Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

AESH : Enfin de nouvelles avancées
Publié le 21 juillet 2021 -
Le Comité Technique Ministériel du 21 juillet a acté une nouvelle grille de rémunération et d’avancement. L’UNSA Education salue ces nouvelles avancées.

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’école a fait appel à des dizaines et des dizaines de milliers de personnes pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap qui en avaient besoin. Ce sont des dizaines et des dizaines de milliers de personnes, très majoritairement en situation précaire, qui sont venues aider l’école à mettre en œuvre cette ambition exigeante. Actuellement, ce sont 121 000 agents qui exercent le métier d’AESH ou APSH. 

L’état employeur met beaucoup trop de temps à sortir ces personnels d’une situation professionnelle et économique vulnérable. Il a fallu attendre juin 2019 pour publier un cadre de gestion et septembre 2019 pour en finir complètement avec les contrats aidés et généraliser le recrutement sur des contrats de droit public, débouchant sur des CDI. Ces deux premières étapes ont marqué des progrès.

Une troisième étape importante vient d’être franchie lors du Comité Technique Ministériel (CTM) du 21 juillet. Après des discussionsdébutées il y a plus d’un an, l’UNSA Education a enfin obtenu des éléments concrets concernant la rémunération des AESH. Les évolutions pour la rémunération et les perspectives des AESH se concrétisent enfin. Le CTM a acté une nouvelle grille de rémunération et d’avancement. Certaines des exigences que nous portions comme la reprise d’ancienneté ont également trouvé une traduction dans les textes qui vont dans le bon sens.

L’UNSA Education salue ces nouvelles avancées. Il reste cependant, des possibilités pour améliorer ce projet et c’est bien le sens de nos propositions d’amendement pour que toute l’ancienneté, que ce soit d’accompagnant ou de contrats de droit public, soit reprise.

Ce nouveau cadre réglementaire sera effectif dès le 1er septembre 2021, même s’il faudra plusieurs semaines, voire mois, pour le traduire sur les feuilles de paye avec un effet rétroactif.

L’UNSA Education se félicite qu’une augmentation du budget de 60 millions d’euros ait été réservée pour 2022. Pour autant, l’objectif d’une rémunération permettant aux AESH de vivre dignement de l’exercice de leur métier n’est pas encore atteint, en particulier en raison du temps de travail incomplet imposé à ces personnels. Le travail devra donc continuer et l’UNSA Education est déterminée à le poursuivre.

 

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

machine intelligence artificielle
Humains et machines : quelles interactions au travail ?
3 février 2023 - National
Créé en 2011, le Conseil national du numérique (CNNum) est chargé d’interroger la relation des humains au numérique. Cette commission indépend...
couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
3 février 2023 - National
L’UNSA Éducation, première fédération syndicale au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté cette semaine ...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?