adhérent.e.s. Une participation aux frais d’organisation de 10 € est demandée aux non-adhérent.e.s. (Adhésion possible sur place).

Un déjeuner pourra vous être servi dans le restaurant scolaire.

Formation UNSA EDUCATION : Ouverte aux enseignants, AESH, infirmières, administratifs, Personnels de Direction, PSY EN, CPE…

 vous devez faire une demande d’autorisation d’absence au plus tard le 7 mars  :

 – sur Arena pour les enseignants du 1er degré

 – à votre chef d’établissement pour les enseignants du 2nd degré. Le modèle est à retrouver  ICI.

L’UNSA Education Centre Val de Loire fournira à chacun des participants une attestation d’inscription ainsi qu’une attestation de présence à la fin de la formation.