[Bordeaux] Carte des formations… c’est toujours NON !… Bilan de la mobilité des enseignants… Peut mieux faire !
Voir la carte des formations de l’académie de Bordeaux
L’Unsa Éducation reste vigilante quant à la mise en œuvre de ces projets et continuera à défendre les intérêts des personnels et des élèves de la voie professionnelle. En effet, nos inquiétudes portent sur les diplômes de l’aide à la personne. Bien qu’étant dans des domaines insérants, la région Nouvelle Aquitaine et le rectorat de Bordeaux invoquent un trop grand nombre de décrochages scolaires dans ces formations pour les réduire.
Notre inquiétude porte également sur les BTS avec une diminution globale de 57 places. Preuve en est que la concurrence avec l’ apprentissage fait des dégâts dans nos établissements ! L’Unsa Éducation veillera à ce que les moyens nécessaires soient mis en place pour accompagner les évolutions de la carte des formations et pour garantir la réussite de tous les élèves.
Le vote unanime CONTRE oblige de réunir à nouveau les organisations syndicale le 7 janvier 2025
Voir la carte des Langues vivantes
Voir la carte des Classes à horaires aménagés
Concernant le bilan mobilité des personnels, l’Unsa Education regrette la baisse du taux de satisfaction pour les personnels non obligatoire dans notre académie. En pleine crise d’attractivité de nos métiers, la mobilité géographique doit faire l’objet d’une attention particulière car elle reste une préoccupation majeure pour de nombreux collègues. Malheureusement, la multiplication des postes SPEA vacants et non pourvus sclérose un mouvement déjà compliqué.
Voir la présentation du bilan de mobilité des enseignants du 2D
Pour l’Unsa Éducation, il est important de ne pas faire obstruction à la préparation de la rentrée et à la répartition des DHG d’ici la fin de l’année scolaire. En répartissant les moyens académiques à schéma d’emploi constant, c’est-à-dire sans suppression d’emplois, le budget 2025 qui sera élaboré par le nouveau gouvernement devra respecter le travail préalable de nos collègues personnels de direction et prévoir les ajustements budgétaires nécessaires pour garantir que les élèves en situation de handicap disposent des personnels AESH qui leur sont prescrits.