Recrutement des contractuels enseignants à l’académie de Créteil: mi-figue, mi-raison

Depuis la rentrée, de nombreux postes d'enseignants ne sont pas pourvus. Comment le recteur de l'académie de Créteil peut-il laisser croire que 100 ETP supplémentaires pour le 1er et le 2nd degré suffiront ? L'UNSA Education revendique le recrutement d'un nombre suffisant de contractuels avec l'ouverture des listes complémentaires.

Monsieur le Recteur refuse l’ouverture des listes complémentaires du fait de la faiblesse du niveau des candidats. En même temps, le rectorat a ouvert le recrutement de contractuels à BAC +3 pour étendre le vivier de recrutement. Ces deux logiques nous paraissent bien contradictoires ! Un tel niveau de recrutement laisse présager une qualité d’enseignement qui ne serait pas à la hauteur et souilgne une fois de plus le manque d’attractivité de la profession.

Pour l’année scolaire 2020-2021, 3400 contractuels étaient recrutés en janvier 2021. Ce niveau de contractuels a été atteint dès novembre 2021. L’enveloppe allouée au recrutement de contractuels est supérieure à celle de l’année dernière.

Il a été précisé que le recours au recrutement de contractuels retraités serait uniquement basé sur du volontariat. Suite à une expérimentation dans le 77, des contrats à temps partiel seront proposés aux retraités afin qu’ils puissent disposer de temps libre dans la semaine pour leurs activités

Le rectorat a toutefois pris la mesure de l’urgence de fidéliser les contractuels : les fins de contrats seront au 31 août 2022 et non comme c’était le cas les années précédentes juste avant les congés d’été. Ainsi, ils pourront passer un été plus serein.

=> Lire la déclaration liminaire au CHSCT A