Académie de Paris, CTA du 15 mars 2022 : Triste période et triste dialogue social…

Ce mardi 15 mars avait lieu un CTA fleuve pour notre académie. Beaucoup trop de sujets problématiques qui ne font que mettre en lumière le déficit croissant d’attractivité de notre académie.

Déclaration liminaire UNSA Education ici 

Scolarisation des jeunes réfugiés ukrainiens :

Un courrier d’information à destination de l’ensemble des personnels va être envoyé prochainement par l’Académie. Un centre géré par France Terre d’Asile est implanté dans le quartier de la porte de la Chapelle et sera peut-être déplacé Porte de Versailles. Les réfugiés sont accueillis à l’hôtel Ibis Porte de la Chapelle. Certains enfants sont chez des particuliers. L’Académie a indiqué que les inscriptions des élèves dans les écoles sont centralisées par le CASNAV en lien avec les Mairies d’arrondissement. Il y a des enfants réfugiés d’Ukraine mais aussi des jeunes qui étaient scolarisés dans les lycées français d’Ukraine et de Russie.  L’Académie a indiqué qu’il y avait suffisamment de places dans les UPE2A. Si besoin, des enseignants d’UPE2A seront recrutés. Les collègues qui ont déjà la certification seront contactés en premier.
À l’UNSA Education, nous n’oublions pas que l’accueil nécessaire des jeunes réfugiés ne doit pas faire oublier les autres enfants.

Transfert du lycée Drouant vers le lycée Fresnel :

Les locaux de Drouant ne sont pas la propriété de la ville ni de la région mais du privé qui veut les récupérer. L’Académie propose une solution pérenne pour ne pas fermer le plus gros lycée hôtelier de Paris et le plus ancien historiquement. L’idée est de rassembler ces 2 pôles de formation en conservant l’essentiel de ce qu’elles proposent. La solution a été présentée aux deux conseils d’administration la semaine dernière.

Un comité de suivi, pour travailler sur toutes les questions nécessaires, est mis en place. Pour en savoir plus, nous contacter paris@unsa-education.org 

Postes administratifs et ATSS : Le ministère ne supprime pas d’emploi à l’Académie de Paris, mais par souci d’équité celle-ci estime devoir faire des mesures de redéploiement surtout sur des établissements déficitaires. Contactez votre syndicat :  aeti-paris@aeti.org ou 75@unsa-education.org 

Postes infirmiers : 4 postes vacants à ce jour, La Fontaine / Modigliani / Duhamel / Béranger. Contactez snies.paris@unsa-education.org

Postes enseignants, contactez ac-paris@se-unsa.org

Départs en stage CAPPEI : on ne peut que déplorer le nombre insuffisant de départs étant donnés les besoins, 50 départs envisagés pour 101 postes à pourvoir. Suite à l’insistance des organisations syndicales, l’Académie a finalement acté 5 départs supplémentaires : 4 pour l’option E et 1 pour l’option D (TFC et TPSY).

Pour toute information complémentaire, paris@unsa-education.org