Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’école a fait appel à des dizaines et des dizaines de milliers de personnes pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap qui en avaient besoin. Ce sont des dizaines et des dizaines de milliers de personnes, très majoritairement en situation précaire, qui sont venues aider l’école à mettre en œuvre cette ambition exigeante. Actuellement, ce sont 121 000 agents qui exercent le métier d’AESH ou APSH.
L’état employeur met beaucoup trop de temps à sortir ces personnels d’une situation professionnelle et économique vulnérable. Il a fallu attendre juin 2019 pour publier un cadre de gestion et septembre 2019 pour en finir complètement avec les contrats aidés et généraliser le recrutement sur des contrats de droit public, débouchant sur des CDI. Ces deux premières étapes ont marqué des progrès.
Une troisième étape importante vient d’être franchie lors du Comité Technique Ministériel (CTM) du 21 juillet. Après des discussionsdébutées il y a plus d’un an, l’UNSA Education a enfin obtenu des éléments concrets concernant la rémunération des AESH. Les évolutions pour la rémunération et les perspectives des AESH se concrétisent enfin. Le CTM a acté une nouvelle grille de rémunération et d’avancement. Certaines des exigences que nous portions comme la reprise d’ancienneté ont également trouvé une traduction dans les textes qui vont dans le bon sens.
L’UNSA Education salue ces nouvelles avancées. Il reste cependant, des possibilités pour améliorer ce projet et c’est bien le sens de nos propositions d’amendement pour que toute l’ancienneté, que ce soit d’accompagnant ou de contrats de droit public, soit reprise.
Ce nouveau cadre réglementaire sera effectif dès le 1er septembre 2021, même s’il faudra plusieurs semaines, voire mois, pour le traduire sur les feuilles de paye avec un effet rétroactif.
L’UNSA Education se félicite qu’une augmentation du budget de 60 millions d’euros ait été réservée pour 2022. Pour autant, l’objectif d’une rémunération permettant aux AESH de vivre dignement de l’exercice de leur métier n’est pas encore atteint, en particulier en raison du temps de travail incomplet imposé à ces personnels. Le travail devra donc continuer et l’UNSA Education est déterminée à le poursuivre.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA