Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Audience avec la rectrice de l'académie de Limoges du 12 octobre : Une rentrée pas "techniquement réussie"
Publié le 22 octobre 2021 -
L’Unsa Éducation était reçue le 12 octobre dernier par la Rectrice de l’académie de Limoges. Notre délégation était composée de responsables de la fédération et de certains ses syndicats (A&I Unsa, SE-Unsa, SNASEN Unsa , SNIES Unsa et SNPDEN Unsa).

Nous avons expliqué à la Rectrice que, au regard de cette rentrée « techniquement réussie » comme l’affirme le Ministre de l’Éducation Nationale, nous avions des remontées de terrain qui invalidaient ces propos.

Le SNIES-Unsa a évoqué l’absence d’infirmière conseillère technique départementale (ICTD) en Corrèze, la nécessité de refaire des réunions en présentiel zone d’activité pédagogique (ZAP), nos inquiétudes sur la situations des collègues contractuelles, le mauvais remboursement des frais kilométriques par l’administration, la revalorisation ainsi que le souhait de travailler sur la suppression des postes d’internat.

Madame la Rectrice a répondu qu’effectivement il est très compliqué de recruter une nouvelle ICTD et des infirmières scolaires en général mais espère que la revalorisation salariale va attirer de nouveaux candidats. Elle indique que les réunions en ZAP devraient pouvoir recommencer rapidement.

Le SNASEN-Unsa a évoqué la revalorisation salariale, l’absence de prime REP+, l’absence de dotation en téléphone portable pour les assistantes sociales et le manque de personnel.

Nous revenons sur la situation du GRETA Limousin qui n’accompagne plus les migrants en ne répondant pas à l’appel d’offre de l’Office Français de l’Immigration et Intégration (OFII) et nous considérons que c’est scandaleux. La Rectrice est au courant de cela mais ne sourcille pas. Selon elle, il faut que le GRETA propose des formations qui lui permettent de survivre. Madame la Rectrice poursuit en minimisant les faits. Selon elle, le GRETA de Limoges n’est pas dans la pire des situations au regard d’autres GRETA en France..

Le SE-Unsa interpelle la rectrice sur cette rentrée pour laquelle la situation semble très dégradée dans de nombreuses écoles et établissements du fait d’un manque de personnels (enseignants, Conseillers Principaux d’Education, Psychologues de l’Education Nationale, AED et AESH). Le SE-UNSA dénonce le manque de moyens dévolus à l’école inclusive par le manque d’AESH et les dysfonctionnements dans l’organisation des PIAL. Le SE-Unsa alerte sur le mal-être des enseignants de technologies dû principalement au manque de matériels adaptés, au manque de moyens (groupes allégés et budget) et de formation adaptée sans compter les postes partagés entre plusieurs collèges et le sentiment de dévalorisation. Le SE-UNSA revendique plus de moyens afin que nos collègues puissent proposés des activités pertinentes et en lien avec l’évolution de la société et la mise en place d’une heure de vaisselle comme en physique-chimie et SVT.

Le SNPDEN Unsa souligne le manque consternant d’AESH. En effet, les chefs d’établissement doivent faire face à la colère des familles, aux élèves notifiés sans accompagnement et aux AESH qui sont au bout du rouleau. Le SNPDEN Unsa revient sur la situation des PIAL et précise que cela fonctionne un peu mieux quand la coordination est confiée à un enseignant avec un jour de décharge. Le SNPDEN Unsa alerte sur le grand nombre de PAP qui ne sont pas validés par le médecin scolaire et qui laisse les équipes et les familles dans l’attente. Il est temps de faire confiance aux équipes et aux orthophonistes. Nous devons avoir les réponses dans un délai raisonnable pour une meilleure prise en charge de ces élèves.

Nous n’obtenons que peu de réponses de la part de Madame la Rectrice hormis le fait que le Rectorat de Limoges a demandé une dotation supplémentaire en AESH pour nos trois départements. Nous ne savons pas encore quand une réponse sera apportée.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

archive-actualites-unsa-sexprime
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
27 mai 2023 - National
Comme pour chaque édition du baromètre, des questions d’actualité ont été posées aux répondantes et aux répondants. En 2021, c’était la crise ...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
Fiches Baro 2023_Plan de travail 1
Baromètre UNSA Éducation 2023 : Qui sont les 34 585 participant·es ?
26 mai 2023 - National
Cette année, pour la 11ème édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, 34585 personnels issus d'ad...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?