Analyses et décryptages

Prévenir les risques climatiques dans le système éducatif : Magali Reghezza-Zit apporte son expertise au CSE

Le Conseil Supérieur de l’Éducation s’est saisi de la problématique de l’accélération de la transition écologique dans le système éducatif, à l’initiative de Renouveau Lycéen. L’UNSA Éducation et ses syndicats sont actifs dans cette commission temporaire, avec notamment la responsabilité du poste de rapportrice, en force de propositions. Cette commission spécialisée travaille en auditions d’experts, et présentera ses préconisations en fin d’année scolaire à la ministre. Magali Reghezza-Zit, géographe MCF HDR à l’ENS, est spécialiste des notions de risque et de crise, de vulnérabilité et de résilience, d'adaptation, dans le contexte de la mondialisation et des changements environnementaux. Elle a partagé son expertise. Constats inquiétants, urgence à réagir.

Diagnostic des risques climatiques et éducatifs insuffisant

  • Manque d’anticipation : L’Éducation nationale a produit un plan climat tardivement. Les effets du changement climatique perturbent déjà le système éducatif (ex. canicules de 2019 et 2022, impact sur les examens).
  • Changement climatique en France : Réchauffement moyen de +2°C, avec des événements extrêmes plus fréquents et intenses (canicules, sécheresses, inondations, incendies).
  • Impacts directs sur les établissements scolaires :
    • Bâti fragilisé par les mouvements des sols (sécheresses et gonflements des argiles).
    • Inondations touchant les bâtiments et leurs infrastructures techniques (assainissement, chauffage, électricité).
    • Risques de pénurie d’eau et d’interruption des services publics.
    • Conditions d’apprentissage dégradées en raison des fortes chaleurs (troubles de l’attention, fatigue).
    • Risques sanitaires accrus (moustiques vecteurs de maladies, insolation, épuisement).

Urgence d’une adaptation structurelle et systémique

  • Au-delà du bâti : L’adaptation doit inclure l’accès aux établissements, leur environnement immédiat et leur résilience aux crises.
  • Renforcement de l’autonomie des bâtiments :
    • Énergie : Plans pour pallier les coupures (panneaux solaires, éoliennes, groupes électrogènes).
    • Eau : Gestion des pénuries d’eau potable, assainissement résilient.
    • Espaces adaptés : Création de pièces rafraîchies, adaptation des dortoirs et des cantines.
  • Écoles comme refuges : Elles pourraient servir de points d’accueil en cas de crise climatique.
  • Relocalisation de certains établissements : Zones à risque (submersions marines, inondations récurrentes) nécessitant des reconstructions ailleurs.

 Nécessité d’un cadre réglementaire et financier adapté

  • Rénovation thermique et énergétique : Adapter les bâtiments au froid ET à la chaleur.
  • Plan national d’adaptation : Anticipation sur 5, 10, 15 ans avec scénarios régionaux.
  • Adaptation du cadre réglementaire :
    • Possibilité pour les personnels de cesser le travail en cas de chaleur excessive.
    • Nouveaux rythmes scolaires (modification des horaires pour éviter les pics de chaleur).
  • Financement : Plans budgétaires publics et privés nécessaires, notamment pour les petites communes qui ne peuvent supporter seules ces coûts.

Formation et sensibilisation : un levier essentiel

  • Absence de culture du risque dans l’hexagone : Contrairement aux Outre-mer, où les plans d’adaptation existent déjà (ex. stockage d’eau, gestion des infrastructures).
  • Formation des enseignants et personnels : Préparation aux risques climatiques, aux premiers secours et aux effets psychologiques des crises climatiques.
  • Santé mentale et physique : Impact sous-estimé des événements climatiques sur les élèves et le personnel éducatif (stress, fatigue, risques sanitaires).

Enquête et suivi national

  • Besoin d’une enquête sur plusieurs années : Pour mieux comprendre les vulnérabilités locales et adapter les politiques publiques.
  • Retour d’expérience du COVID : L’enseignement à distance et les adaptations mises en place doivent être analysés pour préparer l’avenir

 Le système éducatif français est particulièrement vulnérable face au changement climatique. Il est urgent de mettre en place une stratégie cohérente d’adaptation, avec des actions à la fois sur le bâti, l’organisation scolaire et la formation des personnels, en s’inspirant des bonnes pratiques déjà mises en place dans certains territoires (Outre-mer, armée, collectivités innovantes).

Le projet syndical de l’UNSA Éducation est aussi un projet de société : il vise la nécessaire et urgente transformation écologique pour un monde plus juste et solidaire mettant l’humain, le vivant et son environnement au cœur. Pour y parvenir, la formation par la réflexion partagée des experts et expertes est indispensable.
Pour aller plus loin :
Sélectionnés pour vous

La laïcité falsifiée…

24 avril 2025  -  National
Que d’outrages aura-t-on commis ces derniers mois au nom du principe de laïcité ! Ironie du sort, l’année où l’on célèbre les 120 ans de…
Lire la suite →
+ d’actualités nationales