Nos expressions

Rencontres en terrain d’éducation de l’UNSA Éducation : étape dans les Hauts-de-France

Après Nantes sur la mixité scolaire et sociale, Nancy sur la santé des jeunes, Angoulême et Limoges sur la ruralité et en Seine-Saint-Denis sur le vivre ensemble, les rencontres en terrain d’éducation de l’UNSA Éducation font étape le 17 octobre à Lille et Roubaix. Morgane Verviers, la secrétaire générale de la Fédération vient échanger avec celles et ceux qui relèvent les défis de l’éducation en territoires et évoquer l’éducation à la citoyenneté.

Aujourd’hui, les questions éducatives, et en particulier celles qui concernent l’École et l’université publiques sont au cœur de tensions profondes, bien que souvent invisibles ou non assumées explicitement dans le débat public. Ce que les réformes fragmentées et les discours politiques laissent entrevoir, c’est une remise en question systémique de leurs fondements. Loin d’un affrontement ouvert entre conceptions opposées, c’est dans les décisions discrètes, dans l’usure progressive des institutions éducatives et dans les non-dits politiques que se joue l’avenir de l’école. Nous sommes face à un moment charnière où il est urgent de poser les questions de fond et de mener la bataille des idées, pour que chacun et chacune de nos collègues soient toujours portés par le sens de leurs missions et de leurs métiers.

Au travers des rencontres en terrain d’éducation, l’UNSA Éducation met en lumière les enjeux cruciaux pour l’avenir de l’éducation et de l’école publique et engage une réflexion collective sur les orientations à privilégier.

Ces temps d’échange permettent ainsi d’écouter celles et ceux qui sont à l’œuvre chaque jour et qui font tenir le système malgré les coups portés par les gouvernements. L’UNSA Éducation a décidé de mettre en lumière celles et ceux qui agissent avec conviction, engagement, et même avec satisfaction, enthousiasme et joie, contre la morosité ambiante, à la recherche de satisfactions professionnelles, même en contexte général de mauvaise qualité de vie eu travail. Un paradoxe, et une réalité nuancée que mettent en lumière ces rencontres en terrain d’éducation.

Dans les Hauts-de-France (Lille et Tourcoing) la question de l’éducation à la citoyenneté sera au cœur des échanges tant au sein de l’École qu’avec l’éducation populaire : sujet d’actualité dans le contexte actuel de crise démocratique.

Au programme de la rencontre dans les Hauts-de-France, le 17 octobre :

9h30 : rencontre au Collège Nina Simone de Lille

11h00 : échange avec avec Charlotte Brun – 1ère Adjointe au maire de Lille en charge des questions éducatives et de jeunesse

14h30 : visite de la Maison des associations de Tourcoing et présentation de son projet d’accompagnement citoyen des jeunes

17h45 : table-ronde sur l’éducation à la citoyenneté au Centre social Marcel Bertrand de Lille animé par le Syndicat de l’Éducation populaire de l’UNSA (SEP-UNSA) avec la ligue de l’enseignement, l’AFEV et les Ceméa.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales