Voie professionnelle : il faut urgemment créer un comité de suivi de la réforme
Maintes fois promis, jamais mis en place, l’UNSA Éducation rappelle à la ministre de l’Éducation Nationale la nécessité de constituer un comité de suivi pour la réforme de la voie professionnelle, décidée par la ministre Carole Grandjean en 2023. En effet, la réforme continue de s’appliquer en l’absence de suivi politique. La classe de terminale est impactée cette année, avec un avancement des examens au mois d’avril, puis la possibilité de choisir pour les élèves un parcours différencié de 6 semaines de préparation de leur futur proche : adaptation à la recherche d’emploi, ou poursuite d’études. Des examens difficiles à préparer sans allégement des programmes, ni aménagement d’aucune sorte, alors qu’ils sont avancés de deux mois, autant de semaines de cours en moins. Des parcours bien difficiles à appréhender sans les ressources huma ines disponibles.
Un comité de suivi est une instance de dialogue qui doit permettre d’apporter des éléments d’évaluation des nouveaux dispositifs, mais également de recueillir les retours d’expérience de terrain et d’infléchir les choix politiques impossibles à tenir. Ce comité de suivi est très attendu par les personnels des lycées professionnels qui naviguent à vue et se débattent seuls pour appliquer des textes qui ne prennent pas toujours en compte les réalités concrètes de leurs situations de travail.
L’UNSA Education a soutenu et accompagné les dernières évolutions et propositions liées à la voie professionnelle. Mais il faut rapidement faire le bilan des actions mises en œuvre et en tirer les conclusions pour les années suivantes car certaines difficultés ont été sous-estimées. C’est bien l’objet et le travail d’un comité de suivi qui doit savoir faire des propositions d’évolution. Pour cela, il faut une impulsion et une volonté politique.
Morgane Verviers, secrétaire générale de l’UNSA Education
A Ivry sur Seine, le 18 mars 2025