Assistant.es social.es, infirmier.ères et médecins scolaires : un Stage pour vous sur les conflits et situations de harcèlement au travail
Le SNASEN pour les assistant.es social.es, le SNIES pour les infirmier.es et le SNMSU pour les médecins scolaires et universitaires ont le plaisir de vous convier à une formation syndicale sur la prévention et la gestion des violences internes. Cette formation se tiendra le vendredi 7 mars 2025, toute la journée, à la maison des syndicats de Montpellier (sixième étage), 474 allée Henri II de Montmorency.
UNE FORMATION QUI NOUS CONCERNE TOUTES ET TOUS.
Les violences internes au sein de l’Éducation nationale concernent divers actes, paroles ou comportements visant à blesser, humilier ou intimider un collègue, un subalterne ou un supérieur hiérarchique. En tant qu’assistantes sociales, infirmières et médecins scolaires, votre isolement et vos missions particulières au carrefour entre la direction, la vie scolaire et les équipes d’enseignants vous exposent à vivre ce genre de situations. Vous pouvez être également sollicités par les personnels victimes de tels agissements pour une écoute et un accompagnement.
Les violences internes que vous pouvez subir ou pour lesquelles vous pouvez accompagner les victimes comprennent :
- Le harcèlement moral ou sexuel ;
- Les agressions verbales ou physiques ;
- Les conflits répétés qui dégénèrent entre pairs ou avec la hiérarchie ;
- La discrimination.
PROGRAMME DE LA JOURNEE :
La matinée sera consacrée à la présentation des différentes formes de violences internes que vous avons évoquées dans le paragraphe précédent à travers une approche légale et administrative. Pour chaque type de violences, des conseils pratiques et une marche à suivre seront proposées.
L’après-midi sera consacrée aux différents outils et personnes ressources à mobiliser pour faire face aux problématiques de violences internes. Nous verrons plus particulièrement le dispositif VDHASS (violence discrimination harcèlement et agissement sexiste), mais également la protection fonctionnelle et les signalements sur le RSDGI (registre de signalement de danger grave et imminent) …
ANIMATION ET ORGANISATION
La formation sera animée par Sébastien BIOT, membre de la F3SCT ministérielle de l’Éducation nationale, et organisée par l’équipe académique du SNIES avec Claudine Lacaze, du SNASEN Patricia Rodriguez et du SNMSU.
Le stage est ouvert à 25 participants avec priorité aux adhérents.
Le repas sera offert aux adhérents (à hauteur de 15€). Une participation financière sera demandée aux stagiaires non syndiqués qui voudront partager le repas de midi en notre compagnie.
INSCRIPTION ET DATE LIMITE DE DEMANDE D’AUTORISATION
Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous ; nous vous enverrons une confirmation de votre inscription et nous vous transmettrons un formulaire de demande de stage qui sera à remettre rempli à votre chef de service.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
N’oubliez pas que le délai minimal pour demander une autorisation administrative afin de participer à une formation syndicale est d’un mois avant la date de l’événement. Pour cette formation, la deadline est donc fixée au 07 février 2025.
Une attestation de présence vous sera remise sur place, que vous pourrez transmettre à votre chef d’établissement.
Nous espérons vous voir nombreux à cette formation !
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter
- Pour le SNASEN : Patricia Rodriguez 34-snasen@unsa-education.org /07.49.20.38.40
- Pour le SNIES : Claudine Lacaze à snies.montpellier@unsa-education.org / 07.81.51.71.85
- Pour le SNMSU : Sébastien BIOT sebastien.biot@unsa-education.org
SNASEN Unsa éducation : syndicat national des asssistant.es. social.es de l’éducation nationale
SNIES Unsa éducation : syndicat national des infirmier.es et éducateur.trices en santé
SNMSU Unsa éducation : syndicat national des médecins scolaires et universitaires