RDVA 2024 Lille

Académie de Lille : Rendez-vous annuel des métiers de l’éducation : une réflexion sur la qualité de vie et les conditions de travail

Le 19 novembre 2024, à Loos, s’est tenu le « Rendez-vous annuel des métiers de l’éducation », un événement pour discuter des enjeux de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans nos métiers. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs thèmes essentiels et d’approfondir les réflexions autour du bien-être des professionnels de l’éducation, tant en termes de conditions de travail que d’égalité et de prévention des discriminations.

 

Un retour sur le baromètre de l’éducation

Les résultats du Baromètre nous ont permis d’échanger et de faire un point tous ensemble sur l’état des lieux précis des ressentis et des besoins des personnels. Les résultats de cette enquête ont révélé plusieurs préoccupations majeures : la surcharge de travail, le manque de reconnaissance et la pression croissante sur les personnels de l’éducation.

 

Intervention d’une avocate sur la QVCT dans la fonction publique

Maître Poré, avocate au barreau de Lille, est intervenue pour éclairer les participants sur les enjeux légaux et réglementaires concernant la QVCT dans la fonction publique. Elle a abordé les différents dispositifs mis en place pour améliorer le bien-être au travail et a pu répondre aux différentes questions des collègues.

 

Ateliers pratiques : le sexisme au travail, un sujet encore trop présent

Le dernier atelier de la journée, organisé en partenariat avec la MGEN, a été dédié à une problématique malheureusement toujours d’actualité dans le monde du travail : le sexisme. Cet atelier a permis aux participants de réfléchir collectivement sur les manifestations de sexisme.

 

Une journée dense et constructive

Cette journée à Loos a offert une belle occasion de faire le point sur les enjeux cruciaux de la qualité de vie et des conditions de travail dans l’éducation. Elle a permis de créer des échanges intéressants entre les différents participants.

Les discussions ont montré qu’il reste encore beaucoup à faire pour l’amélioration et la prise en compte de la QVCT dans nos métiers.

Les différentes modalités d’animation ont permis une journée dynamique très appréciées par les collègues.