Qatar : « une prison à ciel ouvert »

Dans un rapport publié le 17 novembre 2013, "Traitez- nous comme des êtres humains". Les travailleurs migrants au Qatar, Amnesty International met en lumière l'exploitation généralisée des travailleurs migrants par leurs employeurs.

Au Qatar, pays de 2 millions d’habitants, 1,3 million d’étrangers, pour la plupart indiens et népalais vivent et travaillent dans des conditions inacceptables et sont en proie à des traitements inhumains.

Cette situation, véritable esclavage moderne, touche en particulier les chantiers liés à la réalisation des infrastructures prévues pour le mondial de 2022. La Confédération Syndicale Internationale (CSI) estime pour sa part que si les conditions de vie et de travail ne changent pas, plus de 4000 ouvriers pourraient mourir d’ici l’ouverture de la coupe du monde.

La commission syndicale d’Amnesty International vient de réaliser, sur ce sujet, un reportage de très grande qualité que nous vous proposons in extenso.

Accéder au document

Accéder au document