En lien avec l'actualité

Repas étudiant à 1 euro : une mesure en trompe-l’œil

L’annonce par le gouvernement d’une généralisation du repas étudiant à 1 euro, au-delà de son caractère social indéniable à l’heure de la précarité étudiante, interroge sur sa faisabilité budgétaire et les retombées sur les Crous si les financements de l’État ne sont pas au rendez-vous.

Après le repas étudiant à 1 euro pour les étudiant·es boursier·es et celles et ceux en situation sociale difficile, l’UNSA Éducation ne peut que se féliciter de la décision de l’élargir à l’ensemble des étudiant·es dès le mois de mai prochain.

Nous avons déjà rappelé par l’entremise des syndicats de l’enseignement supérieur (A&I-UNSA, SNPTES-UNSA) les enjeux forts de la restauration universitaire à caractère social et nous restons parallèlement inquiets. Car le risque d’augmentation importante du nombre d’étudiants venant prendre leur repas au Crous pourrait engendrer des difficultés de gestion auxquelles les structures d’accueil, qui souffrent souvent d’être en sous-effectifs, ne sont pas préparées.

Compte tenu de la forte hausse des charges qui impactent la restauration, la vétusté des équipements et l’insuffisance des dotations publiques, ce sont aussi des questions financières qui se posent. L’État compensera-t-il au centime près ces écarts de coûts entre le repas à 1 euro et le prix de revient du plateau servi ?

Les Crous doivent impérativement être soutenus à hauteur des besoins pour pouvoir exercer correctement leurs missions sachant qu’il existe des sites universitaires sans offre de restauration collective : il est donc nécessaire que cette mesure puisse être applicable en tous points du territoire.

L’UNSA Éducation, pour qui la précarité étudiante est un sujet majeur, ne se satisfera donc pas des effets d’annonces qui n’auront pas des répercussions concrètes sur la qualité de vie des étudiants, quelque soit leur localisation et leur cursus. L’UNSA Éducation exige même d’aller plus loin en opérant une refonte des aides et dispositifs existants pour créer une allocation d’études qui permette à tous et toutes les étudiant·es de réussir leur cursus dans de bonnes conditions matérielles.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales