RDVA5 : un franc succès porté par une intelligence résolument non artificielle !

L’UNSA Éducation a une nouvelle fois affirmé ce qui fait sa singularité : être la seule organisation syndicale à réunir, lors d’une même journée thématique, l’ensemble des métiers de l’éducation et de la formation. Du 17 au 21 novembre 2025, notre rendez-vous annuel, “RDVA” pour les afficionados, a permis à 1984 personnels venus de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, de l’enseignement agricole, de la Culture ainsi que des champs Jeunesse et Sport de croiser leurs regards autour d’un même thème sur 52 villes de métropole et outre-mer : l’Intelligence Artificielle et ses impacts sur leur métier. Une vraie bouffée d’air collective !

Des partenaires hors pairs !

La grande nouveauté de l’année, c’est le parrainage de la CASDEN, de la MAIF et de la MGEN avec une présence de ces derniers sur une vingtaine de lieux pour témoigner de l’intégration de l’IA dans leurs services et rappeler en marge de l’événement leurs offres préférentielles en direction des collègues.

Une journée de débats stimulants entre pairs, au-delà de son ministère !

Au fil des échanges autour de l’IA et ses biais et hallucinations, ses impacts sur l’environnement, ses données d’entraînement et la désinformation qu’elle peut véhiculer, les participantes et participants ont salué une ambiance chaleureuse, dynamique et ouverte, où chacun trouvait naturellement sa place pour faire entendre sa voix. Beaucoup ont souligné le plaisir rare de dialoguer entre métiers et entre champs ministériels variés, de comparer les pratiques et de découvrir d’autres réalités professionnelles dans un cadre bienveillant et vivifiant.

Le RDVA 2025 de l’UNSA Education a mis l’IA à l’honneur, mais pas n’importe comment : avec des ateliers interactifs, des démonstrations concrètes de l’IA au service de l’éducation… Une richesse saluée pour sa clarté, sa variété et sa portée très concrète pour permettre à chaque professionnel de l’éducation et de la formation d’innover dans son quotidien professionnel. “Nous avons besoin d’apprivoiser cette technologie déjà prégnante et vous nous permettez avec sympathie et expertise une première mise en main décomplexée rassurante.”, s’enthousiasmait un participant de la ville de Blois mardi 18 novembre dernier.

De quoi repartir boosté·es et déjà impatient·es de vivre le RDVA 2026 !

Une journée riche en échanges avec des expert.es

Mais cet événement unique en son genre connaît surtout son succès de l’échange des professionnels de terrain avec un expert ou “grand témoin” de l’intelligence artificielle:  personnels de direction, enseignant.es-chercheur.euses, formateur.rices, intervenants du réseau CANOPE, l’interview-vidéo nationale de Laurence DEVILLERS, professeure à Sorbonne Université et chercheuse française, spécialiste des interactions homme-machine au CNRS, etc. En eux réside le coeur du succès de cette journée, l’UNSA Education est reconnaissante de leur précieuse participation.
Pairs comme expert·es, chacun·e a apporté sa pierre à l’édifice pour décrypter les enjeux de l’intelligence artificielle, partager des outils concrets et imaginer la société de demain. « Servons-nous avec “intelligence humaine” de l’intelligence artificielle. Cette dernière ne doit pas se substituer à notre créativité et notre capacité à produire », parole de personnel de direction intervenant sur Créteil.

Alors, prêt·es à vivre ou poursuivre cette aventure #RDVA avec l’UNSA Education en 2026?

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales