« Tous des Européens ? »

En 1983, Arno Hintjens, Belge d’Ostende alors leader du groupe T.C. Matic, mêle   français, flamand, anglais, et exprime une joie brute dans cet hymne rock. (P….P….. C’est vachement bien, on est tous Européens!)

Dimanche 26 mai 2019, les élections au Parlement européen promettent, un score flatteur aux populistes de tous ordres. Malmenée par des remous sécessionnistes et démagogues, malgré ses carences, l’union continue d’impulser pourtant des échanges culturels, tels la mobilité Erasmus, et des progrès éducatifs. Elle peut certainement être améliorée voire refondée… avec nous.

Rappelons-nous qu’en novembre 2018, le Parlement Européen a voté à 90% une résolution, portée par V. Peillon, appelant la Commission à ne pas financer d’écoles privées à vocation commerciale à travers l’aide au développement. Pour atteindre les objectifs de développement durable, en accord avec les exigences du droit relatif aux droits humains, cette résolution demande aux pays de l’UE d’accroitre l’aide au développement de l’éducation publique, avec des objectifs chiffrés.  Présenté également en novembre dernier, l’Espace européen de l’éducation (European education area) définit une vision globale, priorité pour 2025, qu’il s’agit de concrétiser…pour tous.

Dans cet espace, la voix des personnels de l’éducation doit s’affirmer, grâce un dialogue social renforcé avec les syndicats : citoyenneté européenne, démocratie, conditions de travail et éducation de qualité, formation professionnelle, suivi des élèves, accessibilité, média et numérique, etc.

L’Unsa-éducation défend cette vision européenne humaniste.

Ivry, le 22 mai 2019, Christian Champendal

L’Unsa-éducation défend cette vision européenne humaniste.

Ivry, le 22 mai 2019, Christian Champendal