Nos expressions

Voie Pro : l’UNSA Éducation exige un suivi réel et sincère

L'UNSA Education ne siégera pas au comité national de l'enseignement et de la formation professionnels dont la création vient d'être annoncée et explique pourquoi dans un communiqué de presse, le 30 septembre.

Maintes fois promis, jamais mis en place, l’UNSA Éducation rappelle la nécessité de constituer un comité de suivi de la dernière réforme de la voie professionnelle (celle de la ministre Carole Grandjean promulguée en 2023). La réponse venant du Haut-Commissariat à l’enseignement et à la formation professionnels est hors sujet pour l’UNSA Éducation.

Créer un comité national multipartite ne répond pas aux préoccupations des personnels des lycées professionnels, qui tiennent le système au quotidien en dépit des réformes non accompagnées qu’ils doivent appliquer. Sans prendre en compte leurs retours d’expérience, les règles changent à nouveau pour cette nouvelle année scolaire, et ils l’ont appris par voie de presse : re-déplacement des dates des épreuves de bac, re-paramétrage du parcours différencié en terminale, nouveau dispositif de suivi des élèves, ….

L’UNSA Éducation attend des décideurs qui conduisent les politiques éducatives un dialogue social franc et sincère dans les règles d’un comité de suivi de réforme, en conformité à la représentativité de chacun des métiers défendus par ses syndicats.

Par conséquent, l’UNSA Éducation ne siégera pas au comité national de l’enseignement et de la formation professionnels où une place suffisante n’est pas laissée aux organisations syndicales mais se tient à la disposition du ministère ou du haut-commissaire pour des groupes de travail à venir.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales