Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

7ème baromètre UNSA des métiers de l’éducation : Rupture de la confiance !
Publié le 15 mai 2019 -

Cette 7ème édition du baromètre connait des bouleversements profonds par rapport aux années précédentes. C’est l’expression d’un véritable mal-être des collègues dans leur travail. Mais nous observons aussi une rupture de la confiance entre les personnels et leur ministre au sein de l’Éducation nationale.


Heureux d’exercer sa profession mais davantage en souffrance et en désaccord politique

Si nos collègues sont toujours très nombreux à aimer leur profession (92,7%) et à être heureux de l’exercer (78,7%), de nombreux indicateurs montrent une incompréhension voire une opposition aux politiques menées dans leur secteur d’activité.

Ainsi seulement 10,4% des personnels de l’éducation se disent en accord avec les choix politiques faits contre 20,8% en 2018. Ils ne sont même que 6,5% chez les enseignants. Nous assistons à une dégradation des conditions de travail (jugées satisfaisantes par 34,1%, -9 points). Et seulement 34,8% ressentent de la reconnaissance et du respect dans leur pratique professionnelle (44,1% en 2018).

Le pouvoir d’achat reste la première priorité, en augmentation avec 62,5% (+ 6 points). Les perspectives de carrière ne sont satisfaisantes que pour 13,6% (-6 points) et leur rémunération pas à la hauteur de leur qualification (seulement 11,8% de « à la hauteur », -3 points).

Un métier moins recommandé, une envie d’aller travailler dans le secteur privé plus forte

Seuls 27,5 % des collègues recommanderaient leur métier à un jeune de leur entourage, soit 10 points de moins par rapport à l’édition 2018. Il y a en revanche une augmentation de 6 points soit 25,6% des répondants qui envisagent d’aller travailler dans le privé.

Les questions d’actualité confirment la remise en question des politiques menées. Ainsi 78,8% ne se déclarent pas suffisamment accompagnés dans les nombreuses réformes engagées. 90% se disent préoccupés par le projet de loi de transformation de la Fonction publique.

Notre syndicalisme à l’écoute des collègues

L’UNSA Éducation, en lien constant avec la profession, avait alerté sur la perte de confiance envers les politiques menées par le gouvernement. Notre syndicalisme de proximité nous a permis de capter les premiers signaux de cette perte de confiance.

Cette édition, c’est encore 25830 répondants. La grande majorité a répondu aux questions ouvertes. L’UNSA Éducation donne la parole à la profession. 95% expriment une attente envers les syndicats.

Néanmoins, nous sommes lucides et travaillons à redonner du sens au syndicalisme et à être encore plus présents auprès de nos collègues, dans les établissements et les services. Après une phase de diagnostic interne, nous proposerons dès septembre une dynamique syndicale encore plus tournée vers nos collègues.

Une nécessaire Europe écologique et sociale

Notre syndicalisme s’inscrit dans l’actualité sociale et nous avons également questionné nos collègues sur les élections européennes et sur l’écologie. 65,9% veulent changer le modèle de développement économique vers un développement durable et 54,5% font de la nécessité d’une Europe plus sociale écologique et démocratique un enjeu majeur. Cela fait écho aux 66 propositions pour le Pouvoir d’agir que l’UNSA porte aux côtés d’autres organisations syndicales et associatives, avec l’urgence d’un pacte social et écologique.
Encore une fois ce baromètre nous donne de nombreuses indications sur l’état d’esprit de la profession. Le gouvernement doit en tenir compte. L’UNSA Éducation et ses syndicats agiront en ce sens.

 

>> Les fiches infographiques Nationales Baromètre 2019

>> Les fiches infographiques Nationales « Questions d’actus » 2019

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IRES
Réactions au rapport de la Cour des comptes concernant l’IRES
31 mai 2023 - National
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur l’IRES particulièrement à charge. Plusieurs articles dans la presse ont repris des élément...
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?